Categories:
Print Friendly, PDF & Email
Je réalise mon Pincab – 31 – Fabrication : Câblage de la planche de carte partie 1

Bonjour à tous, bienvenue dans ce 31e épisode de la série je réalise mon Pincab.

C’est un petit moment que j’avais pas sorti de vidéos pour diverses raisons maintenant c’est fait.

C’est une grosse vidéo une vidéo qui va durer longtemps parce qu’on a plein de choses à faire.

On va s’intéresser aujourd’hui au câblage des cartes, c’est à dire que tous les câbles qu’on a tiré, on va tous maintenant les câbler dans notre caisson et puis on va les faire ressortir on va tout préparer le câblage pour câbler directement sur les cartes.

Voilà vous verrez, il y pas mal de choses à voir plein de choses à penser et puis on va changer de plan pour pouvoir s’en occuper.

Je vais juste faire un petit rappel que cela me fait penser à ce que je vois mon nom simple là bas j’ai découvert il y a quelques jours grâce à nono de PincabPassion le site internet et surtout les podcasts de Pinball Mag.

Je sais pas si vous connaissez, ils font des podcasts qui durent 1h30 à 2h pour parler de l’actualité des flippers et dans le dernier épisode où d’ailleurs nono a été invitée dessus et que je remercie pour avoir parlé de MTC, de ce qu’on était en train de faire, la réalisation, il parlait du Pincab.

Il a bien défendu notre Pincab il a expliqué ce que c’était et tout et en fait c’est une émission du coup j’ai regardé d’autres podcasts et c’est très sympa.

Perso je le mets sur mon enceinte connecté et puis quand je bricole dans mon garage je mets ça dessus.

Si vous connaissez pas je vais vous mettre le lien.

N’hésitez pas à aller les voir, c’est vraiment pas mal pour tenir au courant de l’actualité. Les mecs sont super sympa et ça discute. ça rigole donc c’est assez cool.

Voilà c’était une petite parenthèse, maintenant on va se retrouver sur une autre vue, il y a la déco sur le Pincab, j’ai collé la déco, je vous la dévoile pas tout de suite tant que j’ai pas besoin de filmer en grand et bien je ne la dévoile pas.

Donc la déco est dessus, elle est magnifique, tout s’est bien passé je vous expliquerai dans la vidéo ou je vous montre et puis bien allez on va regarder pour câbler ces cartes.

Voilà on se retrouve maintenant face à notre caissons de cartes, caisson que j’ai placé sur les quatre équerres comme on l’avait vu précédent. D dessus j’ai fixé mes slingshots et mes batteurs donc avec deux vis chacun, des trous prévus à cet effet et maintenant on va s’intéresser au câblage de tout ça.

Alors initialement j’avais j’avais hésité en fait de savoir si j’allais mettre des borniers à l’intérieur ici où j’allais mettre mes câbles dessus et qu’ensuite des borniers j’allais repartir sur les planches.

Et puis en fait je me suis dit ça sert à rien, il y a déjà des borniers sur les cartes. La seule chose que j’ai fait c’est que j’ai mon plexi qui va être dessus qui va fermer ou les cartes seront posées.

Au lieu d’avoir une ouverture de 6 mm de long ou passe les câbles, j’ai fait une ouverture de 12 mm de façon à pouvoir passer les cosses complète directement puisque à 12mm ça passe.

Voilà en espérant que la lumière ressort pas trop par les trous que j’ai défoncé, je ne pense pas, je pense pas puisque avec les câbles qui vont passer ça va vraiment couper.

Si c’est le cas, je verrai pour faire différemment mais je pense pas.

Donc maintenant ce que je vais faire c’est égaliser les câbles. Je vais quand même laisser un peu de longueur de façon à pouvoir bien les placer dans les gouttières en bas et ressortir proprement et remonter où je pourrai mettre une gaine autours.

Je me suis aperçu que j’en ai qui est le magna gauche et il y a encore l’étiquette dessus, qui est trop court. Bah ouais ça arrive, il ne va jamais arriver à ma planche de cartes donc il va falloir que je leur rallonge. Je vous avais dit de faire gaffe et voilà j’ai fais gaffe.

