TCTEDG (ou The Cheapest Target Electronic Dart Game) ou RaspyDarts – AJOUT de leds WS2812B sur une cible Decathlon ED110

TCTEDG (ou The Cheapest Target Electronic Dart Game) ou RaspyDarts – AJOUT de leds WS2812B sur une cible Decathlon ED110

Lionel Aces 22 novembre 2020
Print Friendly, PDF & Email

UPDATE : une nouvelle version de chaque modèles avec un cache pour mieux diffusé les leds est en cours de test, un peu de patience avant de vous lancer !

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous propose un tutoriel pour rajouter des leds ws2812b à l’arrière de chaque touches de votre cible.

voici la liste du matériel nécessaire:

  • une imprimante 3d
  • une Arduino nano pour tester les leds après chaque soudures flasher avec le code exemple demoreel de la librairie fastled ( http://fastled.io/ ) ( ou ce que vous avez sous la main )
  • un ruban de leds ws2812b ip30 en 60leds/m de 3m ( 168 leds sont utilisées et en ip 30 ça vous évitera d’enlever la couche de silicone )
  • du fil électrique souple ( moi j’ai pris un câble réseau )
  • fer à souder bien sur , de la patience et ne pas trembler !!! donc éviter de trop boire avant de vous lancer
  • pistolet de colle a chaud ( voir conclusion )

Allez c’est parti !!!

1-Impression 3d

Voici les STL des pièces a imprimer:

https://drive.google.com/file/d/1FpgQjOZbj4AUA3Ry3nMpopbh6HGg9X8C/view?usp=sharing

vous l’avez comprit il en faut 20 de chaque ,donc faites chauffer l’imprimante !!!

faites quelques essais afin de voir si les leds se clipsent bien dans les support

Une fois toutes les pièces imprimées il est temps de passer à la préparation des leds:

donc on il nous faut:

20 bouts de 1 leds pour les triples

20 bouts de 2 leds pour les doubles

40 bouts de 3 leds pour le single top et bottom

un bout de 7 leds pour les single bulleyes

et enfin une dernière led pour le double bulleyes

j’avais sous la main qu’un ruban avec le silicone donc en premier on le vire sur toutes les leds ( faites pas comme moi a couper les leds puis enlever le silicone !! j’ai eut mal au doigt a force lol )

coupez touts vos bouts puis installer les leds dans les supports chaudement sortie du 3d printer

faites bien attention au sens de montage de vos leds !!!

Appuyer assez fort pour entendre le “click” et la leds sera en place

2-Encoche dans la cible et coupage des fils ,étamage et soudures ( préparer vous c’est assez long )

Coupez des fils d’environs 5 cm, pour faire passer les câbles pour le cercle des doubles il faudra créer des encoches en “V” a l’aide d’un cutter,ou prendre une longueur de câbles un peu plus longue que moi ( voir le routage sur le cercle des triple car j’ai fait les miens trop court au début ) et faire une encoche sous le numéro 3 qui est notre point de d’entrée de notre première boucle.

Du coup notre led numéro 1 sera sur la case du double 3 puis la suivante sur la double 19 et ainsi de suite.Une fois la boucle des doubles posée il faudra partir de la dernière led des doubles puis se raccorder sur le début de la boucle suivante qui sera la case numéro 3 single bottom et refaire le tour comme sur la photo.

Pour le single bulleyes posez la bande a l’intérieur de la pièce de la cible et pour le bulleyes coupez un bout d’une pièce imprimée “triple” pour garde que l’insert de la led et de quoi la coincé a l’intérieur de la pièce de la cible.

Faites bien des test à chaque fois que vous soudez un bout de leds ça vous évitera de chercher laquelle marche pas au cas ou !!!

3-Enjoy the show !!!

Voila après 480 soudures vous pouvez boire un coup , vous posez et enjoy votre nouvelle cible modifiée !!!

petit aperçu vidéo avec une Arduino

4-Conclusion

Après quelques games et re démontage de la cible quelques bout de leds se sont enlevées de leurs support du coup je pense sécurisé çà avec de la colle à chaud pour mieux les fixer.

Voila à votre tour de modifier votre cible, j’espère que ce tuto est assez clair et que vous pourrez aussi en profiter !

Je voulais remercier le site Monte ton cab et Rémi Delcelier pour m’avoir fait découvrir le monde du Dartcab ainsi que tous les membres ce groupe qui permet de partager cette passion du CAB.

Allez à vos fer a souder !!! et hésitez pas à partager vos suggestions et vos STL si vous faites des améliorations.

Attention une V2 avec un cache devant la led pour avoir un éclairage plus diffusé est en cours donc attendez un peu avant de vous lancer !

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.