Installation T-ARC sur Pinup Popper

Installation T-ARC sur Pinup Popper

Thierry Beasse 19 mars 2020
Print Friendly, PDF & Email

C’est quoi T-ARC ?

T-ARC est un thème qui peut être installé sur Pinup Popper

Il remplace principalement la barre de navigation d’origine par la belle wheelbar de Terry Red & Tarcisio Caleiro

Il y a aussi les nouvelles zones de textes pour les infos de vos tables et le support des nouvelles vidéos de loading 24Bits transparentes.

Ça ressemble à ça, beau hein ?

Pour ceux qui ne veulent pas lire il y a le Tuto Youtube de Terry Red 😊

Prérequis

Pour pouvoir installer le thème T-ARC vous devez d’abord avoir au moins installé la version 1.4 de Pinup Popper.

Vous la trouverez ici :

https://www.nailbuster.com/wikipinup/doku.php?id=install_guide

Si vous aviez déjà installé Pinup Popper et mis en place quelques tables (voir beaucoup !), il vaut mieux faire un peu de backup :

  • Backup un coup la DB (même si le changement de thème n’est pas censé impacter ça)
  • Backup du répertoire PUPVideos\Pinupmenu
  • Backup du fichier PUPMenuScriptThemeOptions.txt (il est à la racine de PinupSystem)
  • Backup des fichiers de playlists ou de médias qui seront effacés durant l’installation (voir au cas par cas durant l’install)

Installation

Vous allez d’abord devoir télécharger la version qui correspond à votre config d’écran à cette adresse :

https://vpinball.com/VPBdownloads/t-arc-themes-for-pinup-popper/

Vous pouvez juste récupérer la version qu’il vous faut, pas la peine de tout prendre Les différentes versions sont les suivantes :

Il y a deux versions de T-Arc, les différences sont au niveau des zones de textes pour les descriptions des tables.

Les deux versions de l’option 1 sont réglables plus tard dans l’installation.

Il faudra ensuite choisir votre orientation de playfield : Portait ou Paysage ou choisir la version avec wheelbar sur le backglass.

Et pour finir Full-HD ou 4K.

Une fois téléchargé, décompressez tout ça dans un répertoire à part (pas direct dans PinupSystem) Vous allez avoir ça (ici option 1 PF Landscape 4K)

A partir de là, si l’anglais vous rebute pas vous pouvez suivre la procédure d’installation indiquée dans le fichier « (0) How to install THEME files – README!!!.txt », elle sera toujours plus a jour que ce tuto à priori.

Sinon, on continue 😊

Etape 0 : Setup des écrans

Suivant la version que vous avez choisie et l’orientation de votre playfield, il est conseillé d’organiser vos écrans comme indiqué. Ne mettez pas d’écran à des coordonnées négatives, Pinup Popper ne gère pas ça.

Dans tous les cas vous devez vous assurer que le scale du texte est à 100% sur tous les écrans, sinon vous aurez surement des affichages un peu bizarres.

Etape 1 : Copie du Pup Pack

Effacez le répertoire Pinupmenu dans PinupSystem\PUPVideos, après l’avoir backuppé bien sûr.

Copiez le répertoire Pinupmenu qui se trouve dans « (1) PUP-Pack » vers PinupSystem\PUPVideos.

Lancez le PinupPackEditor (à la racine de PinupSystem) et selectionnez « PinupMenu » dans la Combo en haut à gauche.

Réglez le DMD et le Topper comme indiqué :

Si vous voulez utiliser les Loading transparents il faudra recopier exactement les settings de l’écran 6 Wheel-ARC vers l’écran 7 Loading (cocher transparent et copier la CustomPos).

Il faudra utiliser les Images et Videos de la bonne résolution, de toute façon ce sont celles qui sont fournies dans la même archive. Dans tous les cas, activer les loadings transparent pourra faire ramer certains PC/GPU.

Etape 2 : Copie et setup du PUPMenuScriptThemeOptions

Copiez directement le fichier PUPMenuScriptThemeOptions.txt du repertoire « (2) PUPMenuScriptThemeOptions » vers PinupSystem.

Vous pourrez ensuite l’éditer soit directement soit via PinupMenuSetup

Etape 3 : Installation des Polices de caractères

Dans le répertoire « (3) Fonts » vous trouverez la police « digital-7 (italic) » qui est nécessaire par défaut dans T-Arc.

Vous n’avez qu’à l’installer si ce n’est pas déjà fait.

Etape 4 : Réglages dans PinupMenu

Lancez PinupPopperSetup.