Donc ce qu’on va faire on va égaliser déjà les câbles a plus ou moins, je vais les égaliser plus ou moins tous pareil pour pas me retrouver avec des longueurs en plus en moins et puis après quand je vais voir les places et c’est chiant quand tu en a un qui est plus long que les autres.

Faire gaffe de ne pas perdre le peu d’étiquette qui marquent dessus et puis ici je vais égaliser.

Alors dans le câblage des boutons pas très compliqué.

Je vais me fier à ce qui est marqué sur mon Ring Master. Je pourrais faire autrement, je pourrai alors les GND, non, les GND faut que je les garde.

Par contre pour tous qui est attribution de bouton START, EXTRA BALL etc, je pourrais faire autrement.

Mais j’ai pas forcément envi. Il y a en a certains que je ne vais pas utiliser car ils ont d’autres fonctions mais sinon tout ce qui est batteur, Magna, Launch Ball etc je vais garder ceux qui sont dessus.

Pourquoi s’embêter, Arnoz a prévu comme ça au moins on a un repère.

Donc allez, première chose que je vais faire c’est dévisser tous les borniers qui sont là. Je sais pas si le j’utilise tous les boutons, on va voir. Je vais quand même les dévisser.

Donc pour les amplis j’en profite pour en parler. Donc je les ai ai enfilé dedans, ils débordent de l’autre côté ou j’ai accès au Potar.

J’ai mis des petites équerres au dos j’ai imprimé en 3D de façon à pouvoir les bloquer. Comme ça ils ne bougent pas et puis si un jour j’ai besoin d’en enlever un. J’ai juste à défaire une vis d’une équerre puis je peux le sortir tout simplement.

C’est pour cela également qu’il faut avoir un petit peu de marge de câbles là-dedans. On pourra mettre des petits colliers de maintient au cas où mais de façon à pas que tout soit pas tendu dedans au millimètre.

C’est vraiment important qu’il y ait de la marge qu’ils se soient souples que ça ne tire pas, que ça ne soit pas tous extra tendue.

Alors pareil que je vous répète je l’avais dit autrefois, dans ces prises là je ne met pas de petites de petites cosses, vous savez, à sertir, je mets les fils directement.

Pourquoi rajouter supplémentaire des trucs qui risques de nous lâcher, que la cosse ddé-serre, c’est plus joli mais c’est pas grave, il faut quand même que ce soit efficace et fonctionnel.

Alors on va commencer par le premier là, le GND.

Je fais un GND ici, je vais prendre, je dénude, je m’assure que j’ai pas de cuivre qui ressortent, que le fil soit bien fiché dedans donc j’ai rien qui dépasse, qui ne soit pas source de contacts ou de mauvais contact.

Et puis ensuite, eh ben il va falloir… en plus il n’y a plus d’étiquette donc je vais me régaler.

Je reviens avec mon multimètre, je vais le mettre en mode continuité, le petit logo par là.

Ça me permet de tester la continuité de mes fils, donc je vais pouvoir garder comme ça.

Alors je vais commencer par ceux qui sont donc côté gauche.

je vais dénuder et puis on a trouver ce que c’est et on va câbler ce que c’est.

Alors lui, alors là ça va être chiant je vais passer en accéléré, je vais faire le premier puis je le passer en accéléré parce que sinon ça va durer des heures.

Donc ce que je vais faire, je vais toucher celui-ci et puis je vais toucher tous les signaux l’autre côté pour savoir à quoi ça correspond.

Ah mon batteur gauche, donc ça c’est mon batteur gauche. Batteur gauche c’est Left Flipper 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6, voilà ça c’est mon batteur gauche c’est parti.

Alors désolé petite coupure, ma fille est rentrée de l’école. Donc je vais continuer, je vais continuer mon câblage. Alors maintenant, donc on a fait batteur on va les trouver les autres.

[Musique]

Voilà, tous mes boutons sont câblés, je n’aurai plus qu’à passer ça dans ma planche de cartes, faire joliment en dessous de façon à ce que ça ne gêne pas et puis j’irai me plugger là-dessus. Voilà des boutons c’est fait.

Donc maintenant qu’est ce qui nous rester à faire, le reste, vous allez me dire, donc ça ici c’est pour Doffer mes LED du Start et LED des Coin donc voilà, j’ai besoin de ces deux fils.

