Réglages écrans et boutons

Réglages écrans et boutons

Thierry Beasse 13 février 2020
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La position des écrans dans windows

Dans Windows:

L’écran playfield en 1, backglass en 2 et DMD en 3, c’est mieux mais pas obligatoirement…

Au 1er démarrage placez seulement le 1erécran, redémarrez et placez le deuxième et enfin redémarrez et placez le 3ème.

Normalement vous devriez avoir vos écrans dans l’ordre.

Cliquez droite sur votre bureau et résolution d’écran.

La position doit se faire dans cet ordre-là, les écrans doivent être bien alignés.

Vous pouvez changer l’ordre à l’aide de la souris.

En cas d’inversion d’écrans suite à changement, ou mise à jour Windows,allez remettre votre carte graphique (playfield)en principal dans le bios au lieu de la sortie vidéo de la carte mère!!

Mettez si possible votre playfield en écran principal!(l’écran 1)

Dans pinballX, les écrans sont pris selon l’ordre gauche/droite des paramètres d’affichage dans Windows :
Le premier (playfield) sera celui de gauche, le Backglass celui du milieu et le DMD celui de droite.

Pour VPX, avec le setup B2s c’est différent. Il prend les moniteurs en fonction de leur numéro !

Le playfield sera donc le 1 (obligatoirement), le Backglass le 2 ou 3 et le DMD le 2 ou 3, c’est selon…

C’est pour cette raison que beaucoup s’y perdent et ne parviennent pas à paramétrer correctement si les écrans ne sont pas dans l’ordre.

Parfois cette logique est totalement mise à mal, il faut donc être méthodique et tester une à une les solutions.

Installation des moniteurs supplémentaires

Une fois que vous vous êtes assuré que votre carte vidéo peut prendre en charge un second moniteur, procédez comme suit pour ajouter le moniteur supplémentaire:

  • Éteignez votre ordinateur et votre moniteur.
  • Localisez les ports vidéo de votre ordinateur
  • Connectez le deuxième moniteur au port vidéo inutilisé.
  • Branchez le second moniteur dans une source d’alimentation électrique et allumez-le.
  • Allumez votre moniteur d’origine.

Windows doit reconnaître le moniteur une fois que l’ordinateur a démarré. Si vous êtes invité à installer le logiciel du pilote, consultez les instructions fournies avec le moniteur.

Avec Windows 10, les numéros d’écrans sont généralement pris en compte en fonction de la sortie de la carte graphique utilisé. Souvent le 1 c’est le display port, ensuite HDMI et enfin DVI !

Ce qu’il faut comprendre pour les écrans !

Vous aurez tous les écrans en double.

Les vidéos de présentation de PBX ou Pin-UP et les vrais écrans de VPX, FX2 et 3, et FP…

Au lancement d’une table, les vrais écrans remplacent les vidéos de présentation de PBX ou Pin-UP…

Réglages des 3 écrans du front ends avec settings pinballX pour PBX et config popper/screen thèmes pour Pin-up.

Réglages du playfiels VPX dans VPX/préférences/vidéo option.

Réglages du backglass VPX avec le setup B2s.

  • Réglages du DMD de VPX avec setDMD et UltraDMD.
  • Réglage des écrans de PBFX2 et 3 dans le mode cabinet de PBFX2 et 3
  • Réglages du playfiels de FP dans FP/préférances/vidéo option/playfield.
  • Réglages du Backglass de FP dans FP/préférances/vidéo option/backbox.
  • Réglages du DMD de FP dans futur DMD.
  • Réglages fins du Playfield et backglass FP dans le menu « q » une fois la table lancé.

Configuration des écrans de PinballX

Ouvrez le « setting » de pinballx dans C:\pinballx, puis cherchez la page de réglages écrans.

La résolution des écrans dans pinballx se règle avec le setting de pinballx (C:\pinballX et ouvrez le setting).

Il est aussi possible de le modifier de la façon suivante:

C:\Pinballx\Config\PinballX.ini.

Cliquer droite sur PinballX.ini avec la souris et ouvrir avec le bloc note.

