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Pour faire cette partie il faut avoir suivi et fait la version STANDARD

TCTEDG (ou The Cheapest Target Electronic Dart Game) ou RaspyDarts – STANDARD

/!\ Dans ce tutoriel, il faudra avoir (au choix) les GPI10, GPIO12, GPIO18 et GPIO21 (fond orange sur l’image du tutoriel ‘Standard’) du Raspberry de libre. Il faudra donc brancher les broches de votre cible de sorte à libérer ces dernières. /!\

Suite à cela, n’hésitez pas non plus à refaire la configuration des segments dans pyDarts en supprimant le fichier ‘pydart.cfg‘ dans le dossier masqué “/home/pi/.pydarts“.

Si ce n’est pas déjà fait, achetez un (ou des) ledstrip(s), suivant votre envie. J’ai personnellement acheté ceux-ci et j’ai testé avec ces derniers. https://www.amazon.fr/gp/product/B01LSF4QDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai par ailleurs 120 LEDs, le tout en utilisant uniquement le +5V et GND du Raspberry Pi. Par ailleurs, pour éviter tout problème électrique, il est préférable d’avoir une alimentation déportée fournissant au maximum 5V et 10 A.

Branchement électronique

Il y a plusieurs possibilité pour utiliser vos ledstrips. Soit vous les utilisez en série ou en parallèle.

En série, l’animation ira forcément dans le sens de la flèche. Le coté gauche ira dans le sens de la montée et le côté droit ira dans le sens de la descente en fonction de l’animation !
En parallèle, l’animation ira forcément dans le sens de la flèche. L’animation aura le même sens des deux côtés, en fonction de l’animation !

Il faut surtout prendre en compte la flèche à côté du “D”, cela déterminera le sens d’utilisation des ledstrips, mais surtout leurs bon fonctionnement.

Ce qui donne comme exemple de branchement :

Branchement en série sur une pin
Branchement en parallèle sur plusieurs pins
Branchement en parallèle sur une pin

Il est évidement possible de rassembler les alimentations et les masses, seul la broche “D” fournit les informations d’animation pour les ledstrips.

Un autre exemple de ledstrip découpé en morceau de deux led et collé puis soudé sur un patron qui se positionnera derrière la cible :

Côté Raspberry

Si vous ne voulez pas refaire toute la configuration (cas où vous avez fait le cas Standard et ajouté ensuite vos strip led), faites “F12” au menu principal puis direction le dossier caché ‘/home/pi/.pydarts', dans le fichier ‘pydarts.cfg‘.
Il faudra mettre la valeur “1” (sans les “) à la ligne “STRIP_LED” :

Il faut savoir que seul quatre broches du Raspberry peuvent être utilisé pour la gestion des ledstrips, il s’agit des broches (sur fond orange) GPIO10, GPIO12, GPIO18 et GPIO21

Il faudra donc brancher la broche “D” des ledstrips sur une des différentes broches (ou sur les broches voulues).

Si ce n’est déjà fait, récupérez la dernière version de RaspyDarts.

Pour lancer une démo des différentes animations disponibles, ouvrez une fenêtre LXTerminal et tapez la commande ci dessous (la commande ‘cd‘ sert à se placer dans le dossier ‘include‘ de pydarts) :

cd /pydarts/include
sudo python3 CLeds_21.py 40 Demo 0.1 random 1

CLeds_21.py' : correspond à ma broche 21 (sinon CLeds_10.py, CLeds_12.py ou CLeds_18.py)

40‘ : est le nombre de led que je désire allumer (pour ma part, j’ai 120 leds que j’ai découpé en 3 bandes de 40, que j’ai raccordé en parallèle sur une même broche la 21)

Demo‘: le nom de l’animation

0.1‘ : la vitesse de l’animation (non prise en compte dans le cas de l’animation ‘Demo‘)

random‘ : la couleur voulue, ici une couleur random (non prise en compte dans le cas de l’animation ‘Demo‘)

‘1’ : le nombre de répétition de l’animation voulue (non prise en compte dans le cas de l’animation ‘Demo‘)

Initialisation des ledstrips

Pour cela, direction le dossier “/pydarts/include“. Vous devriez voir les quatres fichiers ‘CLeds_10.py‘, ‘CLeds_12.py‘, ‘CLeds_18.py‘ et ‘CLeds_21.py‘.

Chacun des dossier correspond à une pin du RPI; une fois vos pins choisi ouvrez le fichier correspondant.

Définition du nombre led par ledstrip

Il va falloir indiquer le nombre de led par ledstrip. Le mieux étant d’avoir le même nombre de led sur une ledstrip pour les montages en parallèle; pour les montages en série, il suffit d’indiquer le nombre de led du ledstrip.

Modifier la valeur ‘NUM_PIXELS‘ avec la valeur du nombre de led de vos ledstrip.

“Faut que j’devienne aveugle”

Je sais, le titre n’est pas top, mais voyons comment augmenter l’intensité lumineuse de nos ledstrips.