Il faut que les branche sur une sortie du Ring Master alors je vais les mettre sur des ports PWM puisque pour pouvoir varier l’intensité et qui puisse se déclencher quand j’en ai besoin je vais mettre sur PWM. Je vais commencer par les premières, 9 et 10.

Alors, même principe, j’ai pas trop de longueurs donc je n’ai pas besoin de m’embêter pour savoir lequel est lequel. Je testerai dans le DOF, dans Pinscape pardon, je testerai mes sorties. Je vais ouvrir mes petits borniers et 9 et 10 ce sera mes DOF de LED, tout simplement.

C’est un petit peu court, pas besoin d’avoir un mètre de cuivre pour ça. C’est bien, c’est bien ça.

Voilà, ce qui nous reste à faire, et bien pour continuer sur les Toys, il va falloir que j’envoie du 12 ou 24 volts sur mes deux Toys qui sont là donc, slingshots et batteur, ils passeront ici mais on verra après. On va continuer le câblage des cartes pour l’instant.

Donc il va falloir que ça ici ça va aller sur ma Mollusk donc sur quatre sorties de ma Mollusk MOS4, ça part de ma MOS4 qui va dans le fronton.

Donc ça je vais brancher sur la Mollusk. Je vais utiliser les quatre premières sorties ici pour brancher mes fils. Alors je vais les utiliser dans l’ordre comme ça je pourrais même facilement repérer mes fils. Je vais commencer avec le bleu rouge vert noir et puis je me repérer de l’autre côté dans les entrées la même chose pour pas inverser.

Ce n’est que des fils signaux c’est pas bien grave on va pas tout faire fondre. Je me suis blessé un doigt en posant la déco avec le cutter et du coup c’est un peu chiant.

C’est parti mon kiki. Là le but en fait vraiment de pré-câblés, enfin de câbler tous les fils qui vont aller se raccorder directement sur les cartes qui seront sur le dessus. Alors je vais ouvrir les huit puisque après j’ai encore quatre autres sorties qui vont repartir sur la MOS4 qui sera là-bas.

[Musique]

Voilà, ça c’est bon aussi. Donc maintenant ça ce sera les amplis SSF pour plus tard. On a fait les boutons, on a fait les deux sorties des LEDS des boutons pour le DOF.

Ce qui va nous rester encore à faire le Plunger, et bien le Plunger il va sur ici. Le 3.3 volts c’est le rouge du coup le rouge c’est le premier donc celui-là ça c’est le rouge c’est le troisième goal 3 volts voilà ensuite le Plunger on va dire que c’est le bleu.

Ensuite le Plunger on va dire que c’est le bleu. Donc le Plunger c’est le bleu. Ça fait tire-bille dans le DOF donc cela correspond. Ensuite bien c’est une GND, noir. J’ai fait un peu beaucoup de fils, je vais bien enfoncer de façon à ce que ça mort bien sur le PVC du câble pour bien le serrer et puis du coup le Launch Ball sera ouvert et le Lunch Ball de façon je ne vais pas m’en servir, je ne pense pas.

Ça entre une sortie bouton supplémentaire mais je n’ai pas besoin il sera câblé et si un jour par une particularité spécifique nous décidions de nous en servir. Ici ça c’est bon.

Ensuite là on a le 24 volts des slingshots et ici on a le MEG. Le MEG j’ai beaucoup trop de longueur. Le MEG on va le câbler sur une sortie Toys et le MEG comme ça consomme énormément, je vais le mettre sur une sortie de ma MOS4 qui peut supporter 8 ampères par sortie. Ici sur la une 1 ou une autre, c’est bien.

Je venais d’ouvrir les quatre puisque je vais m’en servir. La sortie 1 ce sera mon mon MEG même si je ne l’ai pas encore reçu, j’espère demain. Voilà on pourra le mettre ici sur ma MOS4.

Ensuite qu’est ce qui nous reste à faire ici nous avons les bumpers. Les Bumpers, je vérifie le câblage, je vais en avoir assez pour faire propre, ouais c’est bien. Bumpers, pas besoin de PWM pour les Bumpers c’est du ON/OFF ça ça consomme à peu près 2,5 à 3 ampères à peine donc ce que je vais faire c’est les brancher sur ma Ring Master qui peut prendre je crois 5 ampères par piste si je n’ai pas de bêtises. 5 ampères et allez, 1, 2, 3

[Musique]

Voilà donc niveau du DOF j’ai fait les trois Bumpers, j’ai fait le MEG qui sera sur la MOS4 puis j’ai fait deux LEDs bouton et puis maintenant je dois avoir un câble pour le Shaker qui doit ce promener ici. Je vais le mettre avec son copain le MEG sur une sortie PWM de ma MOS4.

