Mise à jour précédente : 26 Février 2021.
Dernière mise à jour 9 septembres 2021.
Voici donc la version 2.5 de mon tuto pour jouer à VPX en mode 3D
Avec :
- Le lancement depuis Pinup
- L’activation/désact. automatique de la Kinect en même temps que le lancement et la sortie d’une table.
- La possibilité de lancer n’importe quelle table en 3D, depuis votre dossier de base visual pinballx.
Un grand merci à Matthieu Ternon pour ces scripts ! On en a testé une tripoté ! et tous ceux qui ont aider sur le groupe facebook Monte ton cab
Les prérequis software :
- Visual pinballX (VPX version 6 ou 7, les 2 fonctionnent)
- Les fichiers VPVR (Version 0.6)
- L’exécutable de VPX version openGL (VPinballX_GL.exe)
- Futur Pinball (Juste pour les réglages. Non utilisé par la suite)
- BAM (Vous l’avez avec FP)
- PinUP System
- Kinect for windows Runtime
Les prérequis hardware :
- Une webcam ou
- Une kinect V1 ou
- Une kinect V2 (j’ai chois celle-ci, car pas cher en occasion et plug&play pour ma part)
Ici je vais détailler la procédure avec une Kinect v2 (XBox-One) et une webcam, car je n’ai pas personnellement testé les autres. Mais cela fonctionne, puisque d’autres personnes l’ont fait. 🙂
L’installation :
A ce stade vous devez faire un choix, ou pas d’ailleurs car vous pouvez effectuer les deux méthodes ci-dessous pour au final ne conserver que celle que vous préférez. C’est à vous de voir 🙂
Perso, j’ai les deux solutions. Cela permet de pouvoir continuer les tests pour l’évolution du tuto.
Mise a jour Septembre 2021 : Je conseil vivement la méthode N°2 un peu plus bas. Je n’utilise plus que ça et c’est beaucoup plus pratique je trouve.
Méthode N°1 :
Elle consiste à créer un nouveau dossier que vous appellerez par exemple “visual pinball 3D” en plus du dossier visual pinball que vous avez déjà. Ce nouveau dossier VPX 3D sera dans un premier temps un copier coller du dossier VPX. Je sais ce que vous allez dire. “Quoi ??? Faut que je fasse un doublon de mon dossier Tables et Roms ?!?! ça va prendre de la place tout ça !! Alors oui c’est vrai. Mais en 3D vous n’êtes pas obligé de mettre vos 900 tables. Mais je sais que ça démange de tester… C’est pour cela qu’il y a la méthode 2 :). Bref, avec cette méthode vous avez deux dossiers distincts que vous gérez comme vous voulez.
Avec cette méthode, vous allez donc créer un nouvel émulateur dans PinUP avec les mêmes scripts. Vous pouvez faire un copier/coller des “launch et close script” . Il faudra juste renommer vpinballx.exe en vpinballx_gl.exe pour qu’il lance bien la version 3D. Vous pouvez aussi renommer votre vpinballx_gl.exe en vpinballx.exe mais c’est moins clair par la suite quand on veut trifouiller un peu. alors autant rester dans la logique des appellations réelles.
Vous ajouterez également la commande pour lancer et arreter la Kinect.
launch script :
START "" /min "[DIREMU]\BAM\BAM-Tracker.exe"
Close script :
taskkill /f /im "BAM-Tracker.exe"
Méthode N°2 (Recommandé):
Cette méthode consiste à utiliser le dossier visual pinball de base et à copier directement dedans les fichiers dont on a besoin. Le lancement des tables en mode 3D se fera donc via un nouveau launch script qui permettra de choisir l’option 3D dans PinUP avant le lancement d’une table, comme lorsque l’on veut afficher les infos d’une table ou lancer un multiplayer sous FX3.
Installation :
Normalement à ce stade vous avez déjà VPX d’installé et de fonctionnel. Vous avez remarqué qu’on va utiliser aussi FP. Ça sera utile juste pour configurer la kinect (ça a été mon cas) j’y reviendrai plus tard.
1 – Téléchargez VPVR et copiez tous les fichiers dézippés dans le dossier visual pinball ou visual pinball 3D en fonction de la méthode choisie.
2 – Téléchargez et copiez le fichier VpinballX_GL.exe dans le dossier visual pinball ou visual pinball 3D en fonction de la méthode choisie.
