Installation de Pinout sur pincab

Installation de Pinout sur pincab

Kara 12 février 2020
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Contenu  (v1.1)

Etape 1 – Prérequis  2

a) Installation de NoxPlayer  2

b)     Installation de Pinout  2

c)      Installation de JoyToKey  2

d)     Téléchargement de nircmd   2

Etape 2 – Configuration de NoxPlayer et de JoyToKey  2

a) Mapping des boutons de contrôle en touches clavier  2

b) Mapping des boutons sur l’écran NoxPlayer  3

Etape 3 – Préparation des scripts de lancement et d’arrêt  5

a)      Prérequis  5

b)     Script de lancement : launch.exe   5

c)      Script d’arrêt : exit.exe   7

Etape 4 – Configuration de PinballX   8

a)      Ajout de Pinout en tant que nouvel émulateur dans PinballX   8

b)     Ajout de pinout dans la database de PinballX   9

c)      Ajouter les médias correspondant  9

Etape 4 Bis – Configuration de Pinup

Etape 1 – Prérequis

a)    Installation de NoxPlayer

  • Installer NoxPlayer, vous pourrez le télécharger à cette adresse :

https://fr.bignox.com/

b)    Installation de Pinout

Télécharger l’apk de pinout :

https://www.apkmirror.com/apk/mediocre/pinout/pinout-1-0-1-release/pinout-1-0-1-android-apk-download/


Puis cliquer sur le fichier, ça va directement lancer NoxPlayer et l’y installer.

c)     Installation de JoyToKey

Télécharger JoyToKey : https://joytokey.net/en/download

Créer un répertoire c:/pinout

Copier JoyToKey.exe dans c:/pinout

d)    Téléchargement de nircmd

Télécharger nircmd :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/34480.html

Copier nircmd.exe dans c:/pinout

Précision : ce fichier de commande nous servira à exécuter des cliques de souris sur l’écran lors de notre script de lancement, de façon à cliquer sur la rotation d’écran puis sur le plein écran.

Etape 2 – Configuration de NoxPlayer et de JoyToKey

a) Mapping des boutons de contrôle en touches clavier

  • Lancer JoyToKey
  • Dans l’onglet « Joystick1 », lorsque vous appuyer sur un bouton de votre pincab, la ligne correspondante au bouton va se surligner en jaune.

Il faut alors double cliquer sur la ligne en question puis une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, il reste juste à saisir la touche qui va correspondre au bouton.

Attention, veuillez choisir des touches qui ne sont pas utilisées par PinballX.

Pour connaitre les touches à ne pas utiliser, il faut ouvrir Setting.exe de PinballX, puis les touches se trouvent dans l’onglet « Paramêtres d’entrée du clavier » Voici, par exemple, les touches que j’ai utilisées pour mon pincab :

  • Pour le bouton flip de gauche : touche « A »

  •  Pour le bouton flip de droite : « M »
  • Ne pas fermer JoyToKey pour l’étape suivante (vous pourrez le refermer après l’étape suivante).

b) Mapping des boutons sur l’écran NoxPlayer

  • Lancer Pinout dans Nox
  • Puis cliquer sur   
  • pour la rotation d’écran puis sur  
  • pour afficher le mapping clavier.
  • Mapper les différentes parties d’écran comme suit :

A noter qu’il y a 5 zones à mapper au total.

  • Pour assigner les zones, il suffit de cliquer, sur la zone à assigner, un cercle apparait puis cliquer sur le bouton du pincab correspondant, la lettre correspondante apparait alors dans le cercle.
  • Régler « Opacity Setting » à 0% : cela permet de ne plus voir les zones de mapping pendant le jeu.
  • Puis sauvegarder en nommant « My Config » par exemple.

Si tout s’est bien passé, ce mapping se lancera automatiquement lorsque vous lancerez à nouveau le jeu.

Etape 3 – Préparation des scripts de lancement et d’arrêt

a)    Prérequis

Télécharger VBS to EXE :

http://www.tucows.com/preview/982196/Vbs-To-Exe

Comme son nom l’indique cela permetra de convertir les 2 scripts VBS de lancement et d’arret en .exe directement exécutable depuis PinballX.