Voilà le MEG il sera sur la sortie numéro 2 de la Mollusk, la MOS4. Voilà maintenant que ça c’est fait, je vais, donc là on avait tiré ceux là qui vont aller vers le Plunger. Je vais m’occuper de l’autre côté du Plunger comme ça je peux repérer tout de suite les fils puis c’est plus simple. Donc on avait dit que le rouge c’était le 3,3 alors je vais faire la même chose en sortie.

Je vais récupérer mon Plunger avec la fiche ici, le 3,3 c’est le premier.

[Musique]

Mon Plunger est câblé. Ça, ça sera pour mon bouton FIRE, ça ça sera pour les LEDs, ça ça sera pour mon tire-billes. Voilà ça c’est bon.

Donc maintenant qu’est ce qui nous reste à faire.

Il va nous rester donc à tirer des GND des Toys là et des Toys là, on va le faire, et puis ensuite il faudra raccorder les cartes qui vont se raccorder entre elles sur la planche de cartes.

Donc ça direction la Mollusk puis de la Mollusk jusqu’à la MOS4, ça c’est pas très compliqué

Je vais tirer ma Brain après. Ma Brain je vais la mettre juste là dessous. En fait elle va être cachée sous la planche.

Là j’en aurai pas une grosse utilité puisque je vais certainement utiliser 90% des fonctionnalités de la Brain sur mon Stream Deck mais je vais quand même la mettre dessous ça me fait des boutons supplémentaires en cas de besoin et c’est donc je vais mettre dessous.

Je vais placer la planche de test, j’ai fait une planche de test qui est celle ci ici. Pour calculer le câblage qu’il va me falloir pour aller de ici mon extension vers ma Mollusk. Donc ça sa part sur la Mollusk avec l’entrée Mollusk ici.

Donc il faut je calcule 7 câbles à passer jusqu’ici et puis de ma sortie Mollusk il va falloir que je parte sur l’autre MOS4.

Donc il faut voir je pars sur les quatre sorties il a jusqu ici donc je vais calculé mon câblage ça avec quatre fils la-dessus je garde un petit peu de marge évidemment ici je serai pas mal comme ça.

Voilà donc je vais pouvoir mettre sur l’autre sortie Mollusk que j’avais là la première j’ai débranché où j’avais déjà utilisé quatre ports pour la MSO4 qui va aller dans le fronton, je vais me brancher sur les quatre autres et je vais ressortir.

En fait je vous ai dit une bêtise puisque en fait je doit ressortir la de ce côté là je viens ici et là je la trouvais pas.

Donc elle va aller ici et puis je vais me câbler sur les quatre sorties suivantes de 5 et 8 qui pars de là jusqu’à ici.

Donc là je vais pouvoir déjà préparer mon câblage

[Musique]

Et de l’autre côté, et là pareil, du coup l’autre côté je vais me câbler sur ma sortie Mollusk que j’avais préparé tout à l’heure.

Voilà ici comme ça j’aurai plus qu’à la passer dans la planches de cartes avant que tout fixer. Donc là je vais dénuder, je vais commencer par le bleu, c’est la cinquième sortie sur ma Mollusk, c’est ma première sur la deuxième carte. Je respecte l’ordre de mes câblages, c’est plus simple pour moi c’est clair comme ça dans ma tête donc ça me va bien.

L’essentiel c’est que vous soyez au clair.

Ensuite le rouge.

Une fois qu’on aura fini ça on aura donc fini le signal pour relier la Mollusk à la MOS4. Voilà merci mon bon monsieur.

Voilà donc depuis notre Mollusk qui sera là on aura un départ de quatre sorties vers le fronton et puis l’autre vers la MOS4 qui est là-bas, comme ça, magnifique ça c’est fait.

Maintenant il faut que je me prenne du fil pour relier la sorties extension Mollusk sur la Ring Master vers l’entrée ici.