3 – Si ce n’est pas déjà le cas, installez Futur pinball + Bam
Vous pouvez conserver le chemin d’installation d’origine ce n’est pas un souci. C:/games/futur pinball/BAM
4 – Installer Kinect for windows Runtime
Configuration de BAM :
Dans le dossier BAM, il y a BAM-Tracker.exe. Ce fichier sera à lancer avant de lancer VPinballX_GL.exe
Une fois BAM-Tracker lancé, vous le retrouver en bas à droite dans la barre des taches Windows.
Clic droit dessus, cliquez sur show. La fenêtre apparait alors et vous pouvez choisir votre capteur.
Pour ma part j’ai commencé avec une webcam puis une kinect 2. Avec une webcam, choisir Desktop Cam, avec une kinect v2, kinect 2 (logique). Pour info, avec une kinect v1, une personne m’a dit que ça lui mettait desktop kinect dans le menu déroulant et que c’était l’option à choisir.
Pour être sure que sont capteur fonctionne et détecte bien le joueur, il faut que, dans BAM-Tracker les valeurs “counter” ET “player position” bougent. Si ça ne bouge pas quand vous sélectionnez votre capteur, vous devez lancer une table future pinball via le fichier FPloader.exe qui se trouve dans le dossier BAM (pas directement depuis futur pinball). Une fois la table lancée, vous appuyez sur la touche Q pour faire apparaitre le menu BAM. Là, avec les boutons de flip ou votre clavier, vous bouger dans les menus et allez sur kinect si vous avez une kinect ou desktop cam si vous avez une webcam.
Calibrer la Kinect :
A ce stade, vous êtes toujours dans le menu BAM de Futur Pinball.
Il faut maintenant positionner la kinect. Pour moi la meilleur solution est sur le dessus du fronton.
Choisissez calibrage dans le menu (Ou plutôt “Calibrate”) 🙂
2 deux dessins de damier vont se succéder. Le premier pour calibrer dans le cas d’une kinect placée en bas du fronton et le 2eme qui apparait juste sur la partie basse du playfield sert au calibrage dans le cas d’une kinect placée sur le fronton (comme dans mon cas)
Avec ces infos, vous devriez réussir votre calibrage. Un message apparait en vert pour dire que le calibrage est OK.
Si vous galérez à calibrer, prenez votre kinect dans la main est orientez là bien sur le second damier en bas du playfield. vous verrez ça marchera. Retenter la calibration au plus près de la place définitive de la kinect (sur le fronton). Moi je l’ai tenue en main a hauteur un peu devant le fronton pour le calibrage. Si ça peut vous aider…
Après le calibrage réussi, allez un plus bas dans le menu BAM et sélectionnez « Config »
Puis choisissez save as default.
J’ai également cliqué sur « copy setting to basic menu » mais je sais pas si c’est utile. Dans le doute faites le.
Là vous pouvez tout fermer. Et quand je dis tout, c’est tout 🙂 ni plus ni moins 🙂
- Lancez BAM-tracker.exe
- Sélectionnez kinect
- Les valeurs doivent bouger
- Lancez VPX_GL sans lancer de table !
- Allez dans réglages vidéos puis cochez la case BAM Headtracking tout en bas à gauche.
- Dans le menu 3D stereo output, j’ai dû mettre « Disable »
- Lancez une table.
- Un menu bleu et noir doit apparaitre (C’est les réglages BAM)
- A vous de trouver votre réglage… Pour ma part j’écris ce tuto sans avoir terminé ce réglage mais voici en photo ce qui se rapproche de l’effet souhaité.
La touche Menu key sert à afficher ce menu BAM. La première fois, il est ecrit « None » Il suffit de cliquer dessus et de choisir une touche au choix pour en faire notre touche de menu. Pensez à sauvegarder sinon vous perdez vos réglages.
Le bouton “Save as default” sauvegarde les paramètres pour toutes les tables.
Le bouton “Save” tout court sauvegarde les paramètres uniquement pour la table en question.
Quand votre première table est réglée, faites save as default. Vous n’aurez plus qu’a peaufiner vos réglages sur les nouvelles tables, uniquement si cela est nécessaire bien évidemment.
A ce stade vous pouvez donc déjà lancer vos tables en mode 3D. Manque juste de quoi tout faire depuis PinUP.
Controle de BAM et de la Kinect dans PinUP :
- Copiez votre dossier BAM qui est dans Future Pinball
- Collez le dans le dossier visual pinball ou visual pinball 3D en fonction de la méthode choisie. ou les deux si vous faites les 2.
