Gestion autonome des toys (solénoïde ou contacteur) pour les 2 boutons de flip

Gestion autonome des toys (solénoïde ou contacteur) pour les 2 boutons de flip

Kara 11 février 2020
Print Friendly, PDF & Email

Ce système permet de gérer, sans aucune partie logicielle côté Windows (dof), le fonctionnement des toys (solénoïde ou contacteur) associés aux boutons de flip. Ceux-ci sont fonctionnelles donc constamment (quelques soit le logiciel en cours d’exécution sous Windows) et en temps réel au simple appui sur un des boutons de flip.

A l’enfoncement du bouton, il envoi la commande de déclanchement du relai et le désactive après quelques millisecondes même si l’on reste appuyé sur le bouton. Ce fonctionnement permet d’éviter la surchauffe des solénoïdes associés aux boutons de flip qui se produit avec la carte KL25Z.

Partie Matériel : Pour mettre en place ce système, vous devez acheter : – une mini carte pcb Digispark tiny85 pour moins de 2 euros (grand max)

sur aliexpress par exemple :

https://www.aliexpress.com/item/ATtiny-ATtiny85-Digispark-Kickstarter-Micro-USB-Development-Board-Module-For-Arduino-IIC-I2C-TWI-SPI-Low/32674596029.html

(1,02 euro au moment où j’écris ce tutorial)

– Un câble Micro USB/USB avec DATA. (le même que pour programmer la carte Wemos)

qui ne servira que lors de l’étape du flashage de la carte sans que celle-ci ne soit déjà connecter à quoi que ce soit au niveau des entrées/sorties pin (ni l’alimentation, ni les boutons, ni les relais)

Partie Logiciel :Vous devez avoir installé l’application Arduino IDE disponible ici :

https://www.arduino.cc/en/main/software

Une fois la carte en votre procession et le logiciel arduino IDE installé, il va falloir « flasher » la carte comme pour la carte Wemos, c’est-à-dire, lui fournir le logiciel qui lui permettra de se comporter comme nous le souhaitons.

Pour cela, télécharger et dézipper l’archive disponible ici:

https://www.screenscraper.fr/download/directflip.zip

Et sans doute directement dans les fichiers disponibles sur le groupe. (préférer le 1er lien pour être sur d’obtenir la dernière version en date)

Celui-ci contient :

-La librairie arduino « PinChangeInterrupt », qu’il faut ajouter à l’installation arduino si vous ne l’avez pas déjà installé

-Le logiciel de pilotage « ppincab_rel.ino »

Installation de Arduino IDE :

Lancer l’exécutable et suivre les instructions 😉

Installation de la librairie arduino « PinChangeInterrupt » :

Cliquez sur « Croquis » « Inclure une bibliothèque » « Ajouter la librairie .ZIP… » puis sélectionner le fichier « PinChangeInterrupt-master.zip » précédemment téléchargé.

Installation de la bibliothèque « Digispark » :

Cliquez sur « Fichier » « Préférences » puis dans le champ « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires » indiquer : « http://digistump.com/package_digistump_index.json » et cliquer sur OK. Cliquez sur « Outils » « Type de Carte » « Gestionnaire de Carte » et installer la bibliothèque « Digistump AVR Boards » en la sélectionnant dans liste puis en cliquant sur le bouton « installer » puis cliquer sur « Fermer » Cliquer sur « Outils » « Type de Carte » puis sélectionner la carte « Digispark (default 16.5mhz) »

Flashage de la carte :

Cliquez sur « Fichier » « Ouvrir » et sélectionner le fichier « ppincab_rel.ino » précédemment téléchargé. Cliquer sur l’icône « Téléverser », laisser le programme compiler le logiciel. Une fois fini celui-ci indique dans la zone du bas de la fenêtre « Plug in device now… (will timeout in 60 seconds) ». Connectez votre carte via USB à ce moment-là. L’installation du logiciel se fera automatiquement.

Votre carte est maintenant flashée et prête à être installer dans votre pincab.

Connection de la carte dans le pincab :

La carte doit être alimentée en 5v via les pins GND et 5V. La masse (GND) de la carte doit être commune à la masse des boutons et des toys La carte doit être relier aux boutons de flip et aux relais gérant les solénoïdes ou contacteur sur les pins suivant :

P0 => Entrée 1

P2 => Entrée 2

P3 => Relais 1

P4 => Relais 2

l’Entrée 1 active de relai 1 et l’entée 2 active de relai 2

Modification du délai de désactivation du relai :

Si le délai de désactivation du relai ne vous convient pas, vous pouvez modifier la variable « max_count » sur la ligne de code suivante du logiciel :

#define max_count 16 // plus le chiffre est grand, plus le délai est long

Crédits : Jérôme Boulinguez, Thierry Rami

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook « Monte Ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter. N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus ! En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture

One thought on “Gestion autonome des toys (solénoïde ou contacteur) pour les 2 boutons de flip

  1. Merci pour cette info très utile car en cours de fabrication pour un mini 24 pouces je pense mettre 2 contacteurs pour les flips :). Juste une petite question car je suis complètement novice : Cette carte est reliée à une KL25Z je suppose et si oui sur quel port svp?
    Merci pour votre aide.
    Paul.

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.