Donc là il me faut 7 câble. Eh bien je vais utiliser le même type de câble que je vais couper en deux. Et puis je fis aux couleurs donc là on a remonté comme ça.

Donc là je vais en prendre deux longueurs identiques. Voilà je vais virer un fil je vais virer le … je sais pas, peu importe on s’en fiche et puis je vais bien repérer que les sorties soient bien au bon endroit. Donc vous avez les inscriptions GND sur GND, +5 / +5, blanc sur blanc qui et là. Il suffit de suivre c’est pas compliqué franchement pas de sortie de Saint-Cyr pour faire ça.

J’ai pas d’ongles et je galère un peu pour décoller mais fils entre eux, voilà donc 7 fils qui partent de là à là et on se repère avec ce qui est écrit là ce qui est écrit là on met dessus on met dessus. Je le passe en accéléré ça sert à rien que vous regardiez pour une demie-heure qui a blessé sept petits fils ça aucun sens

[Musique]

Voilà pour vous montrer grosso modo ce à quoi ça va ressembler, il y aura ici une prise, ici une prise, ça passe en dessous c’est caché, c’est nickel, voilà tout simplement.

Petite parenthèse au milieu du câblage des cartes j’avais déjà fini de câbler, j’avais fini de monter la vidéo, du mois une grosse partie de la vidéo et puis en fait ça me plaisait pas.

Il y a quelque chose qui me plaisait pas.

Si vous vous rappelez j’avais mis sur mes batteurs et sur mes Slingshots j’avais mis des connecteurs rapide et puis je vais couper le passage dans la vidéo ou en fait je câble, je mets d’autres types de connecteurs qui ressortent en fait l’autre côté et en fait ça pour moi n’avait pas de sens.

J’ai décidé de changer, alors ce que j’ai fais au final c’est que j’ai directement ressouder des fils sur mes batteurs et mes Slingshots, les fils ils arrivent directement dans mon caisson ici et dans mon caisson ici j’ai mis des petits borniers.

Là je remercie … d’ailleurs je remercie de m’avoir filer le lien de ces petits adaptateurs, ces petits borniers qui sont super top sur Amazon. Je vous mettrai le lien si ça vous intéresse …………

Mais en fait du coup ce que j’ai fait, c’est que j’ai donc j’ai soudé des fils directement depuis mes Toys qui arrivent dans la caisse depuis deux petits trous qui sont sur les côtés.

Ça rentre dans la caisse, ils sont fixés sur ces borniers là et c’est bornier après j’ai les alimentations qu’on avait précédemment tirées qui arrivent pour se connecter dessus.

Et puis au niveau des autres câbles, ils vont se brancher directement sur la Ring Master , voilà ils sont là dessus.

Les quatre derniers sont là avec le borniers pour la Ring Master.

Voilà donc ce sera une coupure dans la vidéo, il y aura peut-être un moment ou ça va sauter de de l’un à l’autre parce que parce j’ai changé d’avis.

Une fois que la vidéo a été tournée, ça me travaillait et là ça rend le montage beaucoup plus propre.

Donc j’ai fini de mettre les Toys, les slingshots ici, les batteurs sont en dessous, je vous mettrais une photo dans la description et puis voilà, c’est parti, on retourne câbler le reste.

Comme vous l’avez vu, j’ai ressorti mon boîtier du coup pour refaire des connectiques direct qui arrivent voyez, je me suis jetée sous des directement sur mes batteur et sur mes slingshots et j’arrive directement à l’intérieur où j’ai fixé mes petits borniers.

Et franchement c’est top, si j’ai besoin, je lève la plaque, je débranche les borniers et je sors mon Toy.

C’est nickel.Je sais pas pourquoi je me suis embêté j’aurais dû faire ça avant.

J’ai pas réfléchi, je ne connaissais pas forcément l’existence de ces trucs. Voilà merci à Gets encore une fois de me l’avoir montré.

Maintenant voilà donc on va reprendre. Ça c’est pour nos MOS4 et puis Mollusk, ça c’est notre Toys sur la rive Ring Master.

Ça c’est les Bumpers, ça c’est les deux Slingshots et les deux batteurs.

Ça c’est les deux LEDs qu’on va DOFFER, START et COIN.

