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Durée : 30 minutes
Auteur : RENOU Frédéric
MAJ du tutorial : 25/05/2024

Ajouter la fonctionnalité VR rapidement sur son pincab pour profiter un max 😉
Casque utilisé :
le Quest 2 de Meta connecté en USB3 (en 120hz)

Pourquoi jouer à Visual Pinball en VR ?

  • Le flipper devant nous est taille réelle
  • Plus besoin de régler le POV (point of view)
  • on retrouve Volume, Profondeur et Hauteur des éléments sur le Playfield
  • 90 % des tables Visual Pinball sont disponibles en VR

Introduction

Je vous propose ici un tutorial pour ceux qui comme moi, souhaite ajouter la fonctionnalité VR sur leur pincab.
Remarque : Tout d’abord, avant de commencer ce tutorial, il est nécessaire d’avoir une configuration VPX récente opérationnelle c’est-à-dire :

  • VPX en version 10.8.0 Release Candidate 3 GL (32bits ou 64bits)
  • VPinMAME SAMbuild (pour les rom colorisées)
  • B2S Server
  • DMDExt (Librairie Freezy)
  • FlexDMD (remplaçant de UltraDMD)

Etanchéité entre la configuration 2D et VR

Pour avoir une étanchéité entre la configuration de VPX en 2D et VPX en VR sur le même environnement, il est important de respecter les éléments suivants :

  • Séparer les répertoires de tables VPX :
    C:\Visual Pinball\Tables\
    C:\Visual Pinball\VRTables\
  • Copier les fichiers systèmes qui se trouvent dans le dossier \Tables vers \VRTables (B2s, plugin etc…)
  • Avoir deux fichiers dmddevice.ini différents : Dans le cas d’un PIN2DMD (ce qui est mon cas)

Le fichier DMDDEVICE.INI :

Avoir deux fichiers dmddevice.ini différents : Dans le cas d’un PIN2DMD (ce qui est mon cas)

Pour la 2D : C:\Visual Pinball\VPinMAME\dmddevice.ini
[virtualdmd]
enabled = false
[pin2dmd]
enabled = true

Pour la VR : C:\Visual Pinball\VPinMAME\dmddevice.ini
[virtualdmd]
enabled = true
[pin2dmd]
enabled = false

Je me suis fait un batch pour copier automatiquement le bon fichier dmddevice.ini en fonction de mon choix de jouer en 2D ou VR.

Dupliquer votre dmddevice.ini dans deux fichiers différents :
C:\Visual Pinball\VPinMAME\2DtoVR.conf (paramètres pour la VR)
C:\Visual Pinball\VPinMAME\VRto2D.conf (paramètres pour la 2D)

Depuis le Bureau Windows : Création de deux fichiers 2DtoVR.cmd et VRto2D.cmd

Pour le fichier 2DtoVR.cmd ajouter : copy C:\Visual Pinball\VPinMAME\2DtoVR.conf C:\Visual Pinball\VPinMAME\dmddevice.ini
Pour le fichier VRto2D.cmd ajouter : copy C:\Visual Pinball\VPinMAME\VRto2D.conf C:\Visual Pinball\VPinMAME\dmddevice.ini

Le fichier VPINBALLX.INI :

Depuis les nouvelles versions de Visual Pinball 10.8.0, le logiciel stocke toute la configuration dans un fichier de configuration unique. Cela a un côté pratique pour les sauvegardes de la configuration et dans notre cas le changement de configuration à la volée entre la 2D et la VR.

Le fichier se trouve dans votre profil utilisateur Windows, voici le chemin sur mon pincab.

C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\VPinball.ini

Vous devez créer deux configurations de se fichier, l’une pour la 2D et l’autre pour la VR, comme pour le fichier dmddevice.ini.

Dupliquer votre VPinballX.ini dans deux fichiers différents :
C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\2D-VPinballX.ini (paramètres pour la VR)
C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\VR-VPinballX.ini (paramètres pour la 2D)

Depuis le Bureau Windows : Ajouter aux deux fichiers déjà créés 2DtoVR.cmd et VRto2D.cmd les commandes suivantes :

Pour le fichier 2DtoVR.cmd ajouter : copy C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\VR-VPinballX.ini C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\VPinballX.ini
Pour le fichier VRto2D.cmd ajouter : copy C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\2D-VPinballX.ini C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\VPinballX\VPinballX.ini

Important :
Le View mode doit rester sur « Cabinet » pour la configuration en 2D
Le View mode doit rester sur « FSS & Desktop » pour la configuration en VR

Dans la plupart des cas, les tables en VR n’ont pas besoin du fichier B2S qui peux rentrer en conflit si il est présent.

Les logiciels nécessaires

  • OCULUS pour PC : Vu que j’ai le Quest2 de Meta, il faut installer sur le pincab les drivers pour que le casque soit reconnu par Windows. Dans l’application il faut cocher la case vous permettant d’utiliser des applications de sources inconnues si vous utilisez openVR.

Lien : https://www.meta.com/fr-fr/help/quest/articles/headsets-and-accessories/oculus-rift-s/install-app-for-link/

  • VPX VR Launcher : ce logiciel permet de choisir et lancer les tables VR directement depuis le casque. Il est possible également d’utiliser Pinup System mais je n’ai pas encore fait le test sur ma configuration.