Backglass : Ecran 2

X et Y à 0 ! (pas de décalage, le backglass est en plein écran généralement)

Résolution 1920/1080 pour un 16/9eme!

DMD : Ecran 3 de préférence.

X–> Décalage horizontale « 0 » si vous si vous voulez l’affichage aligné à gauche!

Y–> Décalage vertical ! « 0 » si vous voulez l’affichage en haut de l »’écran.

Résolution : 1280/320 pour une résolution full HD sur écran 4/3 par exemple.

Choisissez les dimensions de DMD en fonction de celles de UltraDMD, car leur rapport hauteur/largeur n’est pas modifiable

Configuration des écrans de Pin-UP

Tout d’abord, vous devez vous assurer que pinupmenu.exe est défini sur Exécuter en tant qu’administrateur!

AUCUN autre fichier du dossier PinupSystem ne peut être défini sur Exécuter en tant qu’administrateur!

Remarques importantes sur la configuration et le positionnement des écrans PuP:

  • Les écrans Pinup Player NE PEUVENT PAS être positionnés avec une valeur NÉGATIVE. Ils ne peuvent être que sur votre écran principal, à droite ou au-dessous de votre écran principal!
  • Il est fortement recommandé d’utiliser la Quick position pour positionner « correctement » vos écrans PuP afin de s’assurer qu’ils ne débordent pas sur un autre écran.
  • Si un écran PuP apparaît (déborde) sur un autre écran, même de 1 pixel, cela peut poser de nombreux problèmes. Assurez-vous que vos écrans PuP sont parfaits en pixels et apparaissent uniquement sur leur moniteur et dans l’espace prévus.

Comment configurer vos écrans PuP pour une utilisation avec Pinup Player et Pinup Popper:

Toutes les options doivent rester à la valeur par défaut, à l’exception de Weith, Height, ScreenX Pos et Y Pos.

Comment chaque écran PuP doit être défini pour « État par défaut »:

Topper: « Toujours activé (show) » (si vous avez un « Topper / Under Screen »). « OFF » (Si vous n’avez pas de Topper / Under Screen)

DMD: “Always ON (show)” (si vous avez un écran à cristaux liquides pour un DMD). “OFF” (si vous n’avez pas d’écran à cristaux liquides pour un DMD)

Backglass: “Toujours sur (show)”

Playfield: “Toujours sur (show)”

Musique: “Hide Always (son seulement)”

Menu: “OFF”

Sélection de jeu: “OFF”

Autre 1 / Backglass Layer 2: “OFF”

Autre 2 / Topper 2: “OFF”

GameInfo: “OFF”

GameHelp: “OFF”

Il faudra peut-être modifier la rotation pour les informations de jeu ou pour Playfield (si votre écran n’a pas été configuré selon la disposition standard) en fonction de la config de votre cab. Il est recommandé de NE PAS faire pivoter votre Playfield si possible, car cela augmenterait le temps de traitement nécessaire pour afficher le support.

“Où” chaque écran PuP doit être positionné:

Topper: sur votre écran «Topper / Under» (si vous en avez un). Sur votre écran de Backglass si vous n’en avez pas

DMD: sur votre écran «LCD DMD» (si vous en avez un). Sur votre écran de Backglass si vous n’en avez pas.

Backglass: sur votre écran Backglass

Playfield: sur votre écran Playfield

Musique: sur votre écran Backglass

Menu: sur votre écran Backglass

Game Select: sur votre écran Playfield

Autre 1 / Backglass Layer 2: sur votre écran Backglass

Autre 2 / Topper 2: sur votre écran «Topper / Under» (si vous en avez un) .Sur votre écran de Backglass si vous n’en avez pas.

GameInfo: sur votre écran Playfield

GameHelp: sur votre écran Backglass

Sauvegardez ensuite en cliquant sur ‘Save PuP-Pack’.

Les réglages dans VPX

Ouvrez Visual PinballX.

Faites « Préférences », puis « Vidéo options ».

Les résolutions dans b2s setup : (surtout pour le Backglass)

Réglages b2s pour 2 ou 3 écrans :

Vous pouvez sur la plupart (pas sur tous) des backglass les modifier pour afficher la grille ou pas.

