Choisir ses alimentations, fusibles et câbles

Choisir ses alimentations, fusibles et câbles

Kara 12 février 2020
Print Friendly, PDF & Email

Exemple de config d’un pincab:

1 ventilateur 80mm 5v: conso 0,3A4

ventilateurs 12V 120mm: conso 0,5 par ventilo, 2A pour les 4

6 contacteurs 24V AC: Consommation moyenne 3A donc 18A pour les 6

2 solénoïdes 12v DC (40 newton): consommation moyenne 1A,2A pour les 2

2 contacteurs 24vDC: consommation moyenne 400 mA(0,4A), 0,8Apour les 2

Knoker 24VDC: Consommation moyenne 3AUn meg 12v DC: consommation moyenne 5AUn

shaker 12v DC: consommation moyenne 2A

Stripled rgb 12V 2m (led 5050) 60 led/m: 0,015A/led,donc 1A/m, et 2A pour 2m

Stripled adressables 5v Ws2812B 144led/m,4m: 0,06A par led, donc 8,64A pour 1m et donc 35A pour 4m

Il vous faut additionner les consommations de tous les éléments en fonction de leur tension.

Plusieurs solutions:

-Une seconde alimentation Atx

-Une alimentation avec plusieurs tensions disponibles

-Plusieurs alimentations différentes1)

Une seconde alimentation ATX(récup ou achat)

Attention regardez les intensités disponibles pour chaque tension sur l’étiquette et vérifiez la consommation de vos accessoires!

Voici les tensions disponibles sur cette alim : 3.3V (20A max), 5V (35A max), 12V (17A max), -5V (0.5A max), -12V (0.5A max).Cette solution est généralement économique mais elle ne convient pas vraiment à votre installation.

Préférez des alimentations séparés pour les installations sérieuses et les pincabs avec de nombreux toys…Les tensions négatives de l’alim sont inutiles!Vous ne disposerez pas du 24V indispensable pour commander certains toys.

Il vous faudra donc une alime24v en plus dans ce dernier cas.Vous pouvez dépouiller et remettre le tout sur un bornier.

Une autre solution, le Breakout board, comporte les broches d’alimentation compatible avec une alimentation Atx et des sorties avec bornier! Ce qui vous évite de désausser et recabler.

Le lien: ICI

Tuto complet pour Bricoler votre Alim ATX

ICI

2)3 alimentations séparés

La solution la plus adapté et sérieuse sans aucun doute!

Alim au choix ICI

Choisissez en fonction de la tension et intensité comme indiqué au début du tuto!Vous trouverez le même type d’alim sur amazon ou ebay par exemple.

3)Une seule alim avec les 3 tensions

Cette solution, comme pour la solution ATX est une solution de départ et approximative.Si vous optez pour de nombreux toys et une installation sérieuse, préférez les alim séparés.

Lien commercial

Petite exception, il est préférable d’utiliser une alim dédié pour votre Pin2DMD de 5V 10A (pour la carte shield, STM32 et Dalles).Cela évite les perturbations dues entre autre à vos autres toys, mais aussi d’abaisser la tension aux alentours de 4v, car la stm32 sature a 5v!

Comment savoir ce que consomme mes toys?

1)L’étiquette ou la notice

Le plus facile c’est de lire la notice ou l’étiquette et de cherché l’indication sur l’intensité «I en Amperes (A)» et la tension«U en volts (V)»

Eventuellement la puissance et appliquezla formule expliquée au début du tuto (P=UxI)pour en déduire l’intensité!

2)La prise de mesure

L’utilisation d’un ampèremètre en série vas s’avérer indispensable pour mesurer l’intensité que consomment vos toys!

Préférez un ampèremètre a aiguilles, car les appareils à affichage ne sont pas précis et ne détectent pas les pics de consommation….

Un multimètre qui sert aussi à prendre une intensité, mais aussi une tension et autres mesures de résistances s’avèrera un investissement indispensable à la fabrication de votre pincab!

La méthode de mesure

Configurer un multimètreAvant toute utilisation d’un multimètre, il est nécessaire d’avoir quelques informations sur le courant qui traverse le circuit, car un multimètre, pour une mesure d’intensité, se doit d’être calibré.

Avec nos pincabs pou la grande majorité, vous ne dépasserez pas 7 A par toys, mais attention sur la sortie d’une alim, vous pouvez atteindre 60A!

De même, sur le multimètre lui-même ou dans sa notice, vous trouverez l’intensité maximale qu’il est capable de mesurer. Un multimètre est conçu pour mesurer certaines intensités et le maximum est indiqué sur le cadran principal.

