Cablage des boutons

Cablage des boutons

Kara 11 février 2020
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Il existe une variété infinie de boutons et ce à prix variables: des qualitatifs, qui s’illuminent, à formes variées et originales, incurvés ou encore spécifiques.

On en trouve sur les sites tels qu’Amazon ou aliexpress mais nous recommandons fortement d’installer des boutons de qualités surtout pour les 2 flips,

afin de ne pas connaitre de panne ni de déception lié à ce matériel fortement sollicité; l’achat sur des sites spécialisés s’impose alors, comme par exemple :

https://www.artcab.fr/
http://smallcab.net/
https://www.pincab.eu

Les différents boutons :

1 bouton allumage carte mère :
Permet le démarrage système (souvent repris sur Power Switch du JPF1 de la carte mère, voir votre manuel).

1 Bouton launch ball :
Sert à lancer la bille de la table de jeu, parfois en complément ou remplacement du tire-bille.

1 bouton start :
Pour choisir le nombre de joueurs ou comme « entrée » pour valider le choix d’une table par exemple.

1 bouton coin :
Pour ajouter du crédit sur les tables qui ne sont pas en free play.

1 bouton exit :
Permet de sortir d’une table de jeu pour retourner à l’écran de choix de PinballX.

2 boutons flipper :
Qui actionnent les batteurs pour frapper la bille, servent à choisir une table dans le menu PinballX

2 boutons magna save : (option)
Permet de sauver la bille quand elle passe sur les côtés suivant les options de certaines tables

1 bouton pause : (option)
Permet de mettre en pause une table lors du jeu, Setting PBX mais sous VP et VPX

1 bouton extra ball : (option)
Pour demander une bille supplémentaire sur certaines tables, cheat non pris en compte au  high score.

1 bouton instruction : (option)
Permet d’accéder aux règles du jeu si vous avez disposez des cartes d’instruction de la table.

1 bouton fire : (option)
Permet de déclencher des éléments sur certaines tables, comme le canon sur la table d’ACDC.
Peut néanmoins être configuré sur un bouton existant type « launch ou magna save » via settings de PinballX

1 bouton sorti de PBX et extinction du pincab : (option)
Permet de retourner à windows et/ou d’éteindre le PC (seulement si vous l’utilisez seul, pour éviter les mauvaises manips). Il est en effet préférable de ne pas laisser l’option d’accès à Windows aux utilisateurs mais l’extinction du PC doit être accessible à tous !

1 bouton night mode :
Désactive l’alimentation des toys et abaisse le volume, si vous utilisez le dof, afin d’éviter les nuisances sonores la nuit par exemple.

2 boutons  de volume : (option)
Permet de modifier les volumes ambiance et tables,configurable dans « pinvol »

Attention : la numérotation des boutons commence à « 0 » dans les anciennes versions de PBX et à « 1 » dans VPX !! (Problème corrigé avec les versions 3.0 et plus de PBX).

Vous risquez fortement de rencontrer un décalage dans les configurations, prêtez-y attention !

Il ne pas pas régler les boutons de sortie dans vp9 et vpx si vous utilisez PinballX !

Il y aurait des doublons qui généreraient des messages d’erreur à la fermeture des tables.

Il est possible d’utiliser un Hack clavier pour y raccorder les boutons (Utilisez de préférence un clavier « PS2 » qui sont chargés avec le bios, donc très rapides et sans interfaçage avec Windows contrairement à un clavier USB).

Il est également possible de raccorder aisément un joystick USB, de type « borne arcade », néanmoins ces 2 solutions ne permettront plus de raccorder un vrai tire bille, nudge (accélérometre) et toys…

Mode opératoire pour l’utilisation des boutons :

Au lancement de la table il est strictement nécessaire d’attendre la fin de l’initialisation (affichage sur le DMD).

A l’installation il est parfois nécessaire de relancer la table une 2eme fois pour l’initialiser !

L’appui sur « Coin » ajoute du crédit, appuyez autant de fois que nécessaire pour augmenter le nombre de parties

Appuyez sur Start suivant le nombre de joueurs souhaités, de 1 à 4

Appuyer sur launch ball pour lancer la bille ou utilisez le tire-bille s’il est programmé.

Généralement les tables disposent de 3 billes pour le jeu, parfois plus

Prenez en compte les instructions défilantes sur le DMD pour comprendre la table. Les signaux lumineux des tables vous guideront pour avancer dans la logique de la table de jeu.

Les cartes d’instruction sont identifiées comme règle du jeu, elles indiquent les étapes successives à accomplir pour avancer dans le jeu.

Selon la marque du fabriquant ou la table lancée, les options de démarrage comme les délais d’initialisation peuvent varier. Par exemple, le choix de l’équipe de la table « champion’s league » s’effectue avec les flips, choix que vous validerez avec le plunger !

Cablage :

Les boutons en bleu de BT1 a BT 15.

La masse en noir « GND ».

Uniquement pour le poussoir des boutons, pas pour les leds si vous en avez sur vos boutons !

Vos leds de boutons devront disposer de leur propre alimentation.

Elle devra correspondre à la tension préconisé pour vos leds (5 ou  12V DC).

Le bouton poussoir n’a pas de polarité, c’est un simple contact, il fonctionne dans les 2 sens.

La led quand a elle nécessite d’être alimenté dans le bon sens.
Elle ne craint pas les inversions, mais ne fonctionnera pas.

Si elle ne fonctionne pas, inversez le GND et le + aux bornes de la led.

Câblage boutons avec Led :

Si vous désirez commander vos leds de boutons en fonction du jeu avec le DOF reportez-vous au tuto Toys

/installation-des-toys/

Sources :

  • Monte ton Cab
  • Google images

Rédacteur : Joane Bonifay

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook « Monte ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux  le documenter.

N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus !

En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….

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