Cette grille située en bas de l’écran est utile pour habiller le DMD (décore avec les faux hauts parleurs) lorsqu’il est placé sur le backglass (mode 2 écrans).

Dans le cas d’un 3 écrans, étant donné qu’il y a un dmd à part, il faudra bien entendu la supprimer pour laisser toute la place au backglass (ça évite aussi de le déformer, car la grille prend de la place sur l’écran et écrase le backglass).

Pour ce faire :

  • Lancez la table.
  • Clic droit sur le backglass pour faire apparaitre le menu du « b2s backglass server ».
  • Dans le menu grill : choisissez « hidden » pour suprimer la grille.
  • Dans le menu grill : choisissez « visible » pour afficher la grille.
  • Relancez la table !

Réglages UltraDMD

Une fois la table UltraDMD lancé (Champion’s league par exemple), si vous voyez votre fenêtre UltraDMD pendant le jeu, faites un clic droit dessus.

Choisissez la largeur d’écran correspondant à votre dmd (cela vous donne la hauteur normale qu’il faut mettre sur vos dmd traditionnels ainsi que dans pinballx).

Placez le dmd à l’emplacement voulu avec la souris.

Puis « exit UltraDMD ».

Réglages du dmd avec SetDMD

SetDMD permet de régler tous les DMD d’un coup (sauf les UltraDMD bien sûr).

Attention il est important de bien réfléchir à ces position et dimensions, car si vous utilisez des tables UltraDMD, sachez que là vous serez bloqué par des définitions bien précises (rapport Hauteur/Largeur).

Par exemple, 1280/320, ou 1024/256…

Donc réglez d’abord votre UltraDMD et seulement ensuite, utilisez la même définition pour vos autres DMD !

Procédure :

Télécharger le fichier sur le site. setDMD

Ouvrir le fichier.

Cliquez sur préview, une fenêtre va s’ouvrir, maintenant déplacez là dans l’écran du dmd.

x,y ,widh et height, ce ratio va ce faire automatiquement.

Cliquez sur update all installed roms, maintenant tous vos roms seront réglées par rapport à la fenêtre précédemment placée.

Cochez ddraw, les roms alfas que vous avez mis dans l’écran du dmd, serrons aussi positionnés (pour les DMD externes).

Pour un positionnement plus précis, vous pouvez remplir les champs manuellement.

Xpos est la position du coin gauche de votre DMD par rapport à la somme des définitions de vos écrans et de leur position dans Windows.

Ypos permet de faire varier la position de votre DMD de haut en Bas !

Width est la largeur du DMD et Height est la Hauteur.

Si vous avez 3 écrans avec par exemple un Playfiels 1920p de large, un Backglass 1280p de large, vous additionnez les 2 (3200p) et vous reportez cette valeur dans la case Xpos.

Si vous n’avez que 2 écrans, indiquez dans Xpos la définition de votre playfield (1920 par exemple) et éventuellement ajoutez-y aussi le décalage nécessaire pour centrer votre DMD sur votre 2ème écran.

Exemple avec un Backglass de 1280p de large et dmd de 720 :

1920+((1280-720)/2) = 280

Largeur playfield + ((largeur Backglass – largeur DMD)/2)

C’est la valeur du décalage pour center votre DMD sur le Backglass.

Retrouver un DMD perdu :

  • Ouvrir une table (double clic sur fichier *.vpx)
  • Faire « F1 » pour afficher le menu vpinmame.
  • Décochez « cabinet mode » et cochez « double size ».
  • Relancez la table, vous devriez voir au moins un morceau du dmd.
  • Placez-le à l’endroit souhaité avec la souris puis faites f1.
  • Décochez « double size » et recochez « cabinet mode ».
  • Redonnez lui la bonne taille (clic droit et « show window border).
  • Relancez la table.

Configuration des écrans de PinballFX2

Configuration des écrans de PinballFX3

Configuration des écrans de Futur Pinball

Playfield et backglass

Aller dans le menu « Préférence » et « Vidéo/Rendering Options ».

Réglage fin du Playfield et du Backglass

Allez dans le répertoire Futur pinball\Bam et cliquez sur « FPLoader.exe » qui ouvrira l’exécutable Future Pinball.exe.