Télécharger MouseLocator :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/134225.html

Cet utilitaire permettra de localiser les coordonnées du pointeur de souris, ce qui nous permettra dans le script de lancement de cliquer sur la rotation d’écran puis sur le plein écran de Nox.

b)    Script de lancement : launch.exe

  • Créer le script launch.vbs dans le répertoire c:/pinout

Je vous mets la version texte pour le copier-coller, puis la version image pour les explications avec les numéros de lignes :

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
WshShell.Run ("JoyToKey.exe")
WshShell.Run ("""C:\Program Files\Nox\bin\Nox.exe"" -title:pinout -package:com.mediocre.pinout")
WScript.Sleep 15000 
'Click Rotate Screen
With CreateObject("WScript.Shell")
	.Run "nircmd setcursor 900 560 ", 0, True
	.Run "nircmd sendmouse left click", 0, True
End With
WScript.Sleep 8000
WshShell.AppActivate("NoxPlayer")

With CreateObject("WScript.Shell")
    .Run "nircmd setcursor 1046 465", 0, True
    .Run "nircmd sendmouse left click", 0, True
	.Run "nircmd setcursor 0 -465", 0, True
End With
'Wait while pinout is executing
Do While WshShell.AppActivate("pinout")
    wscript.sleep 5000
	WshShell.AppActivate("pinout")
Loop 

( Attention, la ligne 3 est sur 1 ligne et pas 2, il est préférable d’utiliser Notepad++ pour éditer le code plutôt que le Bloc note)

Les explications qui vont suivre sont à lire de façon à adapter le script à votre configuration !

  • Lignes 1,2,3 : lancement de JoyToKey puis de Pinout dans Nox.

  • Ligne 4 : temporisation –  attente du lancement de Nox et de Pinout, dans mon cas, j’ai mis 38 secondes. Mais cela dépend des performances de votre processeur, cela peut être plus ou moins long.

 A vous de chronométrer le temps que prends le lancement de Pinout dans Nox : pour cela, vous pouvez tester en lançant juste les 3 premiers lignes du script.
A savoir que le script vbs se lance tout seul dans Windows, il suffit juste de double cliquer sur le fichier.

Ligne 6 à 9 : clique sur l’icône de rotation de l’écran


  • Comme vous pouvez le constater, chez moi les coordonnées sont 900,560. Cela dépend de la résolution d’écran. Donc à vous d’adapter ces coordonnées. Pour cela utilisez l’utilitaire MouseLocator que je vous ai fait installer au début de ce chapitre.
  • Ligne 10 : temporisation – celle-ci est importante, car entre le clique précédent et le clique qui va suivre il est nécessaire d’attendre plusieurs secondes.

Ligne 13 à 17 : clique sur l’icône de plein écran

Idem que pour ligne 6 à 9, à vous d’adapter les coordonnées du clique de façon à ce qu’il soit positionné sur l’icône de mise en plein écran (chez moi : 1046,465) grâce à MouseLocator.

Le positionnement du curseur en ligne 16 permet quant à lui de sortir le curseur de la surface du jeu, pour qu’il ne soit plus visible lors du jeu.

  • Ligne 19,22 : le script boucle, de façon à ne pas faire sortir prématurément PinballX.
  • Convertir le script vbs obtenu en .exe

Pour cela utiliser l’utilitaire vbsToExe pour cela, aller dans l’archive zip vbsToExe, puis executer Vbs_To_Exe_(x64).exe qui se trouve dans portable/ Vbs_To_Exe_(x64).exe si vous êtes en windows 64bits ou bien Vbs_To_Exe.exe si vous êtes en 32bits. Dans l’écran de l’utilitaire, cocher la case 64 bits dans « architecture » (si vous êtes en 64 bits).

Puis convertir le fichier launch.vbs en launch.exe (toujours dans c:/pinout)

a)    Script d’arrêt : exit.exe

  • Créer le script exit.vbs dans c:/pinout

Ce script se résume à 3 lignes :

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
WshShell.Run ("""C:\Program Files\Nox\bin\Nox.exe"" -title:pinout -quit")
WshShell.run("powershell.exe ""Get-Process JoyToKey | Stop-Process""") 
  • Convertir exit.vbs en exit.exe

Faire la même procédure que précédemment pour launch.exe

Etape 4 – Configuration de PinballX

a)    Ajout de Pinout en tant que nouvel émulateur dans PinballX
  • Dans c:/pinout, créer un sous répertoire nommé « table »
  • Dans ce sous répertoire créer un fichier vide nommé « pinout »
  • Executer Settings.exe de pinballX, puis configurer votre nouveau système « Pinout » dans l’onglet « Autres systèmes » comme suit :

b) Ajout de pinout dans la database de PinballX

  • Dans le sous dossier « Databases » de votre dossier PinballX, créer le repertoire « Pinout »
  • Dans ce nouveau repertoire Pinout créer le fichier pinout.xml avec le contenu suivant :

Lancer le Game Manager de PinballX,, dans la « Select List »,  devrait apparaitre le nouveau système « pinout », et lorsqu’on le sélectionne, la nouvelle table « Pinout »  devrait apparaitre.

Vérifier que « Hide DMD », ainsi que « Hide Backglass » soient décochés, cocher (si ce n’est pas le cas) : « Enabled »

  • Sauvegarder la nouvelle table ainsi ajoutée.

c)    Ajouter les médias correspondant

Je vous laisse le soin de trouver sur le net, de quoi agrémenter votre backglass, Wheel, ainsi que l’image de playfield  dans les médias de PinballX qui vont bien …
Vous pourrez par exemple trouver des ressources sur le site officiel : 

http://www.mediocre.se/pinout


Pour la bande originale :

https://www.youtube.com/watch?v=6_uUHOSjbF

Ou encore,  sur le Google drive de Pulsar qui les a soigneusement préparés 😉 :


https://drive.google.com/file/d/1Uyc6LdaACo15OscjtsibM6SB8lmr8dfz/view?fbclid=IwAR0FpWW6V29wDAjQh8fTYom5Qvk14qyhGZKwbPGBAn_OlHLW1SsmHc16E2M

/leslipdejoane/Pincab/Logiciels/05_Divers/Pinout.zip

Etape 4 Bis – Configuration de Pinup

Ajout de Pinout en tant que nouvel émulateur dans pinup

  • Dans c:/pinout, créer un sous répertoire nommé « table »
  • Dans ce sous répertoire créer un fichier vide nommé « pinout »
  • Executer PinUpMenuSetup.exe de pinup, puis configurer votre nouveau système « Pinout » dans l’onglet « Popper Setups » puis “Emulators” comme suit :

ajouter un nouvel onglet en cliquant sur la croix rouge

renseigner les cases comme ci dessus

Ensuite basculer sur l’onglet “Launch Setup” et copier / coller ce script dans la zone LAUNCH

@echo off
virtual-hide-grip --virtual-position=x y w -o PinUP\[GAMENAME]
START "" "[STARTDIR]Launch\VPXSTARTER.exe" "launch" 2 2 10
c:
cd "c:\pinout"

Procéder de la même façon pour le “close script”

"[STARTDIR]LAUNCH\PUPCLOSER.EXE" PROC "pinout" 2 1
c:
cd "c:\pinout"
START /min "" "[diremu]\exit.exe"

penser a enregistrer avec le tick

reporter vous au tuto “Comment utiliser le gestionnaire de jeu Pin-UP” pour ajouter la table

Voilà ce sera tout pour ce tuto.

J’espère avoir été assez limpide, et je vous souhaite un bon jeu

Si toutefois, vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, soit sur le groupe Monte Ton Cab Facebook, ou sinon à mon adresse :

arnauldl@yahoo.fr

Enjoy !!!

Un grand merci à Rodion Pulsar qui a bien voulu essuyé les plâtres de ce tuto pas facile, à qui je dois cette version 1.1 J  
Et merci à Joan, pour la mise en ligne de ce dernier !

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