Boutons, nombre et utilités

Boutons, nombre et utilités

Kara 10 février 2020
Print Friendly, PDF & Email

Ce tuto a pour but de répondre à l’une des premières questions que l’on se pose au moment de préparer les plans pour la construction de la caisse du pincab et pour cela je vais prendre ma config comme exemple vu que celle-ci peut être optimisée pour arriver à un nombre minimal de boutons avec un maximum de fonctions.

Donc après avoir cherché dans les tutos et posé la question, je suis parti sur 19 boutons   dans Pinscape et 1 bouton et 2 ports USB déportés venant de la carte mère du PC.

Seul le frontend Pin-Up et les émulateurs Visual Pinball X (VPX) et Pinball FX3 (FX3) seront traités dans ce tuto.

La correspondance entre le N° du bouton, le port et le nom associé ne représente pas une référence puisque chacun pourra ou aura fait à sa façon.

Dans Pinscape.

Emplacement des boutons sur mon pincab.

Les numéros corespondent aux N° de boutons dans pinscape.

Le frontend Pin-Up.

Descriptif des boutons dans Pin-Up. (Merci à Christophe Krolikowski).

Ma config

Attention dans Pin-Up le N° de bouton correspond au numéro de Pinscape -1. Ne me demandez pas pourquoi. Donc si je prends le « Game Start » de Pin-Up, ça correspondra au bouton 2 de Pinscape.

Dans Pin-Up j’utilises 9 boutons.

Différence entre les différents menus Pin-Up.

« System Menu »

Permet d’accéder à tous les menus de Pin-Up.

« Menu\System Exit »

Permet de retourner sous Windows ou d’éteindre directement le PC.

« Menu Return »

Correspond à la page sur laquelle on arrive au démarrage de Pin-Up.

Visual Pinball X

Ma configuration

Dans VPX j’utilises 12 boutons.

Pinball FX3

Ma configuration

Dans FX3 j’utilises 8 boutons.

Tableau récapitulatif

Optimisation pour un Pincab fonctionnel avec un minimum de boutons.

En vert les boutons qui pour moi sont indispensables.

Ce qui nous fait 13 boutons en tout et pour tout.

Vous pouvez aussi supprimer les deux boutons pour le volume si votre système 2.1 est équipé d’un réglage de volume déporté et que vous n’utilisez pas pinvol, ce qui serait dommage de mon point de vue mais c’est une possibilité.

Le bouton launch ball est indispensable même si vous avez un tire bille car celui ne fonctionne pas sur certaines tables.

Voilà ce que cela pourrait donner.

Pour un mini il va être compliqué de mettre un monnayeur, il faudra donc remplacer celui-ci par un bouton.

Toutes les autres fonctions seront toujours accessibles via un clavier et une sourie que vous pourrez connecter facilement aux ports USB ainsi que des manettes pour les jeux verticaux arcade Game.

Dans le cas de la mise en place de boutons de services à l’intérieur de la porte du monnayeur vous pouvez remplacer le bouton par un switch qui ouvrira le menu coin door en même temps que la porte.

Pour info pour les tables STERN une fois le coin door ouvert et avoir fait entrée (avec le bouton de service ou au clavier) vous arrivez sur le menu suivant :

Vous pouvez vous servir des boutons flip droit et gauche pour naviguer et du bouton start de VPX pour entrer dans le menu sélectionner. Une fois sortie de ce menu seul les boutons de service ou le clavier est utilisable.

Voilà j’espère que ce tuto pourra vous apportez des réponses, pour moi qui peux le plus peux le moins et il est plus facile de faire un trou dans la caisse en début de montage qu’à la fin juste pour économiser quelques euros donc réfléchissez bien à ce que voulez en amont.

Sources :

  • Monte ton Cab

Rédacteur : Beasse Thierry

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe Facebook « Monte ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter.

N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus !

En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.