TUTO DMD COLORISES SUR DMD LCD POUR VPX

TUTO DMD COLORISES SUR DMD LCD POUR VPX

Joane 12 février 2020
Print Friendly, PDF & Email

1.    Introduction

Je fais la distinction entre 2 types de DMD color :

  • Les DMD colorisés = DMD repris en colorisation point par point par des gens ayant la patience d’un moine shaolin. C’est ceux-là qui nous intéressent du coup.
  • Les DMD color = DMD 4 couleurs (du bidouillage parfois dégueulasse, parfois très sympa. A essayer au cas par cas)

2.    Fichiers à télécharger (le minimum) :

Tous les DMD colorisés rassemblés sur le même thread

http://vpuniverse.com/forums/topic/2380-list-of-vpm-rom-remixes-and-mods

DLL Frenzy 1.7.1 x86(et pas la 1.7.2)

https://github.com/freezy/dmd-extensions/releases/tag/v1.7.1

3.    Installer la DLL Frenzy

Dézipper dans VPINMAME les 4 fichiers de l’archive (soit vous sauvegardez les anciens, soit vous les écrasez comme des sangliers)

Aller dans le DMDdevice.ini pour configurer les dimensions du DMD / dot (la du coup, setDMD n’est plus lié et n’agira plus sur les DMD et de toute façon on ne s’en resservira plus pour les DMD colorisées)

4.    Installation des DMD colorisés :

Pour l’instant il y a deux types de DMD colorisés :

  • Soit ils sont du type un fichier .pal ( à placer dans altcolor/nom_de_la_rom/) + une rom patchée pour les tables Stern. Placer la rom patchée dans le dossier roms de Vpinmame.
  • Soit ils sont de type un fichier .pal + un fichier .vni. Les deux fichiers sont à placer dans le dossier /altcolor/nom_de_la_rom/)

Voici la marche à suivre,

  • Créer un dossier altcolor dans le dossier VPinMame.
  • Placer les dossiers DMD colorisés voulus à partir de l’archive en lien dans Altcolor.

Un dossier = un DMD colorisé.

Le nom du dossier doit être identique au nom de la rom (sans le .zip, sinon ça fait un zip -_-)

Toutes les colorisations sont nommées pin2dmd.pal et pin2dmd.vni (dans le cas où il y a un .vni). Seul le dossier a le nom de la rom.

  • Lancer VPX pour la table concernée :

Une fois la table lancée (Playfield, DMD et Backglass lancés) appuyer sur F1 pour activer le DMD externe en cochant Use External DMD (dll) (c’est ça la DLL Frenzy) et ne pas oublier pas de désactiver le DMD normal en décochant Show DMD / Display Window. Si vous ne décochez pas cette option, les deux dmd se lancent l’un sur l’autre. Sauf que le DMD de base est dessous. En soit ça n’empêche pas de jouer, mais par contre ça prend des ressources pour rien. Et parfois des tables qui fonctionnaient très bien se mettent à merder (flip qui bloquent, lag sur la bille, playfield qui reste éteint etc…)

Ensuite il faut cocher Colorize DMD (4 colors) pour activer le DMD colorisé. Quitter la table, et relancer. (Ou F3 mais en général après ça bugue à mort)

Si tout fonctionne correctement, ça va afficher le DMD colorisé et non le DMD 4 couleurs. Si vous n’avez que 4 couleurs alors c’est que vous avez manqué une étape. Souvent les DMD colorisés sont reconnaissables par l’écriture blanche pendant l’initialisation du DMD.

Liste des DMD Colorisé à fin Aout 2019 :

Sources :

  • Monte ton Cab

Rédacteur : Rémi Bonnefoi

Mis à jour le 04/09/2018

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook « Monte ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter.

N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus !

En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.