Les Launch et Close Scripts :
- Voici les script à mettre dans PinUP / Emulateurs / Launch script pour VPX classique (pas le 3D. Pour le 3D vos scripts sont les mêmes que VPX classique avec le nom de l’.exe modifier, comme expliqué plus haut. Donc ça doit être fait. 😉
START "" "[STARTDIR]Launch\VPXSTARTER.exe" 30 10 60 "Visual Pinball Player" 2
cd /d "[DIREMU]"
if "[RECMODE]"=="1" (
START /min "" vpinballx.exe "[DIREMU]" -DisableTrueFullscreen -minimized -play "[GAMEFULLNAME]"
) else (
if "[ALTMODE]"=="3D" (
START "" /min "[DIREMU]\BAM\BAM-Tracker.exe"
timeout 10
START /min "" vpinballx_gl.exe "[DIREMU]" -minimized -play "[GAMEFULLNAME]"
) else (
START /min "" vpinballx.exe "[DIREMU]" -minimized -play "[GAMEFULLNAME]"
)
)
if "[custom1]"=="pinsound" (START /min "" "C:\PinSoundStudio\PinSoundStudio.exe")
taskkill /f /im "BAM-Tracker.exe"
"[STARTDIR]LAUNCH\PUPCLOSER.EXE" WINTIT "Pinsound Studio" 10 1
"[STARTDIR]LAUNCH\PUPCLOSER.EXE" WINTIT "Visual Pinball" 10 1
Dans le dossier PinupSystem / popmedia / default / system, ajoutez votre wheel 3D avec le nom 3D.png
Voici celle que j’ai faite. Si elle vous botte 😉
Puis dans le Game Manager, pour chaque table, il faut ajouter ceci dans la case Alternate Run Modes :
Et voilà.
Vous pouvez maintenant sélectionner votre table comme d’habitude et la lancer si vous le désirez mode 3D.
Votre kinect s’activera et s’arrêtera en meme temps que votre table.
Notez que pour le moment (je cherche encore), la sortie d’une table 3D prend une poignées de secondes en plus que sous VPX classique, avant de revenir au menu de sélection des tables.
Pour être même plus précis, c’est VPX-GL qui se ferme pas aussi rapidement. Car en sortant de la table on peut instantanément faire droite ou gauche pour changer de table, sauf que VPX est encore affiché sur le playfield. De ce fait le menu pinup est caché derrière, jusqu’à la fermeture de VPX. Peut être que killer l’.exe dans le close script est une solution. Mais c’est peut être pas la bonne solution… (j’y reviendrai plus tard)
Voilà. bon trip à vous.
Et à bientôt pour de prochains updates.
😉
Pour infos, voilà ma config PC (PC/Hackintosh de montage vidéo)
(Je fais plus de montage. Du coup c’est de loin mon meilleur recyclage de matos !
- Intel i9-9900k
- Aorus Z390 master
- AMD Vega 64
- DDR 48Go
- M.2 & SSD
- Windows 10 & MacOs
4 Responses
Merci pour tuto.
Astuce utile à ceux qui comme moi perdent leur backglass avec VpinballX_GL.
il vous suffit de faire une copie du fichier Directb2s et de le renommer avec le nom de la rom utilisée (toujours dans le répertoire des tables).
Merci pour le tuto. Du coup une config I5 6600 – gtx 1060 6g – 16g ram et ssd 480giga semble un peu juste pour ce système. Le port USB3 de la kinect est en orange sur le test sdk, cela a-t-il une incidence pour la suite car les valeurs ne bougent pas avec bam tracker et pourtant la kinect est reconnue sous W10.
Merci
Thierry
Désolé, sur le tel, j’ai un peu taper de travers. Je reprends donc :
Petite info supplémentaire d’ici à ce que je l’ajoute au tuto :
Si vous avez des soucis avec votre wheel qui n’apparaît pas dans votre sous menu de table, allez dans pinup / Popper setup / globalconfig. Et dans l’onglet script ajouter dans le cadre de droite le script suivant :
useAltWheels=1
Et voilà. Votre wheel 3D.png apparaît dans le menu des options de table. 😁
Petite info supplémentaire d’ici à ce que je l’ajoute au tuto :
Si vous avez des soucis avec votre wheel qui n’apparaît pas dans votre sous menu de table, allez dans pinup / Popper setup / globalconfig. Et dans l’onglet script ajouter le cadre de droite le script suivant :
useAltWheels=1