Categories:
Print Friendly, PDF & Email
Je réalise mon Pincab – 20 – Fabrication : Fronton : assemblage final

Je réalise mon Pincab – 20 – Fabrication : Fronton : assemblage final

Bonjour à tous, bienvenue dans cette 20e vidéo de la série” je réalise mon pincab”, toujours sur le fronton, on a encore pas mal de choses à faire avant de pouvoir le coller aux lamellos, l’assembler, fermer, fermer cette boîte, euh d’ailleurs,

je vous avais dit que j’avais pris un speaker panel métal, mais comment je vais le fixer et pourquoi je l’ai pris métal.

J’ai pris métal parce que tout simplement sur ma planche speaker panel bois, qui est ici, j’ai pris des aimants, des aimants super puissant et je peux vous dire que ça, ça bouge pas donc je vais faire des défonces dans mon speaker panel bois de façon à pouvoir intégrer ces aimants là, ronds et ces aimants ici rectangulaires.

là où j’ai pas la place de mettre des ronds.

Donc je vais en mettre 6 au dessus de chaque grille hp et puis deux autres bien puissant au retour de ma découpe de ma défonce avec mon logo.

Je vais pas vous les montrer en vidéo, je vais faire simplement 6 défonces. Il ya rien de compliqué puisque, si je vais devoir enlever le scotch, j’ai pas envie de montrer le logo tout de suite.

Et puis également après je vais m’occuper de faire le perçage de la planche vesa, celle qui va tenir mon écran au niveau du fronton.

Donc voilà on est parti, je vais attaquer les défonces du speaker panel bois pour intégrer les aimants, et puis là, je vous retrouve au moment où je vais faire les perçages, les calculs et les perçages pour le vesa, allez à tout de suite.

Voilà on a maintenant terminé les défonces des encastrements pour les aimants, qui vont supporter le speaker panel métal ça c’est bon, on va maintenant s’intéresser au perçage appelant la planche, pardon, vesa qui va tenir l’écran.

J’ai vérifié sur mon écran, on a bien des entraxes à 100 mm pour le perçage, donc bah, ce qu’il faut tout simplement c’est faire quatre trous espacés chacun de 100 mm, donc bah moi j’ai un vieux support vesa, là qui traîne qui a des bons entraxes,je vais me servir de ça comme gabarit ça peut être pratique.

Sinon bah , s’il faut faire des calculs, ma planche fais 720, si je dis pas de bêtise, si je ne me suis pas trompé dans la coupe. Elle fait 720, donc il faut que je fasse mon milieu. 5 de chaque côté, 5 de chaque côté etc… pareil dans la hauteur et puis on fait, je faire quatre trous à la colonne pour être bien droit. Je vais me servir de ça

ça va me servir de guide, ça va être pratique puisque je l’ai, autant m’en servir et puis c’est tout.

Voilà je vais passer au perçage, je pense que pour repérer 4 trous, tout le monde est capable de le faire et voilà, allez je fais le perçage et puis on enchaîne avec la suite, à tout de suite.

Voilà j’ai maintenant fait mes 4 perçages pour le vesa donc je pense que je dois être bon,

hop, voilà impeccable, nickel. Je vais pouvoir une fois que la caisse sera fermée, assemblée, collée, je vais pouvoir présenter, poser l’écran dessus, présenter, voir comment je vais le fixer,que l’écransoit bien collé contre le haut.

Mais déjà maintenant ce qui va nous rester à faire c’est l’assemblage de la caisse, collage de la caisse.

Je réfléchis de ne pas avoir oublié de défonce ou autre, la caisse enfin les planches, je les ai déjà ponçées, elles sont de toutes façons peintes et reponçées avant de poser la déco dessus.

Enfin on va pouvoir faire l’assemblage,allez c’est parti [Musique].

On se retrouve maintenant avec le fronton qui est collé, donc je l’ai laissé toute la nuit collé sur les serre joints, je peux vous dire qu’il ne bougera pas d’un millimètre.

Y’a encore des choses à penser maintenant,alors il faudra faire la planche du haut, je ne sais pas si vous l’avez vu dans la vidéo.

La planche du haut, j’ai quand même fait des lamellos sur le dessus, ici sur cette planche qui estlà, de façon à pouvoir préparer un emboîtement, je ne les colle pas. Je ne colle le lamello que dans cette planche là, mais pas sur celle du haut c’est juste pour donner un guide, qu’il puisse se plaquer. Je vous montrerai plus tard comment je vais fixer avec des inserts cette planche supérieur.