Et puis ici on a le Plunger, là on a le Shaker et le MEG et puis maintenant ce qui nous reste, il nous reste…

Ah oui, j’en profite pour montrer, j’ai passé de la gaine depuis donc le bas, de la gaine tressée que j’ai achetés sur Amazon, que j’ai acheté, qui me restait et j’en ai recommandé pour pouvoir faire les autres fils comme ça dessous, quand on va regarder les fils dessous au lieu d’avoir des fils qui monte.

On aura des jolies gaines,et c’est plus sympa. Il faudrait que je coupe un petit peu ce qui dépasse mais ce sera nickel. Je ferai la même chose pour le son et puis pour les autres câbles qui remontrent, je vais essayer de les grouper au maximum par dessous comme ça quand on regardera l’intérieur de la casse ça sera super propre.

On pourra en mettre ici on pourrait mettre un petit peu partout.

Alors maintenant ce qu’il nous faut c’est donner du courant à nos cartes.

Donc nos cartes et toutes les trois elles ont une entrée 12 volts donc ce que je vais faire c’est utiliser ce bornier dont j’en ai acheté, vous avez vu, qui entre en deux qui ressort en 4 et ici ça rentre en 2 et ça ressort en 6.

Donc 3 et 3 ce que je vais faire.

Et bien je vais mettre un bornier comme ça, je sais pas encore exactement où, on va regarder ensemble. Je vais lui rentrer du 12 volt et depuis ce bornier je vais ressortir trois fois, sur mes trois cartes.

Donc une fois à ce niveau là, une autre fois à ce niveau là et une autre fois au niveau là. Donc là où il y aura mes entrées 12 volts, on voit sur les cartes qui sont là, le 12 volts il est ici. Le reste c’est des GND. Là le 12 volts il est ici et puis là. Le 12 volts il est ici.

Donc comme ça, voilà. Donc je vais me fixer sur ce bornier, garder suffisamment de câbles pour pouvoir les passer correctement dans les gouttières et puis vers ce bornier. Je pourrais le fixer ici, ce qui serait pas mal, fixé là. Ici ça me semble tout à fait correct.

Je mettre une petite vis ici, je vais le fixer, donc il y a des vis qui sont livrés avec ces borniers, elles sont nickel. Je vais planter une petite vis pour le tenir correctement.

Allez mon grand, et puis on va faire passer nickel. Ça me semble bien.

Essayez de ne pas perdre des vis dans la caisse, c’est chiant, c’est enrageant. Alors on pourrai en mettre deux mais une ça tient nickel. J’ai mis une pareille sur les autres et franchement c’est impeccable. Donc là, je vérifie d’avoir assez de longueur et de mettre un petit collier ici, que je puisse passer, je vais couper là et je vais rentrer mon 12 volts.

Allez, par terre, c’est pas moi qui nettoie. Je déconne toujours, pas vraiment tout aspiré partout partout partout partout.

Hop je vais rentrer sur mon bornier là, j’enfonce bien et je plug et ça ne bouge pas. C’est de la qualité, je mettrai les liens, c’est vraiment vraiment vraiment nickel.

On va finir cela. Il me faut donc trois fils 1 mm en 12 volts, donc il faut que je regarde les longueurs que j’ai besoin.

Je vais partir deux ici pour arriver là sur ma Mollusk, c’est bien suffisant comme ça.

Je vais dans mon poussin, attention ne pas vous pincer, je peux vous dire que ces borniers ils pincent fort et ça fait mal. Ça y est la voie la tiens voilà ça ce sera pour ma Mollusk qui sera ici ensuite je vais en avoir besoin pour Ring Master qui va être juste là.

J’ai pas besoin d’une grosse longueur puis si au pire je me rate, c’est tellement accessible, il ne va pas avoir de soucis.

Même punition, c’est vraiment une sacrée, je me répète, mais sacré découverte ces petits bornier. Je ne connaissais pas, je connaissais pas cela. Je sais bien que ça existe des borniers jusqu’à non plus totalement nul, mais franchement ils sont nickels.

Et là je vais repartir donc d’ici et puis je vais arriver jusqu’à… j’ai bien trop. En essayant de bien passer sur les côtés on n’a pas foutre des fils en plein milieu, on fait une caisse propre, donc le but c’est de la garder propre jusqu’au bout. Voilà plus besoin pour l’instant.

