Roms 64 couleurs pour PIN2DMD

Roms 64 couleurs pour PIN2DMD

Rénald 27 août 2021
Print Friendly, PDF & Email

Allez hop c’est parti pour un petit tuto destiné à vous aider à profiter de la colorisation en 64 couleurs de certaines roms de tables VPX. Une fois ce tuto suivi, vous pourrez bénéficier de l’apport des 64 couleurs pour les tables concernées, sans que cela n’altère le fonctionnement d’ultradmd,flexdmd, pinup ou pinball fx3.

Pré-requis

Sauvegarder les dossiers suivants pour éviter les manipulations malencontreuses dues à un excès de substance anisée ou une crise de goutte :

c:\pin2dmd-master\

c:\Visual Pinball\VpinMame\

Récupérez le fichier .key situé quelque part dans votre dossier pin2dmd-master et faites en une copie.

Au risque de dire une connerie mais j’attends vos retours à ce sujet, il me semble que la possibilité d’afficher des roms 64 couleurs existe depuis les versions 4.12 du firmware de Lucky01 et la dll 1.8.2 de Freezy. En conséquence je vous propose de récupérer et mettre en place les dernières releases publiées, à savoir la 4.18 de Lucky01 et la 1.9 de Freezy.

Voici les liens pour récupérer tout ce petit monde :

https://github.com/lucky01/PIN2DMD

https://github.com/freezy/dmd-extensions/releases

On est bien d’accord qu’à ce niveau de lecture vous avez sauvegardé les dossiers cités en pré-requis, donc on passe à la suite des opérations

MAJ du firmware pour votre dalle DMD

Dans un premier temps, dézippez le contenu du fichier pin2dmd-master.zip à la racine du disque C:\ si vous avez utilisé jusqu’à présent le dossier par défaut dans vos précédentes installations ( pin2dmd-master), si non vous ouvrez le zip et faites un glisser-déplacer du contenu du dossier pin2dmd-master dans votre dossier pin2dmd personnalisé. Quelle que soit votre manipulation, windows va râler et vous demander quoi faire à cause des doublons, vous confirmez l’écrasement des fichiers déjà présents parce que sinon c’est pas drôle hein 🙂

Etape suivante, appliquer le firmware. Exécutez le programme STM32 ST-Link Utility.exe, ouvrez le fichier pin2dmd.bin situé dans le dossier pin2dmd-master\firmware\latest, et enfin le dossier correspondant à votre carte de pilotage 🙂

Puis, dans le menu du haut, sélectionnez Target / Program, cliquez sur Start et priez pour que tout se passe bien. Vous devriez avoir juste assez de temps pour vous resservir un petit jaune ou décapsuler une petite Paix Dieu 😉

Il est maintenant temps de réactiver la licence de votre dalle DMD. Récupérez votre fichier .key et placez le dans le même dossier que pin2dmd.exe,dans mon cas pin2dmd-master\tools\win32\pin2dmd_v4_win32.

Ensuite exécutez le programme pin2dmd.exe, profitez en pour ajuster la luminosité de votre dalle avec le curseur brightness, faites un reset de la dalle et vérifiez que l’affichage vous montre bien la version 4.18. Cliquez sur Save pour finir.

Installation particulière de la DLL Freezy

Pour que les roms 64 couleurs soient gérées, il faut utiliser le fichier dmddevice.dll de Lucky01. Si l’on se contente de remplacer la dll de freezy par celle de Lucky01, L’affichage des roms avec Ultradmd, flexdmd, pinup et fx3 ne se fera pas. Une astuce permet de faire fonctionne tout ce beau monde ensemble :

Ouvrez le fichier dmdext-v1.9.0-x86.zip tout juste téléchargé et récupérez les fichiers dmddevice.dll et dmddevice.ini pour les coller sur votre bureau. Renommez le fichier dmddevice.dll en dmdscreen.dll. Ensuite, faites les réglages dans le dmddevice.ini :

resize=fit ; [virtualdmd] enabled=true ; [pinup] enabled=true

et contrairement à d’habitude, mettez le paramètre [pin2dmd] enabled=false. Sauvegardez votre fichier .ini et déplacez ensuite ces 2 fichiers du bureau vers la racine du dossier visual pinball\vpinmame. Confirmez l’écrasement des fichiers existants.

Pour finir, récupérez le fichier dmddevice.dll situé dans le dossier pin2dmd-master\integration\pinmame et copiez le à la racine du dossier visual pinball\vpinmame en confirmant l’écrasement du fichier existant.

L’installation est fin prête pour afficher les roms 64 colorisées. Vous pouvez à présent vous rendre sur vpuniverse pour récupérer les roms 64 couleurs qui ont sont déjà disponibles :

https://vpuniverse.com/forums/files/category/101-pin2dmd-colorizations-virtual-pinball/ et notamment celles créées par Vbobrusev.

Pour rappel l’installation de ces roms colorisées se fait de la manière suivante :

  1. téléchargez le zip de la rom colorisée
  2. Dans le dossier visual pinball\vpinmane\altcolor, créez, si celui-ci n’existe pas, un dossier portant exactement le nom de la rom concernée, dans mon exemple “lah_112”. Si le dossier existe déjà, supprimez son contenu.
  3. Copiez le contenu du fichier zip dans ce dossier

4. Lancez la table directement depuis visual pinball, appuyez sur F1 et cochez puis sauvez les paramètres “Use external dmd” et “colorization” si ce n’est pas fait.

Deboggage

Si malgré toutes ces explications vous rencontrez des soucis pour faire fonctionner correctement vos roms 64 couleurs, quelques points de vérifications :

  1. Certaines roms originales semblent ne pas apprécier le fonctionnement en 64 couleurs, n’hésitez pas à faire des tests avec d’autres roms disponibles pour la même table.
  2. Supprimer les fichiers dmddevice.dll qui traînent pour être sur que c’est bien celui situé dans vpinmame qui est utilisé ( ou renommer le en dmddevice.dll.old par exemple)
  3. Vérifiez que la colorisation est activée en faisant F1 sur la table

Remerciements à Ebor du forum PP et à Frédéric Renou pour s’être pris la tête à comprendre le fonctionnement de tout ça et avoir permis à nous tous, moi le premier, de profiter de ce magnifique et fastidieux travail de création

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.