Ce maximum d’intensité est aussi qualifié «d’intensité maximale admissible».


Enfoncez l’embout noir dans le bornier COM du multimètre. Un multimètre est livré avec deux câbles, l’un noir, l’autre rouge. Chacun de ces derniers àune extrémité cylindrique qui se branche sur le multimètre, tandis que l’autre extrémité est soit une pointe métallique effilée, la touche, soit une pince crocodile. Le câble noir, le fil du négatif en quelque sorte, est toujours branché sur le bornier COM.

COM signifie «commun», sous-entendu «commun à toutes les mesures». Si le bornier n’est pas estampillé COM, il sera identifié par un signe «-».

Si les câbles sont équipés de touches, il suffit de les poser aux bons endroits pour mesurer l’intensité. S’ils sont munis de petites pinces, vous les fixerez là où c’est le plus pratique. Dans les deux cas, la mesure, si le contact est effectif, sera la même.

Enfoncez l’embout rouge dans le bornier «A» pour la prise d’intensité. Sur un multimètre, il y a plusieurs borniers qui permettent de mesurer différents paramètres électriques (tension, résistance), celui marqué d’un «A» (comme Ampère) permet la mesure de l’intensité électrique.

Il est possible que soit mentionnées diverses intensités: 10 A (parfois A) et mA. Le premier calibre, 10 A, veut dire que vous pouvez mesurer sans problème tout courant inférieur à 10 A. Quant au calibre mA, disons que vous allez pouvoir mesurer de petits courants, généralement inférieurs à 300 mA. Si vous n’avez aucune idée de l’intensité que vous allez mesurer, le mieux est de commencer avec 10 A, comme cela, vous ne fusillerez pas votre appareil.

Sur le cadran, vous allez aussi voir deux parties, l’une marquée V (c’est pour la tension en volts), l’autre marquée Ω (c’est la résistance en ohms). Ici, vous n’aurez pas besoin de ces réglages.

Sélectionnez le type de courant. Sur votre appareil, vous avez le choix entre le courant alternatif (CA ou AC) et le continu (CC ou DC). À moins que votre multimètre ne soit conçu que pour un seul type de courant, vous devez absolument en priorité choisir le type de courant circulant dans l’installation testée. Si vous ne connaissez pas la nature du courant, vérifiez sa mention sur l’alimentation. Sur nos pincabs, nous n’utilisons que la tension DC pour piloter nos toys et même pour nos accessoires (ventilo et leds…).

La tension AC n’est présente dans nos pincabs que pour l’alimentation des alims, du PC et des écrans.

Calibrez correctement votre multimètre. Calibrez-le sur une valeur qui est supérieure à celle du courant que vous voulez analyser. Concrètement, si vous connaissez le maximum d’intensité admissible du courant du circuit, trouvez sur le cadran central la valeur qui lui est immédiatement supérieure. Bien sûr, par mesure de précaution, vous pourrez utiliser l’intensité maximale, mais la mesure que vous obtiendrez ne sera pas très précise, surtout s’il y a un grand écart entre le calibre et l’intensité réelle. Si cela arrivait, il vous faudrait régler l’appareil sur le calibre juste inférieur.

En réglant le multimètre sur un calibre supérieur à l’intensité du courant à mesurer, vous allez protéger votre circuit (son fusible, s’il y en a un). Par contre, si l’intensité du courant est très supérieure au calibre choisi, vous allez griller votre multimètre.

Certains multimètres sont à calibrage automatique. Cela signifie qu’à partir du moment où vous réglez le bouton sur A, il choisira automatiquement le calibre voulu (dans certaines limites définies dans la notice). Avant la mesure, l’écran affiche sa fonction automatique, le plus souvent, il est inscrit «AUTO».

Testez l’intensité du courant!

Coupez le courant dans le circuit. Débranchez votre alim de sa multiprise230v!

Avertissement: soyez toujours très prudent quand vous travaillez avec un circuit sous tension.

Débranchez le fil rouge provenant de l’alimentation et protégez-le. Pour pouvoir mesurer l’intensité d’un courant circulant dans un circuit, il va falloir que le multimètre soit partie intégrante du circuit. Pour cela, après avoir coupé le courant dans le circuit en question, détachez le fil de phase (rouge) qui part de l’alim.

Cette opération permet ainsi de couper le circuit, on dit aussi «l’ouvrir».