Pour l’instant je vais, la caisse va être peinte certainement aujourd’hui, ma femme et ma fille vont s’en occuper.

Par contre il me reste encore des perçages à faire, plusieurs perçages.

Déjà comment le fronton va tenir sur la caisse, alors il y’a plusieurs choses.

Il y’a des écrous griffes comme ceux ci, les écrous griffes qui vont traverser, en fait cette griffe je vais faire un perçage entre le fronton et la caisse donc pour rejoindre les deux.

Je vais faire un perçage de ce diamètre là, ça avec la pression les griffes vont rentrer directement sur le dessous de la caisse et puis je vais pouvoir visser par dessus pour plaquer donc ,ma caisse, mon fronton sur la caisse donc je vais en mettre deux.

Je vais les mettre à l’intérieur, ici vers le ouais, juste à côté des trous de passages de câbles et puis la deuxième chose, ben c’est mes hinges,

il faut également que je fasse deux trous pour les hinges, de façon à ce que cette vis, comme ça traverse là, dans la caisse donc j’ai placé mes sides, vous les voyez pas, je vais les placer correctement avec le guide de vitre, pour bien avoir mon épaisseur à l’essai et puis que mon hinge soit pas de côté qui soit vraiment bien droit, bien dans la lignée et puis je vais percer également deux trous, qui vont remonter sur les côtés de la caisse de façon à pouvoir faire la bascule du fronton, voilà donc on a déjà ça à faire.

Ce qu’il faut, pas se rater il faut bien le centrer, qu’ on est bien la même distance ici et ici également sur l’avant l’arrière que ce soit vraiment à fleur, que ce soit vraiment nickel bien le caler avec des serre joints et puis on va attaquer ben, les préperçages et puis les perçages directement pour que tout fonctionne.

Allez j’attaque ça et je vous retrouve après [Musique]

Voilà j’ai maintenant fais mes vis qui vont me servir à tenir le fronton, voyez il bouge pas d’un millimètre, c’est costaud solide c’est toute la caisse qui bouge, donc mes 2 vis papillon ici.

Donc faudra que je sers bien comme il faut, à fond de façon à pouvoir faire entrer les crochets, à donf dans le bois, et du coup si ça je les enlève je peux maintenant alors c’est pas hyper bien fixée je peux maintenant faire la bascule de mon fronton.

Ca gêne là bas avec hop, y’a tout qui gêne mais voyez je peux faire la bascule total de mon fronton.

En cas de transport ce sera vraiment nickel c’est vraiment nécessaire.

Je vois que je dois faire un petit ajustement de ponçage ici quelques millimètres à récupérer je vais le faire avant de peindre bien évidemment donc la peinture ça va être bien, pour aujourd’hui, et ça ça va être cool et puis je vais vous montrer maintenant comment je vais faire tenir la planche du dessus, super magnifique c’est impeccable.

tip top une bonne chose de faite.

Allez on va discuter de cette planche et pendant que ma femme va faire la caisse, et il ya autre chose aussi que je vous ai pas dit, j’y pense maintenant c’est les sides.

Les sides il va falloir que je les fixe donc pour les fixer bien je vais devoir mettre donc les rails.

Placer mes sides correctement et puis faire des fixations je vais faire, j’imagine trois points de fixation. Un à l’arrière,un au milieu et un au début pour bien plaquer le side sur la caisse.

Je vais pas vous le montrer puisque je veux pas montrer les side mais voilà juste trois points de fixation, tout dépend des sides.

Si vous avez des Williams ou des side originaux, vous avez des emplacements pour les vis, comme ça c’est du sur mesure. Il faut que je fasse moi même mes trous mais rien de compliqué

allez! je vous retrouve pour la planche du haut.

Voilà on se retrouve maintenant face au fronton, donc tout est collé, tout est assemblé en une seule pièce, sauf cette fameuse planche du haut.

Alors cette planche du haut comme je vous ai expliqué,, moi ce que je veux c’est qu’on puisse l’enlever si j’ai besoin de changer la vitre.

Je démonte tout pour vous montrer, si j’ai besoin de changer la vitre, ce que je veux c’est de pouvoir l’enlever tout simplement.

De l’intérieur je la pousse et elle ressort, alors ce que j’ai fait c’est que j’ai fait des lamellos ici, juste pour guider en fait.

Je vais les coller uniquement sur cette planche là, je mets trois bouts de colle ici.