Modifier la valeur ‘INTENSITE‘ avec une valeur comprise entre ‘0.1‘ et ‘1.0‘ (sans les ‘). ‘0.1‘ étant la plus faible valeur et ‘1.0‘ la valeur des yeux qui saignent.

Liste des animations

Pour lancer une des différentes animations disponibles, ouvrez une fenêtre LXTerminal et tapez la commande ci dessous (la commande ‘cd‘ sert à se placer dans le dossier ‘include‘ de pydarts) :

Pensez à modifier les paramètres à votre convenance !

XX‘ étant la broche voulue et ‘YY‘ l’animation voulue
cd /pydarts/include
sudo python3 CLeds_XX.py 40 YY 0.1 random 1

Pensez à conservez votre commande obtenue !!
Les GIF rendent mal… Désolé.
Mais vous avez une petite idée de l’animation.

SetAllColor (avec choix de la couleur bleu clair)
Shutdown (on éteint tout)
SetColorNumPix (exemple choix d’allumage des leds 5 par 5, couleurs en random)
FadeRGB
FadeInOut (exemple avec choix de la couleur blanche)
Strobe (les bandes s’affichent ensemble, ici le GIF fait mauvaise impression)
Cylon
Twinkle (exemple avec choix de la couleur rouge)
TwinkleRandom
Sparkle (exemple avec choix de la couleur blanche)
SnowSparkle
RunningLights (vers le bas, exemple choix de la couleur blanche)
RunningLightsReverse (vers le haut, exemple choix de la couleur blanche)
ColorWipe (exemple choix de la couleur rouge)
ColorWipeReverse (exemple choix de la couleur verte)
Rainbow
RainbowCycle
ColorChase (exemple choix de la couleur bleue)
ColorChaseReverse (exemple choix de la couleur verte)
TheaterChase (exemple choix de la couleur rouge, chenillard vers le haut le GIF rend mal)
TheaterChaseRainbow (chenillard vers le haut le GIF rend mal)
Fireworks
NewKitt
HalloweenEyes
FillDown (exemple choix de la couleur verte)
FillDownRandomColor
RandomColors

Utilisation dans pyDarts

Il y a déjà des animations, essayez une partie et modifiez après si cela ne vous convient pas !

Actuellement, il est possible de faire des animation sur plusieurs pin, MAIS elles seront exécutées dans l’ordre que vous choisissez. Je prévois une mise à jour pour les exécuter en même temps.

Une fois vos animations choisies, rendez vous dans le dossier “/pydarts/include” puis ouvrez le fichier ‘CRaspberry.py‘.

Direction la fin du fichier, plus précisément dans la méthode ‘RaspGPIO_Leds‘ :

Dans cette méthode, vous trouverez toutes les phrases qui peuvent apparaître dans pyDarts; vous trouverez aussi les “PIN_” qui correspondent aux différents appuis sur les touches physiques pour y mettre une animation; ou encore en fin de document, ce qui concerne les valeurs de la cible : avec les simples “S“, les doubles “D“, les triples “T“, le simple Bullseye “SB” et le double Bullseye “DB“.

Il suffit de mettre en dessous de chaque mot/phrase la ligne suivante:

subprocess.check_output("ICI LA COMMANDE QUE VOUS AVEZ FAITES AU PARAGRAPHE DU DESSUS".split())

subprocess.check_output("sudo python3 /pydarts/include/CLeds_21.py 40 Strobe 0.001 green 4".split())

L’ordre des commandes déterminera l’ordre des animations !

Et pour finir !

Amusez-vous bien, et rendez-vous sur montetoncab.fr et sur le Facebook !

7 Responses

  1. Bonjour Remi. Peux me dire si l’on peut avoir une animation sur un bouton lumineux que j’ai attribué pour le joueur suivant. Je voudrais arriver à ce qu’il clignote pour pouvoir passer au joueur suivant après le tire des 3 flèches. J’ai la V2.2 pour la carte GPIO.
    Autres question car je n’ai pas vérifié, si un joueur rate son lancé,comment faire rentrer le lancé manuellement sans point? Merci Phil
    Encore super pour ton développement et tutos

    • Hello !
      Pour la première question : Pour le moment il n’est pas prévu de jouer une animation de led de bouton; peut-etre dans une future version; la version à venir sera pas mal niveau modif et fonctionnalité.
      Pour la deuxième question : Il suffit d’appuyer sur le bouton next player et c’est pris en compte comme sans valeur.

      • Merci pour ta réactivité,

        j’attendrais la future version avec impatience alors , par contre nickel pour la réponse 2 , pas besoin de placer un autre bouton en plus , c’est simple et parfait .
        encore merci pour tout.
        Phil

  2. Excellent, je suis tout ça de près car j’ai l’intention de recycler ma vieille cible Smartness 9664, le matos est en route.
    Avec les LED, si on les place autour, peut-on faire quelque chose qui ressemble à ce qui se passe sur les cibles Gran Board 3S suivant la phase de jeu ?
    Merci.

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