Lien : https://vpuniverse.com/files/file/5978-vpx-vr-launcher/

  • -Installer le MSI dans le dossier par défaut
    -Copier le contenu du dossier téléchargé dans votre dossier C:\Visual Pinball\

Vous devez avoir ce sous-dossier et ce fichier supplémentaires :
C:\Visual Pinball\vrlauncher4\
C:\Visual Pinball\VPX VR-Launcher 4.exe

-Exécuter le programme C:\Visual Pinball\vrlauncher4\VPX VR-Launcher 4.exe
(des mises à jour successives vont s’effectuées)

-Une fois VPX VR Launcher lancé, il faut associer les boutons de votre pincab, pour cela cliquer sur l’icône de l’application en bas à droite près de l’heure (settings) et associer vos boutons de la kl25 par exemple « joystick button 2 » (l’ordre des boutons commence à 0 donc il y a un décalage par rapport au numéro du bouton joystick dans Windows. Pour le bouton 8 affiché dans windows il faut du coup choisir dans vrlauncher le bouton 7)

Ensuite indiquer les chemins de vos tables VR ainsi que l’exécutable de VPX.

  • La librairie OpenComposite (OpenXR) : Visual Pinball 10.8 GL utilise les api de OpenVR, mais il faut remplacer la version de base par celle de OpenXR. Pour cela se connecter sur le site et récupérer le fichier openvr_api.dll à remplacer. Soit la 32 bits ou la 64 bits. Dans mon cas j’ai remplacé la version 64 bits.

Renommer et remplacer la dll récupérée dans le dossier de VPX
en C:\Visual Pinball\openvr_api64.dll

Créer un fichier C:\Visual Pinball\opencomposite.ini :
enableAudio=false (uniquement pour la version 32bits)
supersampleRatio=1.5 (je place ici la valeur 1.5 c’est-à-dire 150% pour un visuel parfait)

Lien : https://gitlab.com/znixian/OpenOVR

Paramétrage de Visual Pinball 10.8 Release Candidate 3 GL

Activer le mode VR dans les options de visual pinball.

Lancer Visual Pinball et choisir le menu VR Options :

Positionner sur « VR enabled » et affecter les trois touches de positionnement nécessaires au début pour placer le flipper devant vous dans la room VR.

Personnellement j’utilise un clavier sans fil Logitech qui ne possède pas de pavé numérique donc j’ai choisi des touches libres :

Touche C : pour la position de flipper (sur ma kl25 le bouton 5)
Touche V : pour monter hauteur du flipper
Touche N : pour descendre la hauteur du flipper

Si vous n’avez pas assez de boutons sur votre pincab, vous pouvez utiliser la combinaison de touches proposé dans le logiciel PinscapeConfigTool. En utilisant le bouton “Shift” dans la configuration des boutons.

Cocher les cases suivantes :
Capture External Backglass (pour les tables qui utilisent les PupPack)
Capture External DMD (pour capturer le DMD virtuel)

Lancement d’une table VR directement sans VR Launcher

-Démarrer le pincab
-Connecter en USB3 le casque Quest2
-Lancer l’application OCULUS (le casque est détecté)
-Modifier le dmddevice.ini et le fichier VPinballX.ini (version VR)
-Mettre le casque et lancer la connexion « Oculus Link »
Une pièce VR grise avec menu Oculus apparait

-Depuis l’écran PC1 lancer VPX GL et lancer une table VR

Let’s go

Lancement d’une table VR depuis VR Launcher

-Démarrer le pincab
-Connecter en USB3 le casque Quest2
-Lancer l’application OCULUS (le casque est détecté)
-Modifier le dmddevice.ini et VPinballX.ini (version VR)
-Mettre le casque et lancer la connexion « Oculus Link »
Une pièce VR grise avec menu Oculus apparait

-Lancer VPX VR Launcher

Let’s go

Annexe 1 : Ma configuration VPX 10.8.0 pour la 2D

Annexe 2 : Ma configuration VPX 10.8.0 pour la VR

Annexe 3 : Ma configuration NVIDIA

Utilisation de SteamVR en remplacement de OpenComposite

Dans un premier temps, j’utilisais la librairie OpenComposite (OpenXR), j’ai basculé vers STEAM sur mon PC pour profiter des jeux PC en VR et j’ai donc basculer vers STEAM VR et redirigé OpenXR dessus. Il est à noter qu’il faut remettre les dll originales de Visual Pinball pour que cela fonctionne avec STEAM VR.

Lors de l’installation de Steam VR, il faut choisir le mode « auto » pour la partie « Général » et « Vidéo » et vérifier que l’on est bien à 100% pour la résolution du rendu.

En fonction de la performance de votre carte vidéo le nombre de pixels peut changer.

Une fois la jouabilité sous Visual Pinball fluide, vous pouvez augmenter la résolution par œil afin de rendre plus nette la globalité de Visual Pinball dans le casque, pour cela basculer sur « Perso » et ajuster le curseur, chez moi la résolution de 3316×3400 est parfaite.

Attention SteamVR est assez gourmant en ressource CPU/GPU, pour les jeux PC c’est parfait, en revanche pour les dernières tables VPX de VPW en version 2.0 compatibles avec la Release Candidate 3 personnellement j’utilise la librairie Opencomposite.

Communauté active concernant Visual Pinball VR :

Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/VRPinball/
Le discord du groupe facebook : https://discord.gg/nkVnPzBy9W

Ce tutorial est terminé, j’espère qu’il permettra à un grand nombre de membre de se jeter dans le monde de la VR… Je remercie Cypriien SchUtt pour son aide lors de mes investigations, car il faut le reconnaitre, il n’y a pas beaucoup littératures techniques sur le net concernant la VR et Visual Pinball X.

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