Ça me casse le dos dans cette caisse… Voilà ici, pour partir comme ça proprement et puis on pourra ressortir directement sur notre MOS4.

Maintenant les GND, les GND ils sont là, j’en ai deux.

Donc eux, je vais en mettre un sur un bornier et un sur un autre. Pareil, je vais m’assurer d’avoir assez de longueur.

Le premier ici. Je peux couper les deux à la même taille puisque les bords ont la même taille. Donc le GND, bien le tresser pour faire un bon contacts, voilà.

Donc d’ici je vais ressortir avec deux GND, un qui va partir sur la Mollusk et un autre qui va partir sur la MOS4. Et de l’autre GND je partirai sur les trois Ring Master.

Même je pense que deux doivent suffire sur la Ring Master puisque, vu le câblage, pas mal. Alors pour la Mollusk, ça va me servir pour ma Mollusk, je vais mette la même taille que le 12 volt, comme ça.

Ensuite ici il faut que je puisse aller jusqu’à… beaucoup trop court. Je vais en recoupé un. Bon OK.

Décidément j’ai du mal, j’ai du mal avec celui-là.

Celui-là, il va repartir là il va arriver. Je peux faire suivre en même temps que le 12 volt. Il va là, et voilà, ils pourront aller directement sur ma MOS4.

Et maintenant, je vais me servir de celui-ci avec le deuxième GND qui me reste. Je garde suffisamment de longueur, ici. Voilà, un GND et je repars sur ma Ring Master.

Donc ici ma Ring Master elle va être là. Largement assez.

Donc je suis toujours en 2,5mm carré, c’est important, alors sur une faible longueur comme ça j’aurais pu mettre plus fin mais peu importe le plus ou le moins, donc je suis tranquille.

Voilà ma Ring Master à 3 entrées GND mais je pense que je n’ai pas besoin de tout. Arnoz tu me diras si je me trompe mais étant donné que là j’ai largement largement le 40 ampère sur mes deux sections, j’imagine que j’ai pas besoin d’en mettre un troisième.

Donc je rajouterais si besoin, mais si je peux éviter un câble c’est bien. Je vais fixer ça ici et puis à ça viendra sûrement un …

Voilà, donc du coup maintenant on a le courant et les GND. On a le plus 12 pour la Ring Master, le plus 12 et le GND pour la Mollusk.

La Mollusk d’ailleurs je vais pouvoir la câbler tout de suite comme ça ça fait.

Puisqu’il y a un petit bornier qu’il n’y a pas sur les autres, je peut tout de suite le mettre, comme ça c’est fait.

La caisse du Pincab une fois qu’elle sera quasiment finie elle va aller dehors et elle va aller prendre un coup de soufflette.

Alors le plus, côté extérieur donc ici, et le GND il est ici. Ça c’est bon.

Ça ça se mettra sur ma Master et ensuite on a les deux GND qui vont aller sur le Ring Master et ensuite ici on a GND et +12 pour aller sur la MOS4.

Et bien voilà, je crois qu’on a fini de câbler tout ce qu’il y a dans cette planche de cartes et au niveau des Toys et des cartes.

Maintenant il va falloir faire le son.

Le son on va le faire dans une prochaine vidéo parce que cette vidéo va déjà être suffisamment grande, vraiment c’est très long.

On a des câbles qui sont sortis ici, c’est pas mal.

Voilà, je remonte.

Donc je vais terminer cette vidéo ici.

On a donc câblé tout ce qui est sur les planches de cartes il nous reste plus qu’à poser la planche, à mettre les cartes dessus et à tous raccorder.

Et ça on fera dans la prochaine vidéo, en même temps que le son.

Je vous dis à bientôt.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Abonnez-vous à la chaîne, on n’est pas très nombreux. Je dois avoir de 820 et quelques abonnés sur 4500 membres de MonTonCab, ça me ferait plaisir d’avoir un peu plus de monde. Je vous dis à bientôt, bonne soirée et à la prochaine.

merci à  Eric Belanger (bele20097) pour la correction du transcript

No responses yet

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les nouveaux sujets

 

Conçu avec et par l'équipe de Monte Ton Cab - Politique de confidentialité