Lancez une table.

En appuyant sur « q » après le lancement d’une table, un menu s’affiche.

Choisissez le sous menu « Configuration » puis « Futur Pinball »

BAM permet de configurer la position de toutes vos tables d’un coup ainsi que l’utilisation de plusieurs physiques de Billes grâce aux fichiers XML. Plus d’infos

http://www.ravarcade.pl/

Le mode Future Pinball sert à régler la position du playfield et du Backglass pour une seule table ou bien en réglage par défaut.

Vous pouvez donc paramétrer la position de la caméra pour modifier l’angle de vue.

DMD avec Futur DMD pour un 3eme écran

Clic droit sur FutureDMD.exe, faites « propriétés », puis compatibilité et enfin cochez « exécutez en tant qu’administrateur »

Double cliquez sur FutureDMD.exe pour l’ouvrir, placez le sur votre 3eme écran à l’aide de la souris.

Si vous avez un fond d’écran noir, vous risquez de ne pas le voir !

Pour modifier la taille de la DMD, faites un clic droit dessus et faites Resize With Stretch.

Puis redimensionnez à l’aide de la souris.

Configuration des Boutons dans PinballX

Ouvrez le « setting » de pinballx dans C:\pinballx, puis cherchez la page de réglages boutons.

Les boutons dans Pin-UP

Les boutons dans Visual Pinball

Ouvrez PinballX et faites « préférences » puis « Key, nuge and dof »

Les boutons sur FX2 et 3

Possibilités :

  • Déplacement dans les menus
  • pause
  • Sortie du jeu
  • Mettre vos initiales et valider votre score

Téléchargement de X360ce :

www.x360ce.com

Vous devez aussi installé Visual C++ 2013 les 2 versions « x86 et x64 »

ICI

Trouvez le menu « contrôle »

Si vous comptez avoir le bouton « launch ball » sur un bouton diffétent que le « Start » Mettez
“Auto Ball Launch” sur « B »

Si votre KL25z n’est pas configuré, suivez le tuto du groupe “Monte ton cab”

/utilisation-du-logiciel-pinscape-pour-la-configuration-de-la-kl25z

Installez les 2 fichiers visual c++ 2013 « x86 et x64 »

Que vous venez de télécharger et redémarrez le PC !

Décompressez le fichier « x360ce » à la racine de votre dossier Pinball FX2. Remplacez les anciennes versions si nécessaire.

Faites un clic droit sur x360ce.exe, Remplacez les anciennes versions si nécessaire.

Allez sur l’onglet « Comptabilité » et Cochez « Exécutez ce programme en tant qu’administrateur » et faites « Ok ».

Faites un double clic sur « x360ce » pour lancer l’application.

Choisissez l’émulateur qui convient à votre système.

Vous aurez normalement une fenêtre qui vous demande si vous avez une base déjà existante. Choisissez la 2ème, validez et fermez. Votre carte KL25Z est maintenant reconnue

Exemple de configuration :

  • Trigger Gauche (Bouton2) = Flip Gauche
  • Trigger Droit (Bouton 4) = Flip Droit
  • Back (Bouton 8) = Retour (quitté)
  • Start (Bouton 10) = pause
  • Guide (Bouton 6) = Validation score
  • A bouton (Bouton 7) = Validation
  • B bouton (Bouton 14) = Launch ball (si vous avez modifié les options « Xbox one contrôleur » de FX2 (voir plus haut).
  • Stick Axis X sur IAsis 1 = mouvement table droite gauche
  • Stick Axis Y sur IAxis 2 = mouvement table haut bas)
  • Stick Axis Y sur IAxis 3 = mouvement tire bille
  • D-Pad Up (Bouton 5) = monter
  • D-Pad Left (Bouton 2) = gauche
  • D-Pad Right (Bouton 4) = droite
  • D-Pad Down (Bouton 3) = Bas

Certains boutons ne fonctionnent qu’avec PBX (Le bouton Retour entre autre)

Les boutons sur Future Pinball

Pour le réglage des boutons, faites « préférences » puis « games keys and controles » :

Rédacteur : Joane Bonifay