Tu as fait l’acquisition d’une lockbar et tu souhaite la maintenir en place avec un lockdown? Tu as vite déchanté quand tu as vu le pris d’un lockdown? Tu as quelques outils à ta disposition? Alors ce tuto est pour toi.
Il te faudra pour cela:
Fournitures:
- 1 lockbar
- 1 cornière en alu 40×40 (ou 35×35)
- 1 plat en alu de 35 (ou 30, si tu pars sur une cornière 35×35)
- 2 boulons 4×12
- 2 écrous indesserable
- Des rondelles nylon
- 4 vis à tête ronde 4×16
- 1 poignée de meuble
Pour environ 25€ dans ton Leroy Merlin/Castorama/Bricomarché favoris.
Matériel/outils:
- 1 mètre ou 1 règle
- 1 perceuse
- 1 foret à métaux 4mm
- 1 défonceuse et son guide parallèle
- 1 fraise à rainer Ø4mm
- 1 fraise à rainer Ø6mm
- 1 petite lime
- Gants, lunettes de protection et casque antibruit
Pour le matériel, je pense que tout le monde est équipé pour la construction de son pincab, donc pas d’achat supplémentaire.
Attention: Les cotes présentent dans ce tuto sont prise en fonction de ma lockbar (une vielle Stern, modèle « 10-707 », aux dimensions un peu exotique).
On commence par mesurer l’entraxe des pattes de sa lockbar, leur taille, la taille du décroché et la position par rapport à l’intérieur de la caisse.
Une fois toutes les cotes déterminées, on va pouvoir les reporter sur la cornière.
Après avoir percé de quelques trous de perceuse les emplacements, j’ai terminé les trous oblong à la défonceuse avec la fraise à rainer Ø6mm. Pour ça on fixera la cornière sur une planche martyr, on réglera la vitesse en fonction des préconisations de la notice de la défonceuse. SAFETY FIRST: veillez à porter vos EPI lors de l’utilisation de la défonceuse. On en profitera pour placer les boulons 4×12 avec les rondelles nylon qui serviront à maintenir et coulisser le plat sous la cornière.
Une fois la cornière faite, on pourra s’occuper de réaliser le plat de la même manière. Pour faciliter les tracés, on placera le plat sous la cornière.
Même mode opératoire que pour la cornière, un coup de perçage pour dégrossir, et on fini avec la défonceuse. Et de la même manière, avec la fraise de Ø4mm, on en profitera pour faire les trous correspondant aux vis de la cornière en fonction de la taille de l’encoche présente sur les pattes de la lockbar.
On va pouvoir placer la cornière sur le pincab et la mettre à la hauteur adéquate.
Une fois la cornière en place, on viendra y fixer le plat avec sa poignée.
Une fois la tension réglée sur les différentes vis on obtient ça:
Pour finir ça proprement, un coup de lime pour adoucir/arrondir les coins, un léger ponçage, deux/trois coup de peinture en bombe et le tour est joué.
Axe de progression:
- Mettre des patins en feutre entre la cornière et le plat (comme sous les pieds de chaise) pour éviter qu’elles ne se touchent, et que leur écartement reste toujours le même.
- Remplacer le plat par une cornière inégale 35×20 (ou 30×17) pour que se soit moins souple.
- Rajouter des vis supplémentaire entre les deux parties pour plus de rigidité (une de plus à chaque extrémité).
- Fixer un ressort de rappel entre les deux parties pour que le verrouillage se fasse tout seul comme sur un vrai lockdown (ressort de traction à moins de 3€ en GSB)
4 Responses
trés bon tuto merci pour les idées .
[…] Tuto ICI […]
Pour compléter ce magnifique Tuto, pour éviter le desserrage des écrous vous pouvez aussi mettre du locktite frein filets en remplacement de l’écrou nylstop que Florian a mis. Pour mon prototype, j’ai pas d’écrou entre la cornière et le plat, ça frotte alu sur alu, ça fonctionne bien, j’ai fait des essais avec des rondelles en plastique c’est bien aussi. Enfin plusieurs solutions s’offrent à vous. Marc Gyver.
J’ai rajouté quelques idées pour améliorer le concept 😉