DDR CAB

DDR CAB

Quaiquaike Steph 21 septembre 2021
Print Friendly, PDF & Email

J’ai vu que le projet intéressait beaucoup de monde et qu’il suscitait pas mal d’interrogations, du coup je vais essayer de vous donner des informations sur ma réalisation, en essayant d’être le plus explicite possible. Sachez tout d’abord que réaliser des tutos n’est pas mon fort, donc soyez indulgents.

HISTOIRE

Tout d’abord je tenais à vous raconter l’histoire de cette aventure, un peu geek dans l’âme au détour de mes surfs sur internet, je découvre qu’il va se dérouler sur Angers (49) le premier salon geek du coin le “Angersgeekfest”, je vous rappelle que nous sommes à la fin du 1er confinement, et ni une ni deux je prends des places pour moi et mes enfants, sachant que le salon ne sera pas annulé mais limité a 5000 personnes et que le 2ème confinement pointait le bout de son nez c’était une sortie sympa.

Nous passons la journée bien cool, jusqu’à tomber sur un stand d’une association qui propose une fois par mois des activités DDR (Dance dance revolution) et sur ce fameux stand il est possible de s’essayer au jeu.

De retour à la maison j’essaye ça sur un petit pc (oui ça tourne sur pc) et j’achète un tapis souple pour voir si tout le monde à la maison adhère au truc, voilà l’idée lancée.

Première expérience de jeu bien sympa mais les plateaux de jeu en dur offrent une expérience de jeu 100 fois plus intéressante.

Le projet se dessine, une borne DDR à la maison avec des plateaux.

MATERIEL BORNE

  • Unité centrale HP Prodesk 600 G1 SFF

SSD 250 Go

8 go de ram

Controleur graphique intel intégré

  • Ecran Hp 32 pouces (neuf promo noël)
  • Ampli 2.1 (neuf site de vente en ligne)
  • Enceinte Sony (occasion)
  • Kit lumineux Audio SP107
  • Connecteur usb type dashboard

MATERIEL PLATEAUX

  • Encodeur USB + boutons type sanwa (x2 pour le start et select )
  • Microswitch arcade (x8)
  • Stickers
  • Peinture
  • Vis
  • Colle à bois

Réalisation de la borne en mdf épaisseur 15 mm avec rainure pour T-molding chromé pour les sides.

LA BORNE

Dimensions en mm H:1560 x L:820 x P:500

Design un peu au feeling car les bornes DDR sont énormes, donc pour pouvoir faire une borne j’ai pas mal réduit la taille, et j’ai ajouté le vumètre audio en façade pour faire la blague.

Pas de difficulté majeure pour la réalisation du caisson, conception simple 2 sides, partie basse en U partie haute en U avec un renfort sur l’arrière en partie centrale et un panneau qui se démonte pour éventuellement changer le verre ou l’écran.

Oui la protection de l’écran est un verre trempé en 5 mm avec peinture de masquage au dos, cela rajoute un cachet non négligeable à la borne cela valorise le lcd qui se trouve derrière.

Les stickers sont de ma fabrication, que de copier-coller pour obtenir un résultat pas trop mal (Il faut bien se jeter des fleurs)

Pour la partie pc, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une bête de course, lorsque j’ai fait mes tests j’ai utilisé un HP Elite 8000 sff à base de intel pentium e5400 / 2Go Ram / 250 Go de HDD carte vidéo intégrée (config mini pour moi). Puis pour la borne j’ai utilisé un HP prodesk 600 g1 sff à base d’intel i3 4120 / 8go RAM / 250 SSD carte vidéo intégrée.

Partie logicielle :

LES PLATEAUX

Réalisation des plateaux un peu plus technique, base en mdf épaisseur 10 mm avec structure en tasseaux rabotés mdf 28 x 28 mm et 22 x 22 mm, plateau et touches réalisés en polycarbonate épaisseur 3 mm déco des touches inspiré d’une borne supernova.

La dimension d’un plateau est de 810 mm x 810 mm épaisseur 41 mm.

Je me suis simplement inspiré de diverses informations trouvées sur le net, j’ai tout mixé pour obtenir ce résultat, certainement pas parfait pour les puristes, mais qui me conviens largement pour mon niveau.

Plateaux assemblés en vissé-collé pour une bonne rigidité.

Insonorisation et calage du plateau avec du polystyrène épaisseur 20 mm.

Pour la pose des stickers, celle du plateau est assez technique, car le stickers est posé sur du makrolon qui est légèrement électrostatique et mesure 850 x 850 mm.

Vue de coupe du principe de fonctionnement.

La planche de stickers impression standard pédiculée, pour une meilleure tenue (je ne joue pas avec les chaussures).

Le résultat.

Pour les tapis ce sont la première version des tapis, ils sont non lumineux, la version lumineuse est sympa quand vous jouez en battle avec les amis, cela rajoute un côté bling-bling. A titre d’infos j’ai déjà fabriqué une dizaine de tapis et je pèse mes 90 kilos et pas de casse à signaler à ce jour, mais beaucoup de fous rire et de bons moments passés avec la famille les copains et les enfants et bientôt peut-être des soirées DDR au sein de mon village (affaire à suivre).

Voilà pour ce mini tuto, en même temps pas grand-chose à dire et beaucoup plus simple et abordable qu’un Pincab.

J’ai surement oublié plein de truc, mais bon ceci est pour ajouter un type de Cab qui pour moi n’avait jamais été abordé sur le formidable groupe MTC. Merci à eux pour tout ce merveilleux travail.

Liens autres

One thought on “DDR CAB

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.