Pincab de A à Z, le guide

Pincab de A à Z, le guide

Joane 10 février 2020
Print Friendly, PDF & Email


Pensez a lire nos autres guides:

Un Pincab : Il s’agit d’un flipper virtuel comportant 2,  3 voir 4  écrans.

1er écran le Playfield : C’est la table de jeu ! En mode cabinet …

2ème écran le Backglass : C’est l’affichage avec les animations contenues par le B2S, il n’est pas obligatoire pour jouer et à un rôle décoratif.

3ème écran le DMD : C’est l’affichage du score ! Il peut être incorporé au playfield (si un seul écran) être affiché sur le backglass (si 2 écrans) et sur un écran dédié (écran spécial ou petite partie d’écran de PC) qui peut s’avérer être un vrai DMD (pin2dmd = une matrice led).

4ième écran le Topper Vidéo : Vidéos de patience généralement  utilisées par les passionnés.

Table : animation de l’écran de jeu qui se situe sur le playfield

B2s : affichage de l’écran décoratif qui se situe sur le backglass 

Rom : programme qui permet le fonctionnement du jeu, invisible mais indispensable, la table l’utilise pour son lancement.

Frontend : logiciel de présentation des tables de jeu, il permet de passer de l’une à l’autre, de réaliser des groupes et d’ajouter d’éventuels médias pour agrémenter sa présentation.

Medias : vidéos, images, musique, instructions…. utilisés pour la mise en page de pinballx.

Cabinet : mode d’affichage de l’écran du playfield qui consiste à orienter la présentation de 270° pour profiter pleinement de l’écran de jeu. Le mode « cabinet » (type flipper) est l’inverse de « bureau »

Desktop : mode d’affichage  type bureau

Dof : il s’agit des réglagesde notre propre configuration matérielle des toys que l’on réalise au site internet dof.configtool.  Vous copierez ensuite le fichier généré sur le C:\DirectOutput\config afin qu’il soit exécuté selon notre configuration.

Toys : terme qui désigne l’ensemble des accessoires (pas indispensables surtout si on a un bon son) qui permettent d’agrémenter le ressenti de jeu afin de le rendre plus réaliste. Généralement les toys (contacteurs, gear, knoker, ledstrip, flash, strob..) sont câblés via une carte d’extension qui commande la puissance. L’ajout de toys, qui est une option, engendre des frais ainsi qu’un temps non négligeable en installation et réglages.

Wemos : Carte électronique sous programmation arduino, qui se configure dans le DOF (comme la kl25z) afin de pouvoir gérer les ledstrips adressables afin d’accentuer les effets lumineux. La ledwiz est une autre carte concurrente similaire dans sa fonction.

Il s’agit de bandeaux lumineux de leds qui peuvent être blancs, rgb (base de trois couleurs primaires) adressables ou non. Ils sont généralement gérés via une carte kl25z avec l’ajout éventuel d’une carte mosfet (petite carte électroniques qui remplace les relais). Un ledstrip rgb non adressable proposera une couleur unique sur toute sa longueur, couleur néanmoins modifiable au gré du jeu !

L’utilisation de ledstrips adressables permet de gérer indépendamment chacune des leds présentes, permettant de réaliser des effets plus précis voir même de simuler du flash dans un backboard.

Backboard : il s’agit de la rampe de lampes d’effets située dans l’espace libre directement au-dessus du playfield qui permet d’agrémenter le jeu par des effets de couleur ou de flash.

Nudge: L’utilisation d’un accéléromètre, notamment présent sur la carte KL25z, permet de recréer les effets de corps que l’on imprime au Pincab afin de permettre à la bille de dévier de sa trajectoire. Cette fonction, possible en natif via le paramétrage de boutons dédiés, se révèle sans grand intérêt en termes de réalisme et d’expérience de jeu.

SSF : Sound Surround Feedback, système audio avec amplis et enceintes vibrantes qui simulent les impacts et roulement de la bille mais aussi les différentes vibrations et sensations d’un vrai flipper grâce au DOF !

DOF : système développé pour piloter les toys dans le cab. Il met en relation les évènements du jeu et les toys en les faisant réagir comme si tout était réel sur la table.



Nous conseillons vivement d’ajouter des raccourcis sur la barre des tâches pour certains des softs présentés, ceux qui sont les plus couramment utilisés ou dont la fonction sera probablement requise très souvent.
Les versions présentées peuvent diverger suite aux avancées des programmeurs. Les versions bêta tests le sont à vos risques et périls, si vous êtes néophytes en la matière veuillez privilégier des versions stables.

Vpx : Visual pinballX 10.6 est un logiciel gratuit permettant de lancer les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 (Ajoutez un raccourci barre des taches)
S’installe via la version « allinone de vpx 10.5 et mise à jour 10.6 » (pack de logiciels comprenant les versions de visual pinball, server B2s…..)


VP PM5 : Visual Pinball Physmod 5 est un logiciel gratuit permettant de lancer les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 (Ajoutez un raccourci barre des taches)
Cette version précédente de VPX propose une physique et des graphismes améliorés par rapport à VP9


Vp9 : Visualpinball 9 est un logiciel gratuit permettant de lancer  les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 (Ajoutez un raccourci barre des taches)
Cette version précédente de vpx,  qui est moins gourmande en ressources machine et conviendra donc aux petites configuration matérielle, propose beaucoup de tables (dont certaines très réussies) qui n’ont pas encore été converties pour VpX.
S’installe via la version « allinone de vpx ».  


Setdmd : (créez un raccourci barre des taches)

Logiciel gratuit permettant de régler la position de l’affichage de  l’ensemble des dmd de chacune des tables de VPX et VP9 en une seule opération !
Ce logiciel très fiable étant généralement mal utilisé, il requiert donc de le comprendre pour bien le mettre en œuvre.
Il est absolument indispensable pour ceux qui disposent  d’un Pincab disposant de nombreuses tables et de 3 – 4 écrans


Ultradmd : Logiciel gratuit permettant de régler la position de l’affichage en UltraDMD, plus agréable esthétiquement.  Indispensable pour certaines tables (récentes) ne fonctionnant qu’avec lui. Exclusivement sur VPX et VP9.


B2s server : Ce logiciel permet l’affichage des Backglass et dmd traditionnels de VPX et VP9. Il s’installe avec le pack allinone VPX !


Setup B2s : (Créez un raccourci barre des taches)

Gère la configuration des emplacements et le dimensionnement des backglass et des DMD.
S’exécute lors de l’installation du pack » Allinone de VPX ». Emplacement habituel: C:\visual pinball\tables


Setup Vpinmame : (créez un raccourci barre des taches).

Permet d’affiner le réglage des dmd traditionnels.
S’installe avec le pack allinone VPX !
Emplacement habituel : C:\visual pinball\vpinmame
Attention pas le « setup 64 » !


Fp + BAM:

Futur pinball est un logiciel gratuit permettant de lancer les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 .

BAM est un mode qui permet d’utiliser une Kinect et manettes Wiimote afin d’utilisé un mode 3D et /ou un réglage de toutes les tables en une fois. Attention, ce procédé est très moyen en réalité, même si certaines vidéos youtube sont attrayantes….

Laissé à l’abandon ou presque, depuis près de 10 ans, ce logiciel est clairement dépassé et offre une expérience de jeu très décevante, tant esthétiquement que par sa physique de bille absolument pas réaliste. Préférez l’ancienne version de VPX « VP9 » qui s’avère bien plus agréable à jouer pour les très petites config, ou sacrifiez des options vidéo dans vpx, le résultat sera bien mieux qu’avec FP !


Futuredmd : (créez un raccourci barre des taches)

Logiciel gratuit permettant de régler la position de l’affichage de  l’ensemble des dmd de chacune des tables de Future pinball pour les cab 3 écrans en une seule opération !


Pbfx :  pinballFX 2 et 3 sont des logiciels payants permettant de lancer  les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 (Ajoutez un raccourci barre des taches)
Visuellement plus proche d’un jeu vidéo que d’un flipper classique, ses tables proposent beaucoup d’animations.

Vous devrez installer Steam pour les versions officiels ou trouver des pack complets sur les sites de Hack habituels…


X360ce : Emulateur manettes pour les logiciels PBFX2 et 3 afin de faire fonctionner les boutons du pincab depuis une carte KL25z (pinscape).


Pbx : pinballx  est un logiciel gratuit permettant de présenter  les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 (Ajoutez un raccourci barre des taches).

Ce front-ends permet de prendre la main sur l’ensemble des tables dont vous disposez et permettent de passer d’une table de jeu à l’autre avec aisance et ce dans un style graphique évolué. Fort de multiples ajouts de médias possible, pour le rendre encore plus attrayant (musique, etc) il est également possible de réaliser des groupes de tables par catégories pour faciliter ses recherches. Launchable directement au démarrage sans passer par le PC et extinction du PC directement à sa sortie sont également possible, la partie PC devient alors « invisible »…
Il s’agit d’un logiciel couramment utilisé actuellement mais a tendance à se faire détrôner par le logiciel Pin-UP, il est compatible tous systèmes (VP, FP, PBFX, Pinball Arcade)…


Game manager :

Ce logiciel est la base de données permettant de gérer, classer et d’enrichir pinballX  avec l’ensemble des tables ou des medias de présentation. S’installe avec pinballX.


Setting pinballx : (Créez un raccourci barre des taches)

Le setting est destiné à configurer le mode de fonctionnement de Pinballx qui sert à la présentation graphique des tables de jeu (frontend).
On y paramètre la configuration des écrans, du démarrage, du backglass…
Emplacement habituel: C:\pinballx


PinUp : PinUp Pinball Système est le nouveau logiciel gratuit permettant de présenter

 les tables de flipper depuis une version Win 7/8/10 (Ajoutez un raccourci barre des taches).
Ce front-ends permet de prendre la main sur l’ensemble des tables dont vous disposez et permettent de passer d’une table de jeu à l’autre avec aisance et ce dans un style graphique évolué. Fort de multiples ajouts de médias possible, pour le rendre encore plus attrayant (musique, etc) il est également possible de réaliser des groupes de tables par catégories pour faciliter ses recherches. Launchable directement au démarrage sans passer par le PC et extinction du PC directement à sa sortie sont également possible, la partie PC devient alors « invisible »…
C’est le challenger, il présente beaucoup d’atouts et possibilités. Il a quasiment pris le pas sur PBX, il représente probablement l’avenir des-front-ends…


Aioruntime :

Pack de logiciels indispensable au bon fonctionnement des Pincabs permettant le fonctionnement d’applications Visual C++


Codec Sharks, VLC, Quicktime :

Ces logiciels indispensables au bon fonctionnement des pincabs permettant de lire tous types de médias vidéo et audio !


Pinvol : (créez un raccourci barre des taches)

Logiciel gratuit permettant d’affiner le réglage du son global ou  bien spécifique à chaque table via des boutons installés sur le pincab.
L’installation au sein du menu « démarrer » assurera son lancement automatique lors d’une session Windows  

(L’option à cocher dans le menu PinballX reste  aléatoirement fonctionnelle suivant la version)


Pinscape : (Créez un raccourci barre des taches)

Logiciel permettant de configurer le setting de la carte kl25z, l’utilisation des boutons, de régler l’intensité de l’accéléromètre, le plunger (launch ou lance-bille), les toys, lumières  et les ledstrips rgb !

Installation automatisé bien plus simple grâce aux logiciels MTC qui vous installent tous les prérequis ainsi que les soft en quelques clics !

/les-logiciels-automatise-mtc/



Généralement l’inscription est obligatoire… !


o   Les groupes  Facebook :

Monte ton cab :

https://www.facebook.com/groups/289794078616276

VP Nation :

https://www.facebook.com/groups/598007691051435/

Pinup Popper :

https://www.facebook.com/groups/1602697096474910/

VP junkies :

https://www.facebook.com/groups/VPjunkies

Virtual Pinball and VPin Cab Builders :

https://www.facebook.com/groups/570599429710599

Groupe facebook dédié à pinup système :

https://www.facebook.com/groups/1602697096474910/


o   Le téléchargement des tables et des médias :

Outil de recherche par date ou par nom:

https://goo.gl/wRN1bB

Sites internet:

http://www.vpforums.org
http://vpuniverse.com
http://vpinball.com
http://roguepinball.com
https://vpdb.io
http://sofie40.no/jpsalas
http://www.gopinball.com/forum
http://www.pinsimdb.org/fr


o   Mise en œuvre des toys : 

http://configtool.vpuniverse.com/


o   Les shops utiles

Cartes électroniques pour pincab

https://shop.arnoz.com/fr/             

Shop config PC d’occasions

http://stores.ebay.de/                      

Shop pièces flipper

http://www.ecflipp.fr/                      

Shop pièces pincab et flipper

https://www.pincab.eu/

Shop Kit bois pincab et bornes

https://gen3d.fr/borne-darcade-retro-gaming/

                   



Voici une présentation non exhaustive des possibilités de fabrication de Pincab. Leur taille ou leur degré de finition sera directement lié au temps et aux moyens financiers que vous consacrerez et investirez dans votre projet.
Le choix assumé d’utiliser du matériel de récupération et de construire autour sera une logique différente à l’achat de matériel neuf et dédié, l’un n’excluant pas l’autre évidemment.
Il est certains qu’avoir des connaissances particulières dans un domaine similaire ou de maitriser l’art du bricolage seront un plus indéniable. Seuls le découragement ou le manque d’investissement seront rebutant tant vous trouverez les atouts et les informations essentielles dans ce guide, informations qui jusqu’ici étaient parfois difficile à trouver, compiler et comprendre…

Faites un tour ICI, avec les tarifs pratiqué pourquoi le faire soi même ?  https://gen3d.fr/


o   Les transportables

Très compacts et d’un tarif souvent très abordable ces pincabs n’accueillent généralement qu’un playfield de taille réduite, éventuellement un petit DMD ou backglass. De fait les  systèmes peu gourmands y prennent place (VP9, FP ou PBFX2 et 3).
Ils ne disposent généralement que de peu de place ce qui limite voir interdit l’ajout de toys (le ssf est aujourd’hui un palliatif très intéressant aux toys).
Cette étroitesse du volume disponible oblige à très bien mener son projet pour caser tout le matériel à minima requis.
Ex : Ecran 22’’ et dmd/backglass 15’’ (avec le bas caché) ou écran spécifique de quelques pouces. Budget : de 200 à 700 € suivant finition et type de matériel utilisé.


o   Mini                    

Petit mais costaud (voir suffisant)  ces Pincabs d’un tarif abordables disposent généralement de 2 écrans (playfield et backglass incorporés).
Le volume interne permet d’y loger un PC conséquent afin d’exploiter les logiciels les plus performants.
Souvent dépourvus de toys, leur mise en œuvre reste aisée grâce au volume disponible, la taille et le nombre des écrans utilisés.
Ex : Ecran de 27’’  pour le playfield et 19’’ pour le backglass. Avec ou sans pieds !
Budget : de 300 à 1200€ suivant finition et type de matériel utilisé.


o   Intermédiaire

Le volume du pincab qui commence à ressembler à un vrai flipper à budget très correct.
Généralement réalisé sur une base de 3 écrans, un 32’’ pour le playfield  (+/- 200€ ) et un 22 mini pour le backglass ( +/- 100€) ce volume de pincab permet un plaisir  énorme en y consacrant un budget moins conséquent qu’un échelle 1/1.
Le volume interne facilite évidemment l’intégration des toys qui maximiseront votre plaisir et votre expérience de jeu.
Budget : de 600 à 2000€ suivant finition et type de matériel utilisé. A budget sensiblement proche d’un mini
ils proposent une alternative très attrayante en occupant néanmoins un peu plus de volume au sol.
Le SSF (sound surround feedback, système d’enceintes vibrantes que simule les bruite de la bille et autres toys)) prendra ici tout son intérêt.
Il pourra remplacer ou compléter les toys avec un rendu incroyable.


o   Taille réelle ou échelle 1/1

 

Vous considérerez posséder un « vrai » flipper à la maison qui disposera de plusieurs centaines de tables jouables et qui procurera des sensations aussi proches du réel que possible, suivant l’adjonction du nombres de toys réalisée.
Vous pourrez évidemment jouer à l’ensemble des tables disponibles  sur le marché dont certainement celles dont vous avez toujours rêvé, presque comme en vrai.
Avec un minima de 3 écrans dont un 43’’ (400€ minimum mais les prix baissent)  et un 32’’ (+/- 200€) le budget commence effectivement à monter !
Suivant l’adjonction d’un vrai DMD, du nombre de toys installés, sans compter une carte vidéo de course assortie du PC idoine la facture peut très facilement s’élever.
On parle tout du même du Graal, et tout a un prix !
Budget : de 1200 à 4000€ suivant finition et type de matériel utilisé, nombres de toys installés et performances attendues!


o   Les originaux :



o   Config PC :

Des configurations PC (Carte mère+processeur+Ram) et cartes vidéo d’occasion sont proposées en reconditionnement sur le Web, notamment ICI :

http://stores.ebay.de/computer-store-berlin/Aufrust-Bundles

Aide au choix processeur et carte graphique:

/comparatif-processeurs-et-carte-graphique/


o   Le stockage :

Pourquoi  utiliser un disque de 250 Go (500 pour être vraiment tranquille) ?
Votre système windows occupera +/- 10 à 30 Go de données.
Avec un potentiel de plus de 800 tables sous VP9 / VPX comptez 100 Go, média inclus.
Futur pinball propose actuellement 300 tables de jeu, soit 30 Go médias inclus.
FX2 et 3, jeux arcade verticaux, jukebox, karaoké, bref, les possibilités sont infinies !
Ajoutez la documentation et l’ensemble des logiciels nécessaires au pincab et vous vous apercevrez qu’un  disque de 120 Go manquera largement de volume.


o   Carte graphique :

Attention, soyez vigilants : toutes les cartes 3 sorties et plus ne gèrent pas forcément 3 écrans réellement !
Si vous disposez d’une sortie VGA, il y a de fortes chances que celle-ci ne gère pas les 3 écrans…
A l’inverse un « Display port » est un très bon signe quant à la capacité de la carte à assumer les 3 écrans.
Vérifiez le nombre d’écrans réellement gérés par la carte vidéo avant de l’acheter !
Pour exemple, si beaucoup de cartes graphiques à tarif très attrayant (Wish, Ali, Ebay ..) sont en capacité de fonctionner pour un Pincab à 2 écrans il n’en sera rien au-delà.
 Il s’agit souvent de pâles copies de carte originales, qui elles se chargeront parfaitement du 3eme écran. A minima pour faire tourner VPX, il vous faudra une carte type GTX770oc pour du full HD et une GTX 1060 6Go pour de la 4K !

Les alternatives possibles pour le 3ème écran :

Certaines cartes mères disposent d’un processeur en capacité  de faire fonctionner la sortie vidéo, intégrée, en même temps que celle de la carte graphique !
Renseignez-vous, lisez les notices techniques en rapport au processeur devant intégrer un processeur graphique (exemple un « i5 760 » n’en dispose pas alors qu’un  « i5 2400 » en a un !).
Globalement la seconde génération d’i5 est équipée d’un tel processeur.
Evidemment la carte mère se doit d’être dotée de sorties vidéos attendues ! (VGA/DVI et /ou HDMI).
Bien souvent vous devrez paramétrer l’option dans le bios pour activer cette sortie.
Attention, beaucoup souffrent de ralentissements et lag avec ce type d’installation. Préférez l’installation de tous vos écrans sur la même carte graphique.

Un adaptateur USB3 / VGA (ou autre) !

Attention les adaptateurs usb2 ne fonctionnent qu’avec des écrans de résolution 800*600, ce n’est pas modifiable ! Les Usb3 sont par contre modifiables jusqu’en HD…
Il faudra être équipé d’une carte mère qui propose l’USB 3, ce qui n’est pas systématique.
Selon l’adaptateur utilisé l’installation des drivers peut parfois poser problème, notamment de compatibilité.
Conclusion : Prenez le temps de choisir votre matériel avec exactitude avant de procéder à leur achat !

/comparatif-processeurs-et-carte-graphique/

/comment-choisir-son-ensemble-processeur-et-carte-video/


o   Type d’écrans

 La taille et la résolution :

Quel que soit votre budget et le choix qualitatif apporté à votre projet, il demeure que le point essentiel sera la résolution des écrans, notamment pour le playfield où se déroule la table de jeu !
Pour obtenir des bords fins sur la table de jeu, il est parfois nécessaire de démonter et de se séparer de la carcasse entourant l’écran.
Soyez délicat et conservez là, surtout si l’appareillage est encore sous garantie.
Préférez toujours des moniteurs PC à une TV qui a des temps de latence bien plus importants dus entre autres au traitement de l’image !

Le playfield :
de 22 à 43’’, plus il est grand, plus il devra être précis.
Le full HD (1080p) est très correct même pour un 40’’, mais un 4k sera fortement apprécié, permettant même de lire les « instructions card » tout en proposant un rendu époustouflant.
Cela n’a d’intérêt que si vous disposez d’une configuration puissante équipée d’une carte vidéo conséquente, sinon vous serez contraint d’utiliser le Full HD !
Cela aura évidemment un impact non négligeable sur le budget consacré.
Le backglass :
de 15 à 32’’, si le HD (720p) semble suffisant un full hd (1080p) est néanmoins fortement recommandé.
Pour rester dans le style rétro des vrais flippers, le backglass est censé dépasser de part et d’autre du playfield !

Le DMD : Trois solutions sont possibles : soit s’équiper d’un mini moniteur dédié type 7 ou 10’’, soit d’un moniteur de pc de 15’’ ou 17’’  ou d’un vrai Pin2dmd !

Dans le second cas un écran de récupération est largement suffisant, un dmd ne sollicitant pas de performance particulière.
Néanmoins, dans le cas d’utilisation de moniteurs, il conviendra de camoufler la partie inutile de l’écran ou encore de l’utiliser pour la diffusion des toppers. Sinon la partie inutilisée de l’écran peut très bien être cachée et s’encastrer dans la caisse du playfield, solution souvent retenue.


o   Table de conversion pouces / cm pour la taille des ecrans

Diagonale en poucesDiagonale en cmFormatLargeur x Hauteur (cm)Surface (cm²)
3,5″8,9 cm16/97,7 x 4,4 cm33,8 cm²
3,5″7,5 cm16/10 *7,5 x 4,7 cm35,5 cm²
4″10,2 cm16/98,9 x 5 cm44,1 cm²
5″12,7 cm16/911,1 x 6,2 cm68,9 cm²
6″15,2 cm16/913,3 x 7,5 cm99,2 cm²
7″17,8 cm16/915,5 x 8,7 cm135,1 cm²
8″20,3 cm16/917,7 x 10 cm176,4 cm²
9″22,9 cm16/919,9 x 11,2 cm223,3 cm²
10″25,4 cm16/922,1 x 12,5 cm275,7 cm²
12″30,5 cm16/926,6 x 14,9 cm397 cm²
14″35,6 cm16/931 x 17,4 cm540,3 cm²
14″35,6 cm4/328,4 x 21,3 cm607 cm²
15″38,1 cm16/933,2 x 18,7 cm620,3 cm²
15″38,1 cm4/330,5 x 22,9 cm696,8 cm²
17″43,2 cm16/937,6 x 21,2 cm796,7 cm²
17″43,2 cm4/334,5 x 25,9 cm895 cm²
19″48,3 cm16/942,1 x 23,7 cm995,2 cm²
19″48,3 cm4/338,6 x 29 cm1117,9 cm²
22″55,9 cm16/948,7 x 27,4 cm1334,3 cm²
22″55,9 cm4/344,7 x 33,5 cm1498,8 cm²
24″61 cm16/953,1 x 29,9 cm1587,9 cm²
26″66 cm16/957,6 x 32,4 cm1863,6 cm²
28″71,1 cm16/962 x 34,9 cm2161,3 cm²
30″76,2 cm16/966,4 x 37,4 cm2481,1 cm²
32″81,3 cm16/970,8 x 39,8 cm2822,9 cm²
39″99,1 cm16/986,3 x 48,6 cm4193 cm²
40″101,6 cm16/988,6 x 49,8 cm4410,8 cm²
42″106,7 cm16/993 x 52,3 cm4862,9 cm²

Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement :

Concernant le playfield, le temps de réponse et le taux de rafraichissement sont deux éléments primordiaux à prendre en compte lors de votre choix. Ils ont un impact conséquent sur le rendu donc l’expérience de jeu. Le premier concerne la réactivité de l’écran, soit le laps de temps nécessaire aux pixels pour changer de couleur (Ex : délai entre l’appui sur le bouton du flip et le moment où celui-ci commencera à se déplacer).
Concernant le taux de rafraîchissement, celui-ci se traduit par la quantité d’images par secondes fournie par le moniteur (Ex : Un écran 60HZ propose 60 images par seconde)
Vous veillerez  à ce que le temps de réponse soit le plus bas possible en milliseconde mais avec un taux de rafraichissement élevé (on considère que 10 ms et 60 Hz sont un minimum)
Comparativement les téléviseurs sont défavorables en terme de rafraîchissement comparativement aux écrans informatiques, qui proposent moins de latence (rapport à l’utilisation de la souris)
Attention souvent les arguments commerciaux parlent de temps de réponse de la dalle uniquement. Mais dans un écran, beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu et ajoute une réelle latence !
Parfois un écran affiché a 8ms est en réalité plus lent qu’un écran a 20ms !

Le type de dalle :

Actuellement le marché propose un vaste choix de dalles d’écrans d’ordinateur, les dalles TN et dalles IPS étant tout de même les plus courantes. Un choix raisonné prendra en compte que si les dalles TN sont connues pour leur rapidité et leur coût relativement bas, en contrepartie la qualité d’image proposée n’est pas très satisfaisante et présente des couleurs plus ternes et des angles de vue plus ajustés. Concernant les dalles IPS, si celles-ci proposent des couleurs plus adéquates à l’expérience de jeu avec des angles de vues plus étendus et un temps de réponse plus favorable leur prix reste plus élevé. Certains constructeurs ont réussi à marier IPS et Gaming afin de proposer une expérience de jeu accrue, reste que le prix de ces types d’écrans est évidemment plus élevé.
Parfois, des joueurs rencontrent l’expérience de tearing (déchirure d’image) qui se traduit par une séparation de l’image horizontalement. Pour limiter ce désagrément, il est conseillé de se procurer des écrans FreeSync ou G-SYNC. Le FreeSync est pour sa part compatible avec les cartes AMD alors que le G-Sync l’est avec les cartes Nvidia.

Les options possibles :

Concernant les téléviseurs l’option “allumage automatique” déclenchera un démarrage automatisé pour éviter le recours à la télécommande.
Il est vivement conseillé, lorsque possible, d’opter pour l’utilisation de moniteur de PC, désormais disponible jusqu’à 43’’,  plutôt qu’un téléviseur (pas de soucis de démarrage et de latence).
Un écran led reste un choix primordial pour le playfield, choix que vous ne regretterez pas comparativement à un écran à matrice LCD.

La 4K parlons-en !!

Aujourd’hui, les écrans Full HD et 4K sont quasiment au même prix, il est donc judicieux de prendre un 4K ne serait-ce que dans l’idée de le faire évoluer le jour où vous aurez les fonds pour changer de carte graphique.
Le prix des cartes vidéos capables de gérer la 4K sont en chute libre, c’est aussi un bon point.
Une GTX 1060 6Go est suffisante, Il est possible de les toucher à moins de 200 euros de nos jours sur leboncoin ou ebay d’occasion et les prochaines nouveautés vont encore faire chuter les prix.
Si vous désirez être vraiment alaise, d’autant que les tables sous VPX sont de plus en plus gourmandes, vous opterez pour une 1080 de 8Go qui vous en coutera au moins 350€.
Concernant les moniteurs, IIYAMA et ACER semblent être des référence rapport qualité prix !

Moniteurs au top entre 500 et 600€ : ACER ET430Kwmiiqppx et IIAMA ProLite LE4340UHS-B1

TV 43’’ qui fait le job autour de 300€ : Thomson 43uv6206w

Le site https://www.rtings.com/ vous donne toutes les infos sur vos écrans !

/ameliorer-la-qualite-de-limage-de-vos-ecrans/


o   La carte KL25z :

Largement disponible pour un budget de 30€, la carte KL25z fait partie des incontournables qui s’intègre dans un pincab, bien qu’il existe d’autre cartes aucune n’est aussi pratique et complète actuellement.
Elle existe en version préconfigurée pour le pincab, version qui de plus est déjà munie de pin brochables qui vous éviteront tant une séance de soudure que de configuration fastidieuse
Lien pour le modèle pré-configuré :

ICI


Ce contrôleur est un périphérique USB qui se relie au PC se trouvant dans la caisse de votre flipper ceci via un câble USB/mini USB qui lui fournit aussi son alimentation électrique. Sa fonction d’émulateur permet à Windows de le reconnaitre automatiquement grâce à son driver intégré de type joystick USB. Il fonctionne également de manière transparente avec Visual Pinball, qui possède son propre support intégré pour l’utilisation de l’entrée joystick, tout comme détecteur lance-bille et de mouvements grâce à son accéléromètre intégré.
Cette carte se doit d’être installée et correctement fixée à plat dans la caisse de votre flipper afin de restituer vos actions sur le corps du flipper vers le plateau de jeu et influencer le parcours de la bille, tout comme un vrai flipper.
Incontournable pour un pincab digne de ce nom, ou elle apportera une réelle touche d’authenticité à votre projet, elle sert à minima de raccordement pour l’ensemble des boutons sur les entrées. Il est également possible d’y raccorder les toys et ledstrips RGB sur les sorties prévues.
Les cases bleues sont les entrées des boutons, les cases violettes qui représentent les sorties de la KL25z pour les toys sont à programmer dans le DOF sur internet.
Le GND (cases noires) sert de commun aux entrées (boutons) alors que la case rouge représente le + 5V qui sert de commun pour les sorties des toys.
Les sorties fournissant un 0V (GND) seront câblés sur chaque entrée de bobine des micros relais ou sur une carte mosfet afin de piloter les toys ou ledstrip.
Les cases orange servent au raccordement d’un vrai tire-bille, pour plus de réalisme.


o    Toys :

Pas obligatoires, mais néanmoins fortement appréciables, les toys procurent une sensation des plus réaliste.
Avec la carte KL25z, qui assure la gestion des boutons et l’accéléromètre, et une sonorisation adaptée on peut considérer que le minimum syndical est rempli. Néanmoins l’ajout de stripleds, d’un backboard avec flash et strob, augmenteront sensiblement le rendu.
La quintessence est atteinte avec l’ajout de contacteurs, du shaker, d’un knocker, gear, alarme, xylophone, gyro, ventilateur, strobs et stripleds adressables… Plus vrai qu’les vrais.

Attention, les toys prennent de la place, demandent du temps, de la recherche et des petites compétences en câblage et autres bidouilles notamment avec les relais et mosfet !
Ca n’est pas anodin et l’intégration ne se fera pas à la louche…
Cependant si nous devions encore câbler des mosfets ou relais un à un sur la KL25z pour piloter les toys il y a peu de temps (avec son lot d’erreurs, cartes cramées, encombrement et j’en passe), aujourd’hui, nous disposons de cartes dédiés faites spécifiquement pour le pincab avec schéma et notice, ce qui facilite vraiment l’installation.

Les premiers shield arduino un peu dépassé !

L’Ultimate Pincab Controler (UPC). Adapté mais bloqué à 32 sorties par KL

L’extension + fusibles d’Arnoz ou MOSBOARD. Compact, économique, robuste, pratique et évolutive.

Budget toys : de quelques dizaines d’euros à 300€, voir beaucoup plus, suivant votre frénésie, vos goûts à vouloir vous rapprocher du réalisme d’un vrai flipper !

/installation-des-toys/

/comparatif-des-cartes-electroniques-pincab/


o   Un vrai DMD !

Une matrice à led comme sur un vrai qui affichera les scores et certaines animations !
Ce type de matrice nécessite l’installation du logiciel pin2DMD.
Cartes shield disponibles ICI

Dalles et carte STM32 dispo ICI

/realisation-dun-veritable-dmd-a-led-pin2dmd/


o   Un vrai monnayeur : (coin door)

Comme un vrai, insérez des pièces pour créditer, placez un micro switch derrière la porte et des boutons permettant de régler le son d’ambiance ou des tables (raccourci hack clavier)…
Un encodeur clavier USB, permet de remplacer un clavier ! Très pratique pour simuler les touches clavier pour une coin door par exemple !
Cette carte vous permet entre autre d’éviter le hack clavier…

Portes de flipper ICI


o Un vrai tire bille

Un tire bille comme sur les vrais flipper grâce au potentiomètre linéaire et la Kl25z !

/installation-et-configuration-du-tire-bille/

o   La caisse :

4 solutions  les plus courantes:

  • Re-utiliser une vrai caisse de flipper d’occasion que l’on aménagera.

De nombreux gamer choisissent cette option pour diverses raisons :
Simplifications du projet, coûts amoindri, difficulté à fabriquer soi-même ou personne ne disposant pas du matériel adéquat.
Ce type de caisse se trouve couramment en occasion sur les sites habituels : le bon coin, petites annonces départementales…
Les WIP  (work in progress) sont souvent très explicatifs et apportent une aide certaine sur de telle restauration.
Généralement la caisse est vendue avec les Lock bar, ses pieds et les side rails qui vous éviteront de fabriquer ou rechercher de telles pièces sur un pincab home made, cela vous évitera non seulement des coûts supplémentaires voir vous pourrez revendre certaines pièces fonctionnels non utilisés si présentes.

Attention a son état qui peut aussi au final vous donner plus de travail que de faire vous même votre caisse !

Attention aussi, les caisses standards ne sont généralement compatibles qu’avec des écrans 39″, certains 40″ en les décaissant !!!

Ce type d’écrans est de plus en plus difficile a trouver au profit des 43″ donc une caisse wideboddy (plus grande et compatible avec les 43″ est un choix judicieux, mais c’est plus rare…
Budget : à partir de 150€ et variable suivant la vétusté, le modèle, la présence des vitrages…

  • Un kit prédécoupé à commander sur le net :

Un grand classique tellement il peut faciliter le projet et permettre au néophyte de se consacrer sur les autres volets de construction
De 129 à 395€ selon la taille, options et accessoires.

A ce tarif, réfléchissez bien, vous n’obtiendrez jamais une si belle finition en le faisant vous même qu’avec un kit professionnel. Montage extrêmement simple, optimisé et robuste.

https://gen3d.fr/categorie-produit/borne-arcade/kits-pour-pincab

Code promo de 10% en plus en passant par le groupe !

  • Utiliser des plans du groupe :

Si de tels plans existent sur MTC, il reste néanmoins un gros travail à produire pour découper la caisse avec soin, précision et rigueur ; puis procéder à son complet assemblage, de plus il faut également disposer du matériel adéquat. Les écrans devront être dimensionnés correctement et la caisse modifié en fonction de vos écrans et lockbar…


o   Plans 24’’, 32’’, 40’’ et 43’’

Des plans toutes tailles disponibles en MDF de 18mm pour les modèles à partir de 32’’ et 15mm pour les plus petits.  

/les-plans-et-wip-pincab-2/

  • Produire seul son projet :

Rare, mais pas impossible, certains se lancent avec créativité dans un projet valorisant mais ambitieux !Il n’est évidemment pas donné à tout un chacun de se lancer dans de tel défis surtout si l’originalité prends le dessus. Il en ressort généralement des machines vraiment atypiques voir singulières ! On aime ou pas, difficile d’être tranché …


o   Les boutons :

Il existe une variété infinie de boutons et ce à prix variables: des qualitatifs, qui s’illuminent, à formes variées et originales, incurvés ou encore spécifiques.
On en trouve sur les sites tels qu’Amazon ou aliexpress mais nous recommandons fortement d’installer des boutons de qualités pour les batteurs, afin de ne pas connaitre ni panne ni déception lié à ce matériel fortement sollicité
L’achat sur des sites spécialisés s’impose alors, à l’exemple : ICI


Les différents boutons :

1 bouton allumage carte mère :
Permet le démarrage système (souvent repris sur Power Switch du JPF1 de la carte mère, voir votre manuel).

1 Bouton launch ball :
Sert à lancer la bille de la table de jeu, parfois en complément ou remplacement du tire-bille.

1 bouton start :
Pour choisir le nombre de joueurs ou comme « entrée » pour valider le choix d’une table par exemple.

1 bouton coin :
Pour ajouter du crédit sur les tables qui ne sont pas en free play.


1 bouton exit :
Permet de sortir d’une table de jeu pour retourner à l’écran de choix de PinballX.

2 boutons flipper :
Qui actionnent les batteurs pour frapper la bille, servent à choisir une table dans le menu PinballX

2 boutons magna save :
Permet de sauver la bille quand elle passe sur les côtés suivant les options de certaines tables, très important pour la fonction avance rapide aussi dans les menus des front ends.
Ils permettent aussi selon les cas de déclencher un tir de canon ou d’activer des fonctions particulières…


1 bouton pause : (option)
Permet de mettre en pause une table lors du jeu, Setting PBX mais sous VP et VPX


1 bouton extra ball : (option)
Pour demander une bille supplémentaire sur certaines tables, cheat non pris en compte au  high score.

1 bouton instruction : (option)
Permet d’accéder aux règles du jeu si vous avez disposez des cartes d’instruction de la table.

1 bouton fire : (option)
Permet de déclencher des éléments sur certaines tables, comme le canon sur la table d’ACDC.
Peut néanmoins être configuré sur un bouton existant type « launch ou magna save » via settings de PinballX

1 bouton sorti de PBX ou PinUP et extinction du pincab : (option)
Permet de retourner à windows et/ou d’éteindre le PC (seulement si vous l’utilisez seul, pour éviter les mauvaises manips). Il est en effet préférable de ne pas laisser l’option d’accès à Windows aux utilisateurs mais l’extinction du PC doit être accessible à tous !


1 bouton night mode :
Désactive l’alimentation des toys et abaisse le volume, si vous utilisez le dof, afin d’éviter les nuisances sonores la nuit par exemple.

2 boutons  de volume : (option)
Permet de modifier les volumes ambiance et tables,configurable dans « pinvol »

Il est possible d’utiliser un Hack clavier pour y raccorder les boutons (Utilisez de préférence un clavier « PS2 » qui sont chargés avec le bios, donc très rapides et sans interfaçage avec Windows contrairement à un clavier USB).

Il est également possible de raccorder aisément un joystick USB, de type « borne arcade », néanmoins ces 2 solutions ne permettront plus de raccorder un vrai tire bille, nudge (accélérometre) et toys…


Position des boutons Batteurs :

Il vous appartient bien entendu d’adapter à votre propre utilisation…
Ici vous avez les cotes standard Bally.


o   Mode opératoire pour l’utilisation des boutons :

Au lancement de la table il est strictement nécessaire d’attendre la fin de l’initialisation (affichage sur le DMD).
A l’installation il est parfois nécessaire de relancer la table une 2eme fois pour l’initialiser !
L’appui sur « Coin » ajoute du crédit, appuyez autant de fois que nécessaire pour augmenter le nombre de parties
Appuyez sur Start suivant le nombre de joueurs souhaités, de 1 à 4
Appuyer sur launch ball pour lancer la bille ou utilisez le tire-bille s’il est programmé.
Généralement les tables disposent de 3 billes pour le jeu, parfois plus.

Prenez en compte les instructions défilantes sur le DMD pour comprendre la table. Les signaux lumineux des tables vous guideront pour avancer dans la logique de la table de jeu. Les cartes d’instruction sont identifiées comme règle du jeu, elles indiquent les étapes successives à accomplir pour avancer dans le jeu.

Selon la marque du fabriquant ou la table lancée, les options de démarrage comme les délais d’initialisation peuvent varier. Par exemple, le choix de l’équipe de la table « champion’s league » s’effectue avec les flips, choix que vous validerez avec le plunger !


/cablage-des-boutons/

/boutons-nombre-et-utilites/


o   Alimentations :

Une méthode est économique et très fiable, une seconde alim ATX permet également de séparer l’alimentation du PC de celle des accessoires… 
Peu importe son âge, n’importe quelle alimentation de PC sera apte à vous rendre ce service : alimenter les éléments en 5V et 12V dans la limite d’intensité donnée sur son étiquette !
Ce type d’alimentation se déniche sur les sites habituels : Amazon, Ebay, Aliexpress, Le bon coin…

Pour obtenir du 24v vous devrez ajouter une alimentation ou un rehausseur de tension adaptée à ce voltage non présent sur les PC.

Le Breakout board, comporte les broches d’alimentation compatible avec une alimentation Atx et des sorties avec bornier ! Ce qui vous évite de désosser et recâbler.

Autre solution très propre, choisir 3 alimentations séparées adaptées à la consommation de votre installation !

Il est très important de bien calculer la consommation de vos éléments avant de choisir l’intensité d’une alim !

Tutos complets ICI :

/une-deuxieme-alim-atx-pour-les-accessoires-leds-toys/

/choisir-ses-alimentations-fusibles-et-cables/


Ventilateurs :

Les écrans et PC produisent de la chaleur qui se doit d’être évacuée pour pérenniser le fonctionnent de votre matériel et limiter le risque de panne.
L’ajout de ventilateurs reste la solution la plus efficace, il existe de bien nombreux modèles en 5 comme en 12 V avec des diamètres variés. Le débit global sera fonction de leur diamètre et du nombre installés, suivant les emplacements disponibles sur votre Pincab.
Certains modèles sont disponibles avec une grille de protection. Préférez des modèles silencieux avec 2 fils d’alimentation, les fils supplémentaires servant au contrôle du débit, ce qui nécessite de les commander.
Préférez un placement en partie haute de la caisse playfield en éjection et en partie basse sous le cab vers l’avant en insufflation (4x120mm minimum pour un cab taille réel). 2 80mm en partie basse du fronton et des ouvertures en partie haute suffiront.
S’il existe des modèles se branchant directement sur port USB, préférez un petit chargeur pour libérer la puissance des ports, sinon coupez les fils et branchez les sur une alim 5V.
Il est vivement conseillé d’effectuer le branchement sur une alim différente de celle du PC.


o   La sonorisation :

Elément incontournable de toute borne de jeu ou pincab le son permet de lier les actions aux évènements du jeu, celui-ci se doit d’être si non puissant au moins qualitatif

Une solution simple et peu onéreuse :
Le 2.1 de PC : à l’exemple un système 30w type Logitech fournira l’effet escompté en dotant votre pincab d’un réalisme certain.
Il est conseillé d’installer le caisson de basse dans la caisse et de placer les satellites de préférence dans la façade du fronton, généralement de part et d’autre du DMD. Prévoir des grilles de HP pour souligner leur présence

La sonorisation séparée :
L’installation d’un amplificateur, au-delà d’augmenter le niveau sonore, sera utile pour déployer des satellites et subwoofer afin d’affiner la qualité sonore de votre ensemble. Il s’agit d’une solution qualitative si les éléments installés le sont également.

Grilles haut-parleur à acheter

Grille haut-parleur a imprimer

Grille haut parleurs Star Wars à imprimer

Un système 5.1 ou l’ajout d’un second système :
Une possibilité est de séparer les sons de la table de celui de la musique d’ambiance.
Vous installerez alors un système dans la caisse du playfield et un autre, indépendant, dans le Backglass.

Encore plus fou, le SSF :


Tuto SSF par monte ton cab

/ssf/

Sound surround feedback, peut suffire à améliorer considérablement l’expérience de jeu !
Des enceintes Exciter font vibrer le cab et reproduisent le roulement de la bille sur le plateau et les impacts ! C’est vraiment bluffant…
Cela ne remplace pas les toys mais est vraiment indispensable, sur les installations de qualité.
Cela peut aussi suffire sur les petites installations en remplacement des toys, même si les puristes diront que ça ne remplacera jamais vraiment.

amplis SSF ICI

Enceintes SSF ICI


o   Prises USB et Réseau exterieur

Surtout sur un mini pincab (généralement fermé et peu accessible), vous aurez besoin de

prises USB et réseau

déporté pour y brancher Clavier/souris clé wifi, clé usb ou autre disque dur externe !


o   L’installation du PC dans le pincab :

Le PC sera installé  dans la caisse du Pincab. Celui-ci est généralement « ouvert » afin de faciliter l’accès aux éléments de l’installation (entretien, modifications, etc) et permettre l’aération des éléments électroniques. Vous veillerez à installer une porte avec serrure afin de protéger les utilisateurs de tout risque électrique direct.
S’il est possible de fixer directement la carte mère dans le pincab vous pouvez également découper la tôle qui maintient la carte mère et la fixer dans la caisse. Habituellement il est considéré qu’un « tiroir » extractible, sur lequel viennent prendre place les éléments technique de l’installation dont le PC, est l’une des meilleures solutions pratiques.


o   Interrupteur général et multiprise parafoudre :

L’interrupteur servira à sécuriser l’ensemble de l’installation (un filtre est conseillé) La multiprise aura le rôle de distribuer comme d’isoler chacun des éléments, au besoin (existe avec filtre également)
Vous veillerez à installer des éléments de qualité et conforme aux normes en vigueur surtout pas de premier prix, les interrupteurs fondent sur certains cab équipés de nombreux toys.

Dans tous les cas, même pour un mini pincab, vous placerez un interrupteur général protégé d’une capacité de 10A minimum.

15A pour les gros pincabs bien équipé !


La multiprise parafoudre limitera les risques dus aux surtensions. Les PC y sont sensibles, de plus une installation de Pincab est coûteuse tant en argent qu’en temps ! Il serait dommage de perdre votre bien le plus précieux !



o   Les pieds :

Si les mini pincab peuvent s’en passer, un flipper de taille ¾ ou échelle 1 se doit d’en disposer.
Vous les trouverez d’occasion (+/- 50€) sur les sites habituels : Leboncoin, Ebay, Forums…
Pour des produits neufs comptez :90€

pincab parts

A fabriquer soit même :
Cornière de 45 mm (inox de préférence)
Entre axe trou 6 cm
Longueur du biais 10 cm
Assemblage par contre plaque fixée dans la caisse


o   Lockbar, hinges et side rails :

Elément déterminant, la lockbar détermine la largeur de votre pincab et donc celle du playfield !
On pourrait considérer que c’est le point de départ de la fabrication d’un pincab.
Neufs ou d’occasion, l’inconvénient est de trouver la largeur qui correspond parfaitement à celle de votre Pincab
Si la fabrication sur mesure est possible le coût est évidemment élevé.

Lockbar plusieurs tailles ICI

Side rails ICI

Hinges / charnières fronton ICI

/poli-miroir-de-pieces-metallique/

o   Décoration avec stickers :

Si la décoration d’un pincab permet de le rendre unique ou d’adhérer à une finition connue (marque, logo, item ou copie d’un vrai flipper) celle-ci permet avant tout le protéger des agressions extérieures (liquide, griffures, etc) Un petit coup d’éponge non abrasive lui rendra son lustre facilement.
La finition la plus aisée à mettre en œuvre est la pose de stickers que vous aurez pris soin de faire imprimer par un spécialiste du genre. Il s’avère que la société « pixartprinting » semble être la référence la plus élogieuse dans le monde du pincab en termes de prix-qualité-rapidité. Restera à maroufler cette décoration avec efficacité. Si la caisse est en médium vous devrez passer une couche de peinture (un primaire) pour que le stickers se fixe correctement.

La conception du modèle de décoration vous demandera de maitriser Photoshop, ou de faire appel à une connaissance. Il n’est pas rare que des membres d’une communauté pincab maîtrisent ces techniques, faites donc appel à eux !
Vous pouvez également utilisez des kits de stickers décoratifs tout prêts, budget de 200 à 300 €, à l’exemple :

Design Flip Arcade réalise vos thèmes et les imprime pour 150€, pour un pincab taille réelle !

Les déco stickers gratuites de Stuzza disponibles sur le lien en bas de cette page ! (Inscription obligatoire)
Les décos du groupe MTC ICI

/deco-sticker-vinyle/


o   Le verre de protection des écrans

Le verre feuilleté : Composé de 2 couches de verre séparés par une feuille qui est destiné à maintenir les parties en place meme apres cassure.
A épaisseur égale, il est bien moins solide que le verre normal et bien plus cher.

Le verre Sécurit : Il se brise en centaines de petits morceaux lors d’un gros choc afin de limiter les risques de coupure.
Moins solide et plus cher que le verre classique.

Le verre trempé : Lui est plus solide que le verre classique, mais aussi bien plus cher !

Le verre classique : Clairement le plus adapté à nos pincab ! Peut être décliné en version anti reflets mais la différence pas vraiment perceptible. Un verre normal 6mm est plus solide qu’un verre trempé de 5mm, et moins cher !

Optez donc (pour un cab taille réelle) pour du 6mm playfield et 5mm fronton, verre classique !

Préférez les miroiteries locales, vous aurez conseil et proximité !

Si vous n’en avez pas Allovitres est une bonne solution.



La chaine YouTube MTC

https://www.youtube.com/channel/UCXGDTqeJGws75NUDFp46jSQI



Les logiciels automatisés « Monte ton cab »

By Ludovic Denis pour vous faciliter la vie !

/les-logiciels-automatise-mtc/

1 – MTC Pincab Installer V3.exe
Installation des prérequis, VPX allinone et Pin-UP système en quelques clics.

2 – MTC VPX Updater.exe
Mise à jour auto de VPX

MTC Backup.exe
Sauvegarde de vos répertoires importants en un clic !

MTC Pinup Installer.exe
Installation de pin-UP en quelques clic !




o   Imprim ecrans

Une solution simple avec l’utilisation du bouton « imprim écran » qui copie les 3 écrans d’un coup…

Il suffit ensuite d’un simple coller dans paint  ou paint.net (gratuit) et d’une sélection de la zone qui vous intéresse pour créer des médias images…

o   Directement dans pbx

Les dernières versions de PBX permettent de créer vos médias vidéo avec la nouvelle fonction d’enregistrement (pas encore testé).

/games-ex-medias-en-ligne/

o   Pbx recorder

Logiciel qui permet de capturer les vidéos et photos de vos table

/creez-vos-medias-videos-pour-pbx-avec-pbx-recorder/

Téléchargement ICI

https://www.vpforums.org/index.php?app=downloads&showfile=11913

o   Centralisation medias sur les sites et groupes de pincab et google

Médias Monte ton cab

Médias VPforums


Recherche sur google avec mots clef: playfield, directB2s, Whell, backglass ou le nom de la rom……

/les-medias-pincab/

o   Game EX en ligne (telechargement direct des médias)

https://www.gameex.info/forums/files/file/534-gameex

o   Créez vos fichiers audio

/roms-to-mp3/

http://xlbtflip.free.fr/RomToMP3.html

https://www.pinsound.org/sounds-rom-file-extraction

o   PinUP auto reccord

https://vpinball.com/VPBdownloads/categories/pinup-system

o   Média manager de PinUP (telechargement direct des médias)



Les tables de jeu se téléchargent sur des sites (voir liens) et chacune d’entre elles se découpent en un minimum de 3 fichiers, obligatoires pour faire fonctionner une table classique. Chacun ayant leur utilité leur extension et différente et particulière, ce qui permet de les distinguer facilement.

  • La table de jeu dispose d’une extension se terminant par VPX (pour Virtual Pinball X) ou par VPT pour Virtual Pinball 9, version antérieure à VPX
  • Le  Backglass dispose d’une extension B2s (directB2s)
  • La Rom du jeu dispose d’une extension Zip (à ne SURTOUT PAS dézipper)

Si les deux premiers fichiers s’installent dans le même répertoire seule l’extension les distingue car ils doivent porter le même nom racine. La Rom se doit d’être installée dans un fichier à part. Les versions non originales sont parfois reconnaissables grâce au nom qu’elles portent (ajout d’un chiffre par exemple)

Avec l’expérience vous vous apercevrez vite des fichiers manquants : une table qui reste figée vous indiquera que la Rom n’est pas installée ou pas reconnue, si le décor du backglass n’apparait pas alors il n’est pas installé ou son nom erroné…

Lors de votre première visite sur le site « vpforum », car vous serez envieux de télécharger des jeux, vous risquez d’être très certainement déboussolé.

De fait, l’historique des fichiers relatif au pincab prends ses sources dans une démarche volontariste, de l’ensemble des acteurs, de conserver l’essence du flipper depuis son origine. Depuis celui qui a créé la table originale, celui qui a créé la ou les règles de jeu ou celui qui a créé le ou les décors… ce qui explique les diverses versions qui pour certaines sortent 20 ou 30 années plus tard. Difficile donc de garder l’essence originale si on venait à tout amalgamer dans un seul pack ou tout est mélangé !

Vous serez donc amené à découvrir l’ensemble des versions disponibles, parfois 10 pour la même table, logique également suivie pour les décors de backglass ! Sans compter les médias originaux ou remasterisés, les toppers, les wheels, etc… il serait dommage de se plaindre d’une telle volonté de richesse mais parfois on y perd, un peu son latin !

Alors forcément au début, on ne sait pas quelle version installer, mais tout comme la bicyclette une fois que l’automatisme est créé nous savons vite comment procéder.

VPunivers présente également de bien belles tables parfois complétées du Backglass et sa rom, voir même dans un seul fichier zippé.

Il existe d’autres sites, l’essentiel est de se remémorer que le minima des 3 extensions étant requis, il est possible de trouver chacun des éléments obligatoires dans des sites différents.

L’inscription est généralement obligatoire pour voir, et télécharger, les fichiers !

Vérifiez que les tables proposées soient en mode « Cabinet » pour qu’elles soient dans le bon sens du jeu (même s’il est possible de modifier leur orientation cela reste pénible)

Il est impératif de renommer, le cas échéant et suivant la version, le B2s comme la table (sauf l’extension bien sûr). Comme il y a beaucoup de tables proposant de multiples B2s différents (vive le choix..) vous rencontrerez forcément le cas.

Reportez-vous au chapitre « emplacement des fichierx vpx » pour savoir où exactement les installer.

Un double clic sur le fichier vpx lancera automatiquement la table… si ce n’étais pas le cas, cliquez sur lecture à l’ouverture de VPX.

Avec de la chance tout se déroulera bien lors du premier lancement d’une table, néanmoins il est fort probable que le DMD soit mal placé ou que le B2s ne se lance pas ou encore que vous rencontriez une erreur de rom. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie des « petits ajustements » nécessaire ! Dans le script de la table est souvent indiqué le nom de la rom associée, indiquée également dans un popup d’erreur à l’ouverture de la table si la rom n’est pas trouvée.

Le tuto « trucs et astuces » du groupe « Monte ton Cab » vous permettra de régler ces problèmes.

Parfois les tables sont accompagnées d’un Ultra DMD qui nécessite d’autres fichiers, souvent vous téléchargez la table avec le reste des fichiers dans un seul Zip.

A la décompression vous obtenez un VPX, un B2s, Un dossier DMD avec des images, des musiques…..

Placez les fichiers habituels aux endroits courants.

Placez le dossier « nomdelatable.ultraDMD » dans le dossier tables tel quel (parfois il porte un nom différent, il ne faut pas le modifier !). Les fichiers audio (en mp3 obligatoirement) dans le dossier music, scripts s’il y en a dans le dossier scripts…

Il est de plus en plus fréquent de devoir faire des manipulations particulières pour les nouvelles tables… Fast flip, vpinSPA pour la ghostbuster, Pup pack, rom colorisées et autres exceptions…

/ajouter-une-table-dans-vpx/

/accueil/pincab-menu/tutoriels-pincab/tutos-pdf-pincab/medias/

Nous vous conseillons FORTEMENT de procéder à un backup de vos données. Il est judicieux de posséder un stockage de vos données car vous comprendrez rapidement que la joie du jeu demande néanmoins un temps non négligeable tant en recherche de tables que de téléchargements des données comme de configuration logicielle !
Une autre solution envisageable est de faire confiance aux solutions du Cloud mais vu la taille vous risquez fortement de rencontrer un coût de stockage… (MEGA, Uploaded, 1Fichier, etc.)

En solution disque, les logiciel AIOMI Backupper ou partition wizard, donnent entière satisfaction :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/102824.html

www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/122756.html

Extrêmement simple à utiliser il ne nécessite pas de tutoriel particulier. Il en existe cependant un disponible dans l’onglet fichiers du groupe facebook « Monte ton Cab » pour les manipulations particulières.

Vous aurez le choix entre réaliser une image disque, que vous placerez sur un disque de sauvegarde quelconque, ou de réaliser une copie de disque dur que vous pourrez laisser dans le pincab « non branché ». En effet, si la solution de second disque parait être la plus pérenne la condition est de ne JAMAIS laisser le second disque monté et BRANCHE. De loin la meilleure solution car elle permet de retrouver instantanément la possibilité de jouer, le disque image étant identique à l’original. Il vous suffira de faire un clone de votre disque de sauvegarde sur votre disque initial pour régler le problème ! Un clone de HDD de 250Go se fait en moins d’une ½ heure.

(Ce qui évitera tout problème en cas de surtension ou de coup d’orage, il serait alors regrettable de ne pas disposer de vos données de récupération)

/tuto-aomei-backupper-standard-sauvegarde-restauration/

/procedure-creation-dun-disque-dur-sauvegarde-et-outils-avec-clonezila/

Les logiciels de dépannage à distance nous permettent de prendre en main vos machines pour vous aider, accompagner et dépanner si vous êtes en difficulté !

Vous installez le logiciel, vous nous donnes vos codes d’accès et on prend la main sur vos machines de chez nous !

« Team Viewer » ou « Any desk » sont gratuits et extrêmement pratiques.

TeamViewer
Any Desk

Placez un raccourci du logiciel « pinvol » pour automatiser son démarrage sous windows :

Le menu Démarrer Windows 10 dans l’Explorateur de fichiers

  1. Ouvrir un Explorateur de fichiers (raccourci clavier touche windows + E)
  1. Afficher les fichiers cachés dans les options et dérouler (onglet affichage) :

C:\Users\Nom utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

  • La liste des dossiers et des raccourcis peut être modifiée à volonté :
  • Renommer un raccourci de programme
  • Ajouter un raccourci vers le logiciel voulu
  • Supprimer un dossier de raccourcis

Procédez à toutes les mises à jour possibles !

Ensuite nous vous conseillons d’ôter tout ce qui n’est pas indispensable au bon fonctionnement :

  • Supprimez tous les logiciels qui ne sont pas utiles ou obsolètes (anciennes versions)
  • Désactivez toutes les options inutiles
  • Supprimez le mot de passe au démarrage et donnez un nom générique au PC, tel que « pincab »
  • Choisissez la couleur noire en fond d’écran afin d’être homogène avec l’image de chargement de PBX
  • Supprimez tous les raccourcis sur le bureau et mettez tous les
  • raccourcis nécessaires au jeu et aux réglages du pincab dans la barre des taches (‘PBX, VPX, VP9, setup vpinmame, setup B2s, setting de PBX, game manager de PBX, setDMD, pinvol et Pinscape)
  • Désactivez toutes les mises à jour
  • Supprimez les connexions internet et de manière générale, procédez aux nouvelles installations par le biais d’une clé USB ou d’un disque externe. Une mise à jour par internet, dont on ne maitrise pas grand-chose, peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’installation.



L’installation s’effectue sous environnement Windows 10 à jour et optimisé. Vous prendrez donc soin d’ôter tout ce qui ne s’avère pas utile au demeurant puis lorsque vous constaterez que tout fonctionne correctement vous désactiverez le module de mise à jour Windows update. Les mises à jour peuvent effectivement perturber le bon fonctionnement de votre système, ce qui obligerait à tout ré-installer…

Privilégiez Windows 10, car il est plus récent ! W7 est abandonné, et certains matériels ne fonctionnent déjà plus dessus. La vitesse de démarrage/fermeture est bien plus rapide sur W10.
Enfin, le plus important, la capacité de W10 à être transféré d’un pc a un autre sous forme de clone ou image, sans poser de soucis, contrairement à W7.

Si votre carte mère est HS avec W7 vous avez de grandes chances d’être embêté, voir même que ça ne fonctionne pas du tout… Avec W10 aucun problème ! Etant donné le temps que prend une bonne config a configurer, réfléchissez bien !


o   Les étapes obligatoires :

Procédez à toutes les mises à jour Windows : Démarrer/paramètres/Mises à jour et sécurité.
Ensuite désactivez-les : Tapez dans la barre cortana « services.msc » puis l’ouvrir. Trouvez « windows update » et clic droit « arrêter ». Puis double clic sur la ligne, choisissez « type de démarrage », « désactiver » et « ok ». Votre compte doit être en mode Administrateur : Démarrer/paramètres/comptes/famille et autres utilisateurs/cliquez sur le compte/type de compte/Administrateur/ok.

Tuto désactivation des MAJ

/desactivation-des-mises-a-jour-windows/

La procédure pour tous les systèmes :


Installation Aioruntime
Installation pack de codecs
Installation QuickTime
Installation de vlc


Tuto écrans et boutons
Tuto Flachage KL25z (seulement si votre carte n’est pas préconfigurée !)


Téléchargement de Pinscape pour carte KL25z


Tuto Configuration de Pinscape pour carte

/utilisation-du-logiciel-pinscape-pour-la-configuration-de-la-kl25z/

Installation pinballx ou PinUP système


Téléchargement de PBX (Pas utile si vous avez choisi PinUP ! )


Tuto configuration de PB

/configuration-de-pinballx/

Tuto Configuration du Game manager de PinballX

/utilisation-de-game-manager/

Tuto les fichiers XML de PBX

/les-fichiers-xml-de-pbx/


Téléchargement de PinUP (pas utile si vous avez choisi PinballX !)

/installation-pinup-systeme-1-4-1/

/mise-en-route-configuration-popper/

/comment-utiliser-le-gestionnaire-de-jeu-pin-up/

/mettre-a-jour-une-table-dans-pinup-popper/

/les-scripts-de-pinup/

Installation de pinvol

Téléchargement de Aiomi backupper pour les clones et images de sauvegarde


Tuto utilisation de Aiomi backupper

/tuto-aomei-backupper-standard-sauvegarde-restauration/

Pour Pinball Arcade :

/tuto-ajouter-pinball-arcade-sur-votre-pincab-sous-pinballx/

Pour VPX, 9 et Physmode5 :

Téléchargement de VPX 10.6.0 (VP9 et Physmod 5 sont inclus)

                                                
Tuto installation Visual pinball X

/installation-de-allinone-vpx-10-6/

Tuto configuration de VpinmMAME

/reglages-de-vpinmame/

Tuto configuration de SetDMD pour régler le DMD de VPX

Téléchargement de setdmd

/utilisation-de-setdmd/

Tuto configuration de UltraDMD pour les DMD « UltraDMD » de VPX

Téléchargement de ultradmd

/ultradmd/

Tuto Réglage vidéo de VPX

/reglages-video-de-visual-pinball-x-vpx/

/pup-packs/

/tuto-dmd-colorises-sur-dmd-lcd-pour-vpx/

/pinsoundstudio/

Tuto réglage des boutons de PBX, PinUP et VPX, FX2, FX3 et futur pinball

/reglages-des-boutons-dans-pbx-pinup-fx2-et-3-fp-et-vpx/

Tuto et lien PBX recorder pour créer vos médias images et vidéo (pas obligatoire)

/creez-vos-medias-videos-pour-pbx-avec-pbx-recorder/

Tuto Rom to MP3 pour créer vos médias audio (pas obligatoire)

/roms-to-mp3/

Tuto et lien Game EX en ligne (pas obligatoire).

/games-ex-medias-en-ligne/

Trucs et astuces courants pour PBX, VPX et VP9 pour réglé vos petits problèmes et pannes

/trucs-et-astuces-pour-pbx-pin-up-et-vpx/

Seulement si vous avez des toys pour le Dof !

Tuto installation du Dof

/installation-du-dof-pour-les-toys/

/installation-sambuild-et-dof-a-jour/

Tuto configuration et câblage des toys

/installation-des-toys/

Ledstrip adressable avec wemos

/ledstrip-adressables-avec-wemos/

Tuto choix des alims, fusibles et cables

/choisir-ses-alimentations-fusibles-et-cables/

Pour Pinball FX 2 et 3 :

Téléchargement de Pinball FX 2

Téléchargement de Pinball FX 3

Téléchargement de X360ce

Installation de FX2

/installation-de-pinball-fx2/

Installation de FX3

/installation-de-pinball-fx3/

Mode multijoueur sur fx3 pour PBX

/mode-multijoueurs-sur-fx3/

Mode multijoueur sur fx3 pour PinUP

/multi-joueurs-fx3-avec-pinup/

Doflinx pour les toys sur Fx2 et 3

/doflinx-pour-les-toyssur-fx3/

/affichage-pin2dmd-sous-pinball-fx3-non-steam-via-lancement-sous-pinup-v1/

/permettre-le-choix-table-pinball-fx3-non-steam-sous-pinup-v1/

Pour Future Pinball :

Téléchargement de Future Pinball + BAM

Téléchargement de FuturDMD

/future-pinball/

Jeux arcade verticaux Mame sur pincab :

Arcade games Mame verticaux sur PBX

/jouer-aux-jeux-verticaux-mame-sur-son-pincab-ou-sur-son-pc-en-mode-portrait/

Arcade games Mame verticaux sur PinUP

/jouer-aux-jeux-verticaux-mame-sur-son-pincab-ou-sur-son-pc-en-mode-portrait-via-pin-up/

Jeux pinball futuriste sur pincab !

/installation-de-pinout-sur-pincab/

/tuto-ajout-dun-jukebox-sur-votre-pincab-sous-pinballx/

/tuto-ajout-dun-karaoke-sur-votre-pincab-sous-pinballx/



Sommaire


1- Qu’est-ce que la latence ? quid de la fluidité d’affichage?
2- Mode FastFlips késako ?
3- Petite note 2 savoir si l’écran que j’ai choisi réagit bien ?
4- Petite note 1 qualité d’affichage, raffraichisement de l’écran, flou et ghosting
5- Petite note 3 choix du cable hdmi ou DP (display port), synchronisation sous vpX à quoi ça sert, limiter la chauffe inutile et augmenter la durée de vie de son matériel

1- qu’est-ce que la latence ? quid de la fluidité d’affichage?
le temps de réponse n’influe pas sur la fluidité d’affichage. Tu peux très bien avoir 1 grosse seconde de retard en latence d’affichage mais bien avoir 60 images par seconde et donc fluide. Le temps de réponse ou latence c’est l’écart que tu as entre l’utilisation des boutons de flipper (j’appuie il doit se passer quelque chose immédiatement à l’écran) et leur prise d’effet à l’écran (le doigt de flip bouge).

En gros un joueur pro sera gêné au-dessus de 10ms, un joueur normal en général au-dessus de 15/20ms ça commence à être gênant.

A force de jouer on s’habitue aussi à la latence mais ça gâche toujours un peu le jeu même si ça reste fluide à l’écran….

Il y a plusieurs paramètres à additionner pour avoir le temps total de latence de nos machines:
– temps de transmission du bouton au cpu (privilégier un hack clavier PS2 avec 0 lag car il touche directement le CPU en hardware couche 0 matériel contrairement à l’usb qui est dans une couche + élevée pour aller jusqu’au traitement CPU on vous vend des xinmo et autres controlleurs usb 0 lag c’est FAUX il y a quand même 2 à 6ms de retard réel selon la qualité.

Une KL25 est en usb est à donc aussi un lag d’environ 3ms qui vient lui aussi s’ajouter pour les nudges par exemple même si vous avez un hack clavier ps2 (si vous avez les boutons sur la kl, bah vous perdez 3ms)
– Vient ensuite le traitement CPU très faible 1ms,
– Et le logiciel de simulation doit traiter tout ce qu’il se passe et ça prend du temps aussi (voir mode FastFlips kesako ? plus bas) entre 1 et 30ms selon ce qu’il a à gérer (affichage à l’écran, calcul de trajectoires, DOF, etc….)
– puis le traitement de la carte graphique de l’ordre de 2 à 5ms selon la carte,
– puis enfin vient l’affichage de l’écran avec d’une part le temps de traitement du contrôleur vidéo (le fameux 1ms du Acer ET430K qui est LA référence actuelle 43″ 4K 60hz et même 75 en overclock ou les 6 ms du Iiyama X4071UHSU-B1 qui rentre dans un flipper standard Bally/Williams sans décaisser 4k 40″ 60fps, 9-10 pour l’essentiel b 40″ de chez boulanger et autres marques évoquées sur le groupe fréquemment ET ENCORE ! C’EST SEULEMENT SI VOUS AVEZ BIEN PENSE A DESACTIVER LE POST TRAITEMENT DYNAMIQUE de l’image (toujours se mettre en mode post traitement OFF, ou sur certaines marques en mode jeu vidéo, etc…) le post traitement calcule pour rajouter des fausses images intermédiaires (ça prend du temps de calcul énorme et ça rajoute du flou sur les objets qui bougent vite) et ensuite de la réactivité de la dalle elle-même 2 à 15ms selon la qualité)

Vous additionnez tout ça et vous avez votre temps de réponse/latence totale

vous l’aurez compris vous pouvez très bien passez en gros de:
– 0ms pour le hack clavier ps2 + 1ms cpu+ 2ms gpu + 5ms acer = 8ms total de latence c’est très bien et ça tourne super réactif en 60 images par seconde !
– à 6ms pour un controller usb pourri+1ms cpu+ 6ms vieille carte graphique+ 40ms écran pourri avec post traitement de l’image activé = 53ms de total de latence pourtant 100% fluide avec 60 images par seconde mais pas réactif comme il faut….

Conclusion: Le temps de réponse n’affecte pas la fluidité, mais la réactivité car en réalité il provoque un temps de retard quasi invisible mais gênant pour la maniabilité et l’effet réaliste de nos machines.

2- Mode FastFlips. Kesako ?
En gros, quand on passe dans le script solenoid = 2 au lieu 1 dans le script d’une table, ça permet d’utiliser le mode FastFlips. Si vous appuyez sur la touche f11 vous allez voir qu’on passe par exemple de 18ms à 1,7 ms.
Le mode fast flips permet de diminuer la latence des batteurs au maximum, car le logiciel créé lui aussi une latence par son traitement de toutes les données et informations d’une table pour gérer les réactions de la bille, les sons, l’affichage, les lumières, le DOF, etc…..
Du coup les développeurs de vpX ont changé la façon de tourner de visual pinball avec cette option FastFlips pour que l’information des boutons soit prioritaire sur tout le reste des actions de vpX !
En gros si vous appuyez sur les boutons du pincab, vpX passe l’action bouger les flips avant de faire tout autre chose, ça passe avant une animation sur la table, une lumière, une ombre, ou n’importe quoi…..

Les flips bougent dès qu’on active le contacteur du bouton, on passe donc tout le reste des choses à faire par vpX APRES le mouvement des batteurs ainsi on diminue la latence énormément avec le mode FastFlips ON

3- Petite note supplémentaire 2:


“Oui mais ton écran il réagit bien ou pas?” C’est très difficile de répondre à cette question, car:
– Il faut tester son impression de jeu avec une machine déjà bien optimisée (hack clavier ps2, bon cpu et gpu) pour minimiser au max la latence de ces éléments et voir tout simplement si en changeant d’écran on loupe des rebonds de balles ou des nudges, bref si le comportement et la réactivité sont bonnes….

Mais ce “test” reste subjectif déjà le préconçu du cerveau humain (l’écran et le matos sont + cher donc c’est forcément mieux ce qui est con et faux car il y a du matos moins cher très bien) et SURTOUT elle dépend de votre habitude de jouer (si tu joues tous les jours sur un vrai flipper et tu tombes sur un pincab avec une mauvaise réactivité tu vas le sentir direct, si tu joues occasionnellement et toujours sur un pincab avec une forte latence tu t’habitues)
– Sinon il y a la méthode scientifique, mais il faut du gros matos pro qui filme de l’appui du bouton jusqu’à ce que la 1ere image du flip qui bouge à l’écran, et donc il faut filmer à 1000 images par seconde en synchronisé pour savoir la perte en ms exacte (1000 images par secondes = 1000ms ce qui permet de visualiser ce qu’il se passe image par image à la ms près).

Petite note supplémentaire 1:


l’input lag de l’écran est bien la somme total des inputs lag ou latence de l’ensemble de la chaine matérielle de notre pincab (du bouton jusqu’à l’écran en passant par le cpu et gpu), comme vous l’avez compris avec l’explication si tout le matos est bof, la somme des latences va donner un input lag pourri, qui peut être très fluide à l’affichage avec 60 images par seconde et pourtant pas réactif du tout.
Mais j’ai oublié de parler de la vitesse de rafraichissement de l’écran qui est la capacité à afficher un nombre d’images à l’écran, si on a 60 images par seconde théoriquement pas de soucis, si on est plus bas on peut avoir des effets de flou ou de ghosting sur les objets en mouvement rapide comme la balle qui laisse une trainée ou carrément on en voit 3, car selon la technologie de l’écran il n’y a par exemple pas d’effaçage des pixels précédents (certains constructeurs affichent 1 image noir pour bien effacer l’ancienne image par exemple) mais à moins d’avoir un vieil écran pourri ça devrait passer sur tous les écrans actuels 4k sans ces effets désagréables, donc méfiez-vous surtout de la récup de vieux full hd qui pourraient afficher 30 images par secondes et en plus avec un flou

Petite note supplémentaire 3:


Ma carte graphique chauffe. J’ai 90fps mais pas fluide. Mon cable hdmi ou DP est-il important ?
Bien vérifier que vous prenez des câbles en 60 images par secondes car si vous perdez des images, des images ne s’affichent pas, ça saccade, c’est pas fluide et comme on perd des images on perd de la réactivité, bah c’est moins fluide à l’écran ET moins réactif….

Pareil pensez à bien mettre la case Synchro = 1 dans les paramètres de vpX pour 2 raisons, ne pas perdre des images par secondes (si la carte en sort 100fps, mais l’écran 60 il y a des images perdues qui ne sont pas affichées, donc moins fluide et moins réactif) et puis tout connement pour éviter de faire chauffer inutilement votre carte graphique et l’user précocement, si elle mouline un max pour afficher + de 60 fps elle va calculer des images pour rien qui seront perdues et du coup chauffer dans le vent.
Donc activez la synchro = 1, ce sera plus fluide et plus réactif et en + la matos chauffera et tournera moins à fond et durera plus longtemps.



Méthode globale pour le choix du combo cpu/gpu (processeur et carte vidéo).
Je vais séparer en 3 niveaux de puissance: full HD pour mon pincab, juste du 4k, et enfin un truc qui arrache sa maman !
Puis à la fin, petite explication pour savoir si le combo cpu/gpu est bien équilibré ou si l’un des 2 sature

La méthode est facile et rapide, on prend des bases connues comme référence fonctionnelle pour chacun des 3 choix et j’utilise un site simple pour savoir si mon choix est bon ou non

https://cpu.userbenchmark.com

Full HD (jusqu’au full options graphiques sous vpX):


– CPU inférieur à l’amd FX8350 (soyez raisonnables ne sous sortez pas des processeurs trop anciens non plus disons jusqu’à 25% en dessous maxi sinon c’est pas la peine….)
– Cartes vidéos MAXI —> GTX1060-3 Go ou GTX970 ou AMD rx 580

4K basique/normale


– CPU entre AMD FX8350 et I7-4790K (non overclocké)
– Cartes vidéos entre GTX 1060-6Go MINI et GTX1080 ou RTX1660/1660Ti

4K Full


– CPU mini I7-4790K (overclocké et refroidi à mini 4.5Ghz voir +) ou Ryzen 7-1800X
– GTX1080Ti/ RTX2080/2080Ti

Vous avez donc les bases de référence cpu/gpu, un coup de google en tapant par exemple “ryzen 5 2600 vs 4790k”, vous regardez le résultat sur cpu.userbenchmark on voit qu’il est équivalent à 2% prêt à un 4790k de base, donc très bien pour une config en 4k classique non full.
Et ainsi de suite, vous pouvez faire vos courses et savoir si le matos que vous voulez acheter est dans la tranche de ce que vous voulez faire ou non
Idem avec un i7-2600 on voit qu’il se situe pile poil entre un fx8350 et un 4790k donc il va direct trouver sa place dans 4k basique

En fouillant un peu sur

cpu.userbenchmark.com

vous verrez aussi que les cpu et gpu sont classés par ordre de puissance, vous pourrez ainsi vous faire une liste des cpu ou gpu qui correspondent à vos besoins (full hd, 4k ou 4k+) et ainsi cherchez les pièces sur leboncoin ou ebay en occaz ou idealo.fr pour du neuf

Equilibre CPU/GPU:


dernier point important le bottleneck, c’est le rapport entre la puissance du processeur et celui de la carte vidéo, un processeur trop puissant avec une petite carte graphique n’a aucun intéret vous n’irez pas plus vite mais l’inverse est vrai aussi, une grosse carte vidéo sera limitée par un petit processeur.
Je fais une simulation par exemple avec la config i7-2600 et une 1080, 2x8Go DDR3 et un ssd, ça me donne un bottleneck de 35.71%

Le processeur est trop faible pour votre carte graphique !

Dès qu’on dépasse 10 voir grand maxi 20% d’écart entre les 2 c’est que l’équilibre des pièces n’est plus bon et donc que la config n’est pas adaptée…
Dans le cas présent le i7-2600 va saturer et limitera la capacité vidéo de la 1080 qui ne tournera jamais à fond, ce n’est pas catastrophique sauf si vous voulez tourner à fond en 4k sous vpX….

https://pc-builds.com/…/Core_i7-…/GeForce_GTX_1080/0010Uulu

Bon amusement !

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-8700K-vs-Intel-Core-i7-4790K/3937vs2384?fbclid=IwAR1jAQ0D9oeFVurukImmzxLJgWwRLGktoeb7RzhvfPbBvygFC3T9I6r2jPQ



1- Avant tout achat d’écran, imprimante 3D ou de pièces pour PC pensez à regarder sur:

www.dealabs.fr

Et faire une recherche en haut à droite pour faire votre shopping, vous pouvez économiser 200€ sur une simple carte graphique gtx 1070 par exemple

2- Utiliser un site de cashback et de codes promotionnels. En gros vous achetez 1000€ de pièces pc pour le pincab, ils vous reversent en échange de passer sur leur site environ 50€ (selon le site entre 2 et 7% du montant de votre achat), ça marche franchement bien, sur 1 an d’achat ils m’ont reversé presque 500€. Ils fournissent aussi des codes de réductions genre 5% ou 10€ par commande.


Je vous mets mon lien de parrainage:

https://fr.igraal.com/?parrain=AG_587bdb6844f7a

3- Pour acheter de matériel neuf vous pouvez aussi comparer les tarifs sur:

www.idealo.fr

Faites votre recherche et ensuite cliquez sur classer par prix croissant.

4- Pensez aux sites d’occasion ou ceux à pas cher (à compléter avec vos suggestions):
leboncoin, ebay, wish, aliexpress, gearbest

Les cartes électroniques spécialisées pincab By Arnoz font incontestablement parti des dernières avancées les plus intéressantes de la communauté dernièrement.

https://shop.arnoz.com/fr

Vous trouvez tout une série de cartes qui vous faciliteront grandement la vie et sécuriseront vos installations.
Ces cartes sont toujours fournies avec schémas et instructions.
Les conseils et SAV sont aussi des atouts non négligeables.
La qualité de fabrication, l’évolutivité et la robustesse en plus !

Présentations :

KL SHIELD

Simplifie et sécurise votre câblage sur la KL25Z.
Il vient s’insérer dans les pins Dupont d’une kl25z. 
Repères classiques de la KL25Z et 21 repères pour boutons, condensateur, résistance et bornier pour filtrer les informations du potentiomètre du plunger.
Connectique dédiée pour brancher l’extension 16pwm mosfet. 
Fichier de configuration dispo pour kl25z pour 20 entrées bouton et plunger

https://shop.arnoz.com/fr/pincab/5-kl-shield.html

Fusebox

16 porte fusibles format 5*20 avec des borniers à vis en entrée et sortie.
Chaque piste peut supporter 8 ampères.

https://shop.arnoz.com/fr/pincab/1-fusebox.html

MOSBOARD

Une carte avec 8 mosfets et 8 porte-fusibles 5*20 pour piloter 8 toys !

https://shop.arnoz.com/fr/pincab/38-mosboard-v2.html

Extension 16 PWM MOSFET

Chaque carte ajoute 16 sorties PWM avec mosfet et porte fusible à une kl25z. Les carte peuvent être branchées les unes à la suite des autres presque indéfiniment sans ajout de KL25z supplémentaire, ce qui réduit drastiquement les coûts.

https://shop.arnoz.com/fr/pincab/39-master-of-mosfet.html

PINMOS + WEMOS

Un shield Wemos pour les leds adressables pour des effets lumineux incroyables !.
La carte Wemos est fournie.

https://shop.arnoz.com/fr/pincab/2-pinmos.html

https://shop.arnoz.com/fr/accessoires/11-wemos-d1-mini-pro-soudee-et-flashee.html

VOLTBOARD

Carte pour protéger et distribuer le 5v.
Particulièrement adapté à la distribution de la puissance quand on utilise la PINMOS au-dessus pour les ledstrip adressables !

https://shop.arnoz.com/fr/pincab/3-voltboard.html

/comparatif-des-cartes-electroniques-pincab/

Les fichiers d’impression 3D dédié au pincab !

/impressions-3d-pincab/

Pensez a lire nos autres guides:

Sources :

  • Monte ton Cab
  • Google images

Rédacteur et mise en page : Joane Bonifay

Intégration de 3 paragraphes sur le matériel et latence : Cyrile jumeaux

Correction de certains textes : Lionel Chevalier et Mathieu Royer

Couverture du guide : Franck Hollinger

Afin de poursuivre l’agrément de ce document nous comptons sur vos retours, vos expériences propres, vos idées et informations sur le groupe facebook « Monte ton Cab » ! Nous pourrons alors l’améliorer et mieux le documenter.

N’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs que l’on aurait pu glisser dans le document ou retour de liens qui ne fonctionneraient plus !

En espérant que ce document vous soit utile, vous en souhaitant bonne lecture….

                                                                                              Joane Bonifay.

Laisser un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.