Et là , de ce çôté là, je n’en mettrais pas, ce que je vais faire ici c’est également une rainure pour tomber dans l’encastrement de la vitre.

Comme ça quand je vais poser ma planche sur le dessus, elle va venir se plaquer sur la vitre.

Je suis pas pile poil d’équerre, faudra que je le fasse.

Elle va venir s’emboiter dans la partie avant sur la vitre, et la partie arrière sur une pièce qui est collée et fixée.

Par contre moi je veux que ça tienne, afin que ça puisse bloquer tout ça, donc ce que je vais faire, je vais utiliser des équerres.

Quatres équerres, je vais mettre ici, là, de façon à venir resserrer la caisse, bloquer.

Mais pour que ce soit démontable, dans ma planche je vais insérer des inserts filetées.

Petite pièce là, j’ai une boite que j’ai achetée sur Amazon, il ya toutes les dimensions.

Je vais utiliser celle-ci m6 x 10, 10 mm de profond, je vais percer dans ma planche, je vais insérer avec une clé, une clé btr, ça dans ma planche.

J’ai déjà préparé mes équerres, j’ai agrandi le trou pour accueillir du m6, je vais mettre mes équerres et je vais venir, avec de la boulonnerie, fixer par l’intérieur.

Ce qui fait que si demain j’ai besoin de démonter le dessus de mon fronton pour changer mon topper, le faire ou simplement changer ma vitre, enlever mon écran ou quoi que ce soit, j’aurais juste à ouvrir ma trappe de derrière.

Enlever les 4 vis, et hop je vais pouvoir le soulever par dessus, voilà c’est ma façon de faire, c’est peut-être pas la meilleure comme je dis souvent mais en tout cas c’est comme ça que je veux faire.

Donc je vais la repérer, déjà premièrement bien plaquer ma planche, bien la mettre comme il faut, d’équerre, nickel !

Bien la serrer avec des serre-joints, une fois que ça c’est fait, je place mes équerres je fais des tracés et puis je vais percer et insérer mes tiges filetées, mes inserts filetés.

Voilà je pense que vous avez compris le principe, ça permettra de pouvoir démonter cette planche comme je le veux, encore de travailler dessus de faire la rainure etc etc…

Voilà le reste c’est tout bon, bientôt passer en peinture, la caisse est passée en peinture, je vais vous mettre la vidéo et puis voilà.

Allez jevous retrouve, bah pour faire en accéléré, pour faire ça.

[Musique]

Vous avez vu la vidéo de la réalisation des inserts, très simple rien de compliqué.

Vous avez vu également la vidéo de la peinture de la caisse qui a été faite cet après midi donc ça c’est nickel!

C’est tout fait, la deuxième couche a été faite aussi donc il y aura plus qu’à la remplir cette caisse.

Maintenant on a terminé le fronton donc là, les inserts, j’ai juste mis deux équerres, une de chaque côté j’ai pas mis les autres parce que ça sert à rien.

Je vais l’ enlever cette planche puisque on va remplir ce fronton.

Va falloir que je pense aux leds , je pense au topper, je sais pas encore comment je vais le faire.

C’est pour ça que je tenais à ce que cette planche soit amovible, en cas de pépin et autres.

Je vais l’enlever, là je vais pas la garder de toute façon.

Vous voyez que le fronton c’était un petit peu technique mais pas non plus si compliqué. Il est costaud, vous pouvez y aller, il bouge pas d’un mm, c’est du solide pourtant c’est collé, il ya juste bah, les vis ici pour les équerres.

Voilà j’espère que cette vidéo vous aura plu, vous regarderez les prochaines.

Alors les prochaines qu’est ce qu’on va faire, je pense qu’on va commencer à remplir la caisse, les portes je les ferai mais par la suite.

Les portes ça va pas être compliqué hein, de toute façon.

Les portes, il y aura 4 aimants, une fois que ce sera peint, y aura quatre aimants sur les côtés et puis elle viendra s’aimanter dessus, clouc!

Tout simplement vraiment rien de particulier, pareil pour la caisse mais ça on verra au moment venu, pour l’instant on a tout à mettre dedans, tout à remplir.

Vous savez les heures que ça va prendre, voilà. Voilà voilà et puis bah écoutez si vous avez kiffé cette vidéo, ben mettez un pouce bleu, abonnez-vous à la chaîne et puis à bientôt,tchao !

merci à Sen Egal pour la correction du transcript

No responses yet

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les nouveaux sujets

 

Conçu avec et par l'équipe de Monte Ton Cab - Politique de confidentialité