TUTO COIN DOOR AVEC BOUTONS DE SERVICE

TUTO COIN DOOR AVEC BOUTONS DE SERVICE

Thierry Beasse 20 mars 2020
Print Friendly, PDF & Email

LISTE D’ACHATS

Une coin door simple ou double monnayeur :

Smallcab

Ou chez notre Thierry Poulain national :

Pincab Parts

Vous en trouverez aussi sur des sites étrangers spécialisés dans le flipper.

Sera fourni avec l’achat de la coin door le/les ampoules pour l’éclairage du bouton « reject coin », la serrure, la clé, le/les microswitch de contact des pièces, les vis de fixations de la porte seront à rajouter chez Pincabparts.

(vis de fixation)

Des boutons de service en quantité suffisante (4 au minimum pour gérer « escape », « + », « -» et « enter »). Peuvent être rajouté « Night mode » et « détection d’ouverture de porte » :

Aliexpress

OU le tout en un de chez notre Arnoz :

Shop Arnoz

OU le tout en un de chez notre Thierry Poulain :

Pincabparts1 / Pincabparts2

Un microswitch de détection d’ouverture de porte (si pas opté pour un bouton de service ou rom-service de chez Arnoz). Vous pourrez opter pour trois sortes de microswitch.

Un monnayeur mécanique de la valeur des pièces que vous voulez insérer :

Smallcab

OU

Un microswitch pour intégrer la gestion des crédits avec le bouton «reject» :

Smallcab

NOTE : IL Y A AUSSI LA POSSIBILITÉ DE PASSER LES TABLE EN FREE PLAY AFIN DE NE PAS AVOIR A CRÉDITER LES PARTIES.

Du câble 0,75 mm2 pour commander les boutons
Du câble 1 mm2 (18AWG) pour alimenter les leds des boutons « reject » de la porte

Support imprimé (si vous n’avez pas opté pour la solution Arnoz ou Thierry Poulain) pour les boutons de service afin de l’intégrer à la coin door ou à la caisse :

Monte ton Cab

Coût estimé suivant la solution adoptée : 80€ et 130€

EXEMPLE D’INSTALLATION

CÂBLAGE

Dans cette partie sera exposé un câblage pour une coin door intégrant 5 boutons de services (escape, -, +, enter et night mode), d’un switch pour la détection d’ouverture de porte, d’un switch derrière le bouton « eject coins » afin de créditer les parties et le « doffage » de l’ampoule du bouton eject afin que celui-ci interagisse avec la mise des crédits.

1- Câblage de l’ampoule en 12V et « doffage » sur une carte Master of Mosfet ou anciennement l’extension16 PWM

Le « + » de l’ampoule sera raccordé au « + » de l’alimentation 12V dédiés à vos toys et le « – » sera lui raccordé à l’une des entrées de la carte de pilotage des toys.

Je ne m’étalerais pas ici sur le branchement et câblage des cartes d’extension ou Master of Mosfet car un tuto très complet est déjà disponible dans le laboratoire de chez Arnoz.

→https://shop.arnoz.com/laboratoire/2020/03/07/mode-demploi-master-of-mosfets/

Pour apprivoiser le DOF je vous laisse vous référer aux tutos disponibles sur Monte ton Cab:

/?s=dof

Plus particulièrement à la led de notre bouton afin qu’elle soit doffée en crédit il faudra dans le DOF attribuer la mention « COIN » au numéro de port de notre carte d’extension.

Maintenant que la led est doffée, lorsque vous lancerez une partie elle sera éteinte et une fois que vous aurez inséré assez de crédit pour jouer celle-ci s’allumera automatiquement et restera fixe.

2- Intégration d’un switch derrière le bouton « eject »

Pour ceux qui ne veulent pas intégrer un bouton crédit en façade ou utiliser un monnayeur mécanique vous pouvez intégrer un switch derrière le bouton « eject » afin d’appuyer dessus pour créditer les parties.
Il pourra être positionné sur le support monnayeur. (voir photo plus haut)
Le câblage est aussi simple qu’un bouton classique. La partie commande sera reliée à un pin gérant les boutons sur la KL25z et le ground sera intégré à la chaîne de masse des autres boutons.

Suivre le tuto câblage des boutons sur Monte ton Cab :

/cablage-des-boutons/

Et le tuto Pinscape afin de faire la reconnaissance de vos boutons :

/utilisation-du-logiciel-pinscape-pour-la-configuration-de-la-kl25z/

Ci-dessus les pins attribués aux boutons.

Ensuite quand vous serez votre numéro de bouton on peut l’attribuer dans VPX afin que celui-ci fonctionne en jeu. Ouvrez donc VPX, onglet « Keys, Nudge and DOF » et mettez le numéro de votre bouton dans la case « Add Credit »

Nous avons donc maintenant un bouton crédit fonctionnel, lorsque l’on appuie sur le bouton reject. Et un allumage de la led, quand le crédit suffisant pour faire une partie est inséré.

3- Câblage des boutons de service pour la ROM et du bouton night mode

Même procédé que notre micro switch pour le crédit. La partie commande des boutons de service seront reliés chacun à un pin attribué aux boutons de la KL25z et le ground relié à notre chaîne de masse des autres boutons.
Recherchez les numéros attribués aux 5 nouveaux boutons que vous venez de brancher et rouvrez VPX, onglet « Keys, Nudge and DOF » pour attribuer ESCAPE, -, + et Enter.

Pour le réglage du bouton night mode nous allons nous rendre dans Pinscape/Setting et on descend jusqu’à trouver Pinscape After Dark. Dans « Button input number » on indique notre numéro de bouton, dans « Button type » on sélectionne « momentary buttom » car nous avons un bouton poussoir.

Ensuite on se rend dans « Test Outputs » et grâce à la cloche on sélectionne les toys que l’on souhaite mettre en sourdine lors du mode nuit.

On peut après appuyer sur « Program KL25z » pour envoyer tous nos changements dans la KL25z.
Nous pouvons donc maintenant éteindre les toys que l’on souhaite lors de l’appui sur le bouton Night Mode et circuler dans les menus de la ROM afin d’effectuer des réglages dans celle-ci. Mais pour rentrer dans cette ROM la plupart du temps il faudra simuler l’ouverture de la porte. C’est là que rentre en compte le micro switch d’ouverture de porte.

4- Câblage du bouton de simulation d’ouverture de porte

Au préalable il va falloir intégrer le micro switch sur la caisse afin que lorsque nous ouvrons la serrure la target arrière de la serrure actionne le micro switch. Je vous laisse faire au mieux avec les différents choix de micro switch présentés dans la section liste d’achats.
Pour le câblage ça sera toujours le même procédé que plus haut. Commande sur KL25z et Ground intégré à notre chaine de masse. On se rend dans VPX, onglet « Keys, Nudge and DOF » et mettez le numéro de votre bouton dans la case « Door (End) »

Nous avons donc maintenant une coin door parfaitement fonctionnelle. On peut injecter des crédits par le bouton « eject » avec une lumière assigné et doffé sur ce dernier, des boutons de services qui permettent de changer les réglages de la ROM et reconnu grâce à la simulation de l’ouverture de porte et un bouton night mode qui permet d’éviter de rendre folle Madame et qui permettra peut-être de faire passer la pilule pour mettre notre cher pincab dans le salon. Pour moi ça n’a pas suffi 😉

Sources :

  • Monte ton Cab

Rédacteur : San Antonio Kùséck Jr.

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook « Monte ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter.

N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus !

En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….