Il n’est pas besoin de couper le fil, il vous suffira de desserrer les vis sur l’alim. Il n’est alors pas nécessaire de débrancher le fil noir (fil du négatif).

Placez le fil rouge du multimètresur le plus de l’alim.

Techniquement, il importe en fait peu que vous mettiez en contact le positif de l’alim et le fil rouge du multimètre! Ce qui importe, c’est que le circuit soit fermé grâce au multimètre. Si pour telle ou telle raison, vous voulez inverser les câbles du multimètre, faites-le.

Pour éviter un court-circuit, au cas où le fil noir viendrait à être mis à la terre, il faut mettre en contact en premier le fil positif du circuit et la touche rouge du multimètre.

Branchez le fil noir du multimètre au plus de votre toys!

Branchez votre alim a la multiprise 230v, vous pouvez lire la mesure d’intensité que consomme votre toys.

Si les branchements sont bien faits, vous allez voir s’afficher une mesure sur votre écran: c’est celle de l’intensité qui parcourt votre circuit. Comme vous n’êtes pas pressé et que vous voulez la mesure la plus précise possible, attendez que la mesure se stabilise et pour cela, il faut attendre. Quand vous connaitrez mieux votre appareil, vous saurez au bout de combien de temps vos mesures sont fiables.

Un multimètre a aiguilles permet aussi de constater les pics de consommation, il faut privilégier cette mesure!

Si vous obtenez une mesure inférieure au calibre choisi, c’est que le calibre est inadéquat. Débranchez le multimètre, réglez le calibre sur mA, puis refaites la mesure. Ainsi, si vous avez choisi un calibre d’un ampère et que vous lisez 0,3, tournez le bouton de calibre sur les milliampères et vous aurez, par exemple, 298, 300 ou 302 mA, mesure bien plus précise.

3)La pince ampermétrique

Il existe aussi des pinces ampermétriques qui permettent de mesurer L’intensité qui passe dans un circuit simplement en pinçant le fil du circuit!Si vous avez un pote électricien il aura ça à vous prêter!

Les fusibles et portes fusibles

Si une installation fonctionne sans fusibles tant que tout est bien branché et neuf, il est vivement conseillé de bien protéger chaque circuit!

En effet, un fusible est inutile tant qu’il n’y a pas de problèmes.Mais un pincab n’est pas construit pour quelques mois, on y ajoute constamment des choses et sans protections un jour ou l’autre vous le regretterez!

Un fusible protège en coupant le circuit en cas de court-circuit ou consommation excessive au-delà de sa capacité.

Il protégera vos toys, vos cartes de commande (qui sont onéreuses) et autres KL25z! Mais aussi votre PC dans certains cas….C’est donc une petite dépense, mais qui est très importante!

Les solutions fusibles et porte fusibles.

Vous opterez de préférence pour des fusibles verre 5×20, peu importe la tension indiqué l’essentiel étant que l’intensité soit légèrement supérieur à la consommation de votre toys! Ils sont tres peu onéreux et pratiques avec des portes fusibles pour unpincab.

Lien assortiment fusibles verre

ICI

Les portes fusibles simples font très bien l’affaire pour un câblage économique mais ça sera moins propre et pratique que des cartes dédiées!Lien porte fusible a visser

ICI

Lien carte 16 fusibles

ICI

Les cartes de commande avec portes fusibles inclus!

Arnoz nous a concocté des cartes dédié pincab avec des portes fusibles intégré et mosfet pour piloter vos toys. Très compact, économiques et évolutives, elles sont actuellement le must de ce qui existe pour nos machines!Elles assurent aussi un câblage et dépannage très simple et sécurisé.

Extension 16 mosfet

Mosboard 8 mosfet

Il a même développé des cartes dédiées aux ledstrips adressables avec portes fusibles!

Voltboard

Pinmos

Vous constaterez qu’en 12 v vous pouvez avoir un circuit de 1,5m maximum pour 10A et un conducteur de 1mm2!En 24v avec ces mêmes 10A et toujours une section de 1mm2 vous pouvez avoir un circuit de 2m80!

Fil électrique souple 0,5mm2

Fil électrique souple 0,75mm2

Fil électrique souple 1mm2

Fil électrique souple 1,5mm2

Fil 2lectrique souple 2mm2

Fil électrique souple 2,5mm2

Lien pour du 05 et 0,75 mm2

Lien toutes sections

Sources:

-Monte ton cab

-Google images

Rédacteur:Joane Bonifay

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook «Monte ton Cab»! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter.N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus!En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.