Dans “GlobalConfig/Game Wheel Toolbar” vous aurez des réglages différents suivant la version que vous avez choisi, vous devez appliquer ceux du screen fourni avec l’install, il s’apelle « (4) Wheel ARC 4K(ou HD) Landscape(ou portrait).jpg)

Ici les settings 4K Landscape par exemple :

Pour régler la couleur transparente, clickez sur « GameSelect Color ».

Réglez La couleur comme indiqué ici, c’est presque du noir, toutes couleurs plus sombres que celle-ci sera considérée comme transparente.

Si vous voyez des pixels quasi noirs apparaitre sur vos barres de loading, vous pouvez essayer de faire une capture d’écran et de voir la couleur des pixels qui apparaissent et devraient être transparent pour adapter un peu vos réglages sur cette couleur.

Le risque c’est de finir par rendre transparent le fond de la barre, il faut donc trouver un juste milieu raisonnable, les réglages indiqués ici sont pas trop mal.

N’oubliez pas de faire un « Reset all Thumbs » pour que le cache de vignettes soit recalculé la prochaine fois aux bonnes dimensions.

Si vous voulez que la vidéo de playfield continue de jouer pendant le loading en arrière plan vous pouvez ajouter « PauseonPFLoad=0 » dans Globalconfig/Script

Ça risque de rallonger le temps de loading et il y a parfois quelques bugs d’affichage dans le décryptage de la vidéo (surtout en 4K 60Fps) sur des plus petites configs, mais bon ca fait une transition plus sympa.

Etape 5 : Ajout des Images et Vidéos T-Arc

Lancez le MediaManager et choisissez « PlayList » Selectionnez la Playlist « Home » et Drag & Drop une des image .PNG de Wheelbar dans le repertoire « (5) T-ARC 4K Images » (on est toujours sur un exemple en 4K) sur la case « WheelBar » (pas « WheelImage »).

Evidement c’est là que vous pouvez choisir la couleur suivant le PNG que vous allez utiliser.

C’est ici que vous allez pouvoir choisir avec ou sans fleches pour l’option 1 de T-ARC.

C’est aussi ici que vous pouvez opter pour une wheelbar sans texte, dans ce cas il faudra changer des settings dans PUPMenuScriptSysOptions.txt (les options sont toutes documentées).

Refaite la manip pour toutes vos autres playlists en choisissant la couleur que vous voulez à chaque fois.

Vous pouvez mixer des Wheelbar avec ou sans flèches dans l’option 1, par contre si vous faites le choix de ne pas avoir de texte c’est pour toutes les Wheelbar.

Pour chaque playlist, faites aussi un Drag & Drop de fichier Vidéo MP4 présent dans « (5) T-ARC 4K Transparent Loading Videos » sur la case « Loading ». Apriori utilisez la même couleur que celle choisie pour l’image Wheelbar, mais y’a pas de règle après vous faites ce que vous voulez 😊.

La Wheelbar est commune pour toutes les tables d’une playlist, par contre vous pourrez mettre des vidéos custom dans la case « Loading » de chaque table séparément, il y en a déjà pas mal de disponibles.

Etape 6 : Réglages GPU

Pour que les vidéos transparentes soient supportées vous allez devoir aller faire quelques réglages du côté de la carte graphique.

Les réglages suivant sont pour les cartes NVidia , il doit y avoir des correspondances sur les cartes AMD aussi.

Ce réglage permet d’éviter que votre écran ne switch de mode quand du contenu vidéo est joué.

Ce réglage assure que votre GPU va utiliser tout le range de couleurs de 0 à 255 quand il joue des vidéos, c’est indispensable pour faire fonctionner les vidéos transparentes, il faut le faire sur tous les écrans ou seront jouées des vidéos transparentes (si vous voulez être safe, faites le sur tous vos écrans)

Même chose au niveau des réglages de résolution, à faire sur tousles écrans aussi, ou en tout cas, ceux sur lesquels les vidéos transparentes seront jouées.

Voilà, normalement si tout s’est bien passé vous avez installé T-Arc correctement et vous allez pouvoir profiter de ça :

Bien sur T-Arc est complétement configurable tant au niveau des textes affichés (police, couleur, position…) qu’au niveau des affichage de certains écrans en overlay sur le playfield ou sur le backglass (Flyer, Help…).

Sources :

  • Monte ton Cab
  • Google images

Rédacteur : Boris « VrôÔnsh  Rajdam Ladiv»

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook « Monte ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter.

N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus !

En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….