WIP 43″ / 32″ / DMD

WIP 43″ / 32″ / DMD

Fabrice 23 juin 2020
Print Friendly, PDF & Email

ex machina, son thème

Ma motivation

Le plaisir du flipper bien entendu !!

Cela fait deux ans que cela me trotte en tête, sans même savoir que le concept même du pincab existait. Au détour d’un projet de borne d’arcade, j’ai découvert cet univers, qui de prime abord, m’a semblé ô combien complexe. Et un peu par curiosité, j’ai rejoint dans un autre groupe cette même folle équipe qui a créé MTC.

Génèse du projet

Je profite du confinement après des mois de lectures des tutos, forums, wip pour me lancer. Tout est encore flou dans ma tête, même pas sur de son format. Un des wip de Olivier SERVAIS me décide enfin, sur une idée simple, le borderless. Pour structurer ma pensée, je décide de poser toutes mes idées dans un power point accompagné d’un excel.

Une fois ce cadre posé, je continue la préparation. Je pars sur un playfield de 43 pouces donc, qui sera monté en borderless, le frontron lui sera animé à l’aide d’un 32 pouces. Cela me détermine le plan sur une base de WPC en standard

Dans la foulée ou en parallèle, pour savoir ce dont j’ai besoin et accessoirement combien ce joujou va me couter, je liste tout le matos dont j’ai besoin, et je pars dans une première recherche de prix, première d’une longue série qui m’occupe pas mal de soirées.

Ouch, j’arrive sur un budget de 3200 euros. La tableau a aussi le mérite de partir à la recherche de l’occasion sur plusieurs lignes et de comparer les fournisseurs. Objectif : rester dans une fourchette de 1500 à 2000 euros max.

Je poursuis dans la même foulée sur un sujet lourd à comprendre e t structurer : les toys et le câblage de tout ce bordel !! Je me créé donc un tableau d’assignement et schémas de câblage.

Durant ce travail, les premiers éléments sont trouvés d’occasion : lockbar et receiver, et surtout la porte que je ne souhaitais pas noire. Je suis tombé sur une Gotlieb qui me plait pas mal. Le mec m’offre deux monnayeurs mécaniques et l’ensemble me revient pout 100 balles, fdp inclus contre un budget initial de 250 euros. Cela me permet de réfléchir à son câblage et aux boutons. Les boutons Flipper seront des Gold Leaf. Pour le reste, je souhaite avoir en façade le minimum syndical : start et crédit. Le reste sous la caisse !!

Ce lourd travail préparatoire a eu plusieurs mérites : poser mes idées, me rassurer, rechercher les fournisseurs, les meilleurs prix, les bonnes affaires d’occasion et tenir mon budget.

33 pages de power point, un excel, à multiples onglets et un onenote pour regrouper tutoriels et d’autres infos glaner ici et là….. et des heures et des heures de boulot 🙂

Le projet

Et voilà, ce week-end le projet démarre. Traçages et premières découpes

La suite va s’écrire au fur et à mesure que le projet se poursuit

7 thoughts on “WIP 43″ / 32″ / DMD

  1. Bonjour Fabrice. Bonne chance pour ce Pincab! Je compte moi aussi monter mon premier Pincab en borderless 43 avec le même écran que toi. Cela ne te dérange pas si je m’inspire de ton Excel pour le listing des pièces à acheter et de ton plan?
    Ton WIP est tellement clair que cela va m’aider à commencer le miens car je pars de zéro. Hâte de voir la suite.
    Bonne soirée.

  2. Salut Fabrice, quel travail préparatoire ! Après 3 années d’expatriation dans le sud de la Thaïlande, ma famille et moi même rentrons définitivement en France.

    Il y a 3 ans, j’avais du revendre mon Pincab avant notre départ, je n’ai jamais digéré la séparation 😉 Je vais donc me relancer sur un projet identique au tient dès que le temps me le permettra.

    Bonne continuation, hâte de lire la suite de cette fabrication.

  3. Salut Fabrice, quel travail préparatoire ! Après 3 années expatriation dans le sud de la Thaïlande, ma famille et moi même rentrons définitivement en France.

    Il y a 3 ans, j’avais du revendre mon Pincab avant notre départ, je n’ai jamais digéré la séparation 😉 Je vais donc me relancer sur un projet identique au tient dès que le temps me le permettra.

    Bonne continuation, hâte de lire la suite de cette fabrication.

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.