TCTEDG (ou The Cheapest Target Electronic Dart Game) ou RaspyDarts – AJOUT EXTENSION GPIO

TCTEDG (ou The Cheapest Target Electronic Dart Game) ou RaspyDarts – AJOUT EXTENSION GPIO

Rémi Delcelier 1 septembre 2020
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Pour faire cette partie il faut avoir suivi et fait la version STANDARD

/!\ Dans ce tutoriel, il faudra avoir les GPIO2 et GPIO3 (fond orange sur l’image du tutoriel ‘Standard’) du Raspberry de libre. Il faudra donc brancher les broches de votre cible de sorte à libérer ces dernières. /!\

Suite à cela, n’hésitez pas non plus à refaire la configuration des segments dans pyDarts en supprimant le fichier ‘pydart.cfg‘ dans le dossier masqué “/home/pi/.pydarts“.

Si ce n’est pas déjà fait, achetez un module d’expansion de GPIO avec une puce MCP23017 (n’importe quel carte d’expansion avec cette puce MCP23017 devrait faire l’affaire, mais je n’ai que testé celle que je vous propose)
https://www.amazon.fr/gp/product/B086W7T5XC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Liste des boutons disponibles

Le module d’expansion permet d’ajouter 16 boutons à notre Raspberry.

Si vous ne voulez pas refaire toute la configuration (cas où vous avez fait le cas Standard et ajouté l’extension), faites “F12” au menu principal puis direction le dossier caché ‘/home/pi/.pydarts‘, dans le fichier ‘pydarts.cfg

Il faudra tout d’abord mettre la valeur “0” (sans les “) au(x) possible(s) bouton(s) précédemment choisit dans la section “[Raspberry]

Puis il faudra mettre la valeur “1” (sans les “) à la ligne “EXTENDED_GPIO

Pour finir, il ne restera qu’à choisir les broches qui vous intéresse :

BrocheAction de la brocheDescription
A0PIN_UPFlèche du haut
En mode édition de nom : valide la lettre
A1PIN_DOWNFlèche du bas
En mode édition de nom : efface la lettre
A2PIN_LEFTFlèche gauche
En mode édition de nom : permet de faire défiler les lettres
A3PIN_RIGHTFlèche droite
En mode édition de nom : permet de faire défiler les lettres
A4PIN_PLUSBouton ‘+’ (choix joueur)
A5PIN_MINUSBouton ‘-‘ (choix joueur)
A6PIN_VALIDATEValidation
En mode édition de nom : valide le nom du joueur
A7PIN_CANCELEchap
B0PIN_NEXTPLAYERJoueur suivant
B1PIN_BACKRevenir à la manche d’avant
B2PIN_GAMEBUTTONQuitter la partie
B3PIN_VOLUME_UPAugmenter le son
B4PIN_VOLUME_DOWNDiminuer le son
B5PIN_VOLUME_MUTECouper le son (mute)
B6PIN_DEMOVOIXFaire lire une phrase à la synthèse vocale
B7PIN_DEMOLEDLance la démo pour les ledstrip (un ledstrip doit être configuré)

Branchement électronique

Pour que notre Raspberry Pi puisse se servir de cette puce, il faut en toute logique correctement la brancher.

Voici donc un schéma explicatif du branchement (dans cette exemple on y connectera 4 boutons pour faire la gestion du haut, bas, gauche, droite)

Bien évidement en fonction des boutons que vous voulez ajouter, il faudra bien évidement connecter correctement l’une des broches du bouton à la broche de la carte mais aussi connecter l’autre broche du bouton à la masse (GND).

Faites attention, comme indiqué, la rangée A est à droite et B à gauche

Et pour finir

Vous pouvez de ce fait, débrancher vos “anciens” boutons qui eux étaient sur le Raspberry.

Amusez-vous bien, et rendez-vous sur montetoncab.fr et